Techniciens, développez vos compétences commerciales

OBJECTIFS :

Développer les compétences du personnel technique en complétant sa connaissance par une culture relationnelle et commerciale : appréhender les compétences techniques et les aptitudes relationnelles nécessaires, développer sa communication orale, conduire et maîtriser un entretien, connaître et appliquer les principes de bases de la relation client

PROGRAMME :

Appréhender les compétences techniques et les aptitudes relationnelles nécessaires

  • La fonction de technicien et les qualités nécessaires pour l’exercer
  • La fonction de commercial et les qualités nécessaires pour l’exercer

Développer sa communication orale

  • Les principes de base de la communication
  • Le vocabulaire positif
  • La communication non verbale

Conduire et maîtriser un entretien

  • Initier un climat de confiance dès la prise de contact
  • Ecoute passive et active, reformulation, questionnement
  • Argumenter commercialement et techniquement
  • Défendre son entreprise
  • Traiter les objections
  • Savoir dire non
  • Négocier des délais pour une meilleure organisation
  • Gérer les situations difficiles

Connaître et appliquer les principes de bases de la relation client

  • Donner les informations nécessaires au client
  • Former les clients à une utilisation optimale du matériel

BTS Professions Immobilières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Professions Immobilières sera capable d’effectuer des transactions immobilières et assurer la gestion et la location de biens immobiliers, et notamment de :
• Prospecter une clientèle potentielle de propriétaires
• Sélectionner des locataires
• Rédiger des contrats de mandat et des baux
• Gérer les locations du point de vue de la comptabilité, de l’entretien et de l’assurance
• Assurer la tenue des conseils syndicaux, préparer la tenue des assemblées générales, administrer des immeubles.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Gestionnaire de copropriété
• Gestionnaire des biens locatifs
• Acheteur·euse immobilier ou foncier
• Expert·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier…

CONTENU DE LA FORMATION

• Le contexte économique et l’organisation de l’immobilier
• L’architecture, l’habitat, l’urbanisme et le développement durable :
• La communication professionnelle dans l’immobilier,
La transaction immobilière :
• La gestion de la copropriété et la gestion locative.
• Droit dans l’immobilier et veille juridique
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue étrangère appliquée à l’immobilier

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’administration de biens, agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion- construction, offices HLM.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location     

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat

Activité 2 Administration des copropriétés et de l’habitat social

  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision

Activité 3 Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien

Activité 4 Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Il doit être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Titre pro. Manager d’Unité Marchande

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le ou la titulaire pourra occuper un poste de responsable du marchandisage et sera capable de :
• Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
• Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
• Manager l’équipe d’un univers marchand

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelor Responsable de Développement Commercial
• Bachelor Responsable de Développement Omnicanal

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e/Attaché·e commercial·e
• Responsable d’espace commercial
• Manager de surface de vente
• Chef·fe de rayon
• Responsable des ventes
• Directeur·rice de magasin
• Vendeur·euse en magasin
• Chargé·e de clientèle

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Gestion de l’approvisionnement/stocks
• Pilotage l’offre produits/stratégie commerciale
• Réalisation du marchandisage (marchandisage de gestion/ marchandisage de séduction)
• Développement des ventes/animation des ventes
• Prévention des Risques professionnels
• Bureautique : Excel / Power Point
• RSE/tri sélectif
BLOC 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
• Établir les prévisions économiques/financières
• Analyser les résultats économiques/financiers
• Bureautique : Excel / Power Point
• Comptabilité – gestion
BLOC 3 Manager une équipe de l’unité marchande
• Recruter et intégrer un collaborateur
• Planifier et coordonner l’activité
• Mesurer et accompagner la performance individuelle
• Animation d’équipe
• Conduire et animer un projet
• Législation du travail
BLOC Compétences transversales
• Dossier Pro + training examen

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, négoces interentreprises, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Activité 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Activité 3 Manager une équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau 4 par l’État)

Prérequis exigés

Dynamisme, autonomie, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

CALENDRIER

Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

441 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en Cours de Formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFORMATIONS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr

Bachelor Responsable de Développement Commercial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Assurer la veille concurrentielle des marchés, des produits, des concurrents et de leurs environnements
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Conduire, dans son secteur de vente, les négociations commerciales importantes en France et à l’étranger
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial
• Attaché·e commercial·e
• Attaché·e technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Bloc B – Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
• Identifier les marchés et les cibles à prospecter
• Construire le plan de prospection omnicanale
• Préparer les actions de prospection
• Conduire des entretiens de prospection
• Analyser les résultats de prospection
Bloc C – Construction et négociation d’une offre commerciale
• Diagnostiquer les besoins du client
• Construire et chiffrer une offre adaptée
• Argumenter son offre commerciale
• Élaborer une stratégie de négociation
• Conduire une négociation commerciale
• Contractualiser la vente
• Évaluer le processus de négociation
Bloc D – Management de l’activité commerciale en mode projet
• Travailler en mode projet
• Organiser et mobiliser une équipe projet
• Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
• Évaluer la performance des actions commerciales

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise au sein du service commercial.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Evaluer le bilan des actions commerciales

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur du commerce ou de la vente
-Une première expérience dans le secteur du commerce est souhaitable.

Prérequis exigés

Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative .

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Bachelor Responsable de Développement Commercial – Immobilier

OBJECTIFS

Le ou la Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché,
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place,
• Maîtriser les techniques essentielles de management,
• Évaluer les performances de ses collaborateurs,
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

Le ou la RDC en immobilier est en capacité de :
• Gérer toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection à la signature de la vente devant notaire, en passant par la recherche d’acquéreurs, le montage du dossier,
• Rechercher des biens à vendre ou à louer pour des particuliers ou des professionnels.

Particularité : pour les non titulaires du BTS PI, la certification «commercialisation, vente, location de biens immobiliers» ne permet pas l’obtention de la carte professionnelle de l’immobilier.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier
• Responsable d’agence immobilière

CONTENU DE LA FORMATION

Gérer et assurer le développement commercial
• Définir un plan d’actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie commerciale
• Exercer une fonction de veille de marché
• Structurer les actions à conduire et les suivre
• Effectuer le report de son activité
• Élaborer un budget prévisionnel

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte et de négociation avec le client
• Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
• Construire une offre technique et commerciale
• Collaborer à la rédaction du contrat de vente

Manager une action commerciale en mode projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Planifier les étapes du projet
• Animer une réunion du groupe projet
• Évaluer et analyser les résultats d’un projet

Spécialité du métier de l’immobilier :
• Intégrer les aspects techniques et juridiques de la transaction immobilière
• Rédiger les mandats adaptés au contexte
• Créer des supports de communication adaptés aux biens immobiliers
Conseiller, préparer, rédiger un contrat de vente
• Conseiller, préparer un contrat de bail d’habitation
• Estimer un bien immobilier et définir le prix de commercialisation
• Établir un plan de financement

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion construction

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Evaluer le bilan des actions commerciales

Activité 5 -Commercialisation, vente et location de biens immobiliers.

  • Estimer un bien immobilier en prenant en compte les contraintes du marché et les différentes méthodes d’évaluation
  • Proposer un bien immobilier en prenant un mandat et en assurant sa promotion.
  • Préparer et rédiger les avants contrats dans la vente ou la location pour finaliser la transaction
  • Garantir et sécuriser la vente ou la location dans le respect de la réglementation en vigueur

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur de l’immobilier ou commerce / vente.
-Une première expérience dans le commerce (CDD, CDI, apprentissage, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

518 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Bachelor Responsable de Développement Commercial – Métiers de l’édition

Logo ASFORED

OBJECTIFS

Le ou la Responsable du Développement Commercial spécialisé·e en commercialisation du livre sera capable de :

• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs nécessaires au développement sur le marché
• Appréhender l’écosystème de l’édition
• Connaître le « jargon » de l’édition et la chaîne de commercialisation
• Cerner les missions du service commercial d’une maison d’édition
• Connaître le vocabulaire de base de la commercialisation, le rôle de la diffusion, de la distribution, de la librairie
• Connaître l’environnement juridique de la commercialisation du livre imprimé ou numérique
• Évaluer la faisabilité juridique des opérations promotionnelles
• Développer les ventes en librairie

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’une petite unité de vente
• Responsable d’un secteur de libraire
• Responsable clientèle
• Responsable commercial ou administratif dans une structure de diffusion-distribution
• Responsable site internet et vente en ligne

CONTENU DE LA FORMATION

Gérer et assurer le développement commercial
• Définir un plan d’actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie commerciale
• Exercer une fonction de veille de marché
• Structurer les actions à conduire et les suivre
• Effectuer le report de son activité
• Élaborer un budget prévisionnel
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte et de négociation avec le client
• Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
• Construire une offre technique et commerciale
• Collaborer à la rédaction du contrat de vente
•Manager une action commerciale en mode projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Planifier les étapes du projet
• Animer une réunion du groupe projet
• Évaluer et analyser les résultats d’un projet
Spécialité du métier de la commercialisation du livre :
• Le marché du livre
• Le service commercial dans une maison d’édition : les différentes organisations, les rôles et les missions
• La chaîne de commercialisation du livre (papier, audio et numérique) & définition des acteurs et de leurs rôles
• Le contexte commercial et légal
• S’assurer de la légalité des opérations promotionnelles

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Librairies, grandes surfaces spécialisées, maisons d’édition, diffuseurs.

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Certifié par

CCI France Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

– Titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur du livre, de l’édition ou commerce / vente.
– Une première expérience dans le commerce (CDD, CDI, apprentissage, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

570 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr