Énergies : électro-énergétique
Filière métier : Énergies : Électrotechnique - Énergétique
CAP Électricien·ne
OBJECTIFS
Le/la titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien·ne dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. À l’issue de la formation, il/elle est capable de :
• Installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication,
• Sous la responsabilité d’un chargé de travaux, intervenir sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.
POURSUITES D’ÉTUDES
• Bac Pro MELEC
• Bac Pro Énergétique TMSEC
• Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes embarqués de l’Automobile…
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Électricien·ne du bâtiment, des travaux publics, des installations publiques, de l’industrie…
• Monteur·se-câbleur·se
• Agent·e de maintenance des installations électriques…
CONTENU DE LA FORMATION
Réalisation d’une intervention :
• Repérer les conditions de l’opération et son contexte
• Organiser l’opération dans son contexte
• Réaliser une installation de manière écoresponsable
• Communiquer entre professionnels sur l’opération
• Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »
Mise en service d’une installation :
• Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
• Valider le fonctionnement de l’installation
• Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Maintenance d’une installation :
• Remplacer un matériel électrique
• Communiquer avec le client/usager sur l’opération
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Réalisation
• Technologie /schéma
• Électricité / mesures
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Entreprises d’électricité, du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie, entreprises des travaux publics.
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Réalisation d’une installation
- Préparation des opérations de réalisation, de mise en service , de maintenance.
- Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement
- Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements, et outillages nécessaires aux opérations
- Organiser le poste de travail
- Implanter, poser, installer les matériels électriques
- Câbler, raccorder les matériels électriques
- Mener une activité de manière éco-responsable
- Organiser l’opération dans son contexte
- Communiquer entre professionnels sur l’opération
- Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé, environnement »
Activité 2 Mise en service d’une installation
- Réaliser les vérifications, les réglages, les essais fonctionnels nécessaires à la mise en service de l’installation
- Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l’installation
- Réaliser une opération de maintenance préventive
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
- Valider le fonctionnement de l’installation
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Activité 3 Maintenance d’une installation
- Réaliser une opération de maintenance préventive
- Remplacer un matériel électrique
- Communiquer avec le client/usager sur l’opération
- Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Certifié par
le Ministère de l’Éducation nationale
CONDITIONS D’ADMISSION
– Être au moins âgé·e de 16 ans ou 15 ans avant la fin de l’année civile
– Être issu·e d’une classe de 3ème
Prérequis exigés
Ne pas être daltonien·ne
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
450 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Examen blanc – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.
PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr
CAP Électricien·ne
OBJECTIFS
Le/la titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. À l’issue de la formation, il/elle est capable de :
• Installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication,
• Sous la responsabilité d’un·e chargé·e de travaux, intervenir sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.
POURSUITES D’ÉTUDES
• Bac Pro MELEC
• Bac Pro Énergétique TMSEC
• Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes embarqués de l’Automobile…
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Électricien·ne du bâtiment, des travaux publics, des installations publiques, de l’industrie…
• Monteur·se-câbleur·se
• Agent·e de maintenance des installations électriques…
CONTENU DE LA FORMATION
Réalisation d’une intervention :
• Repérer les conditions de l’opération et son contexte
• Organiser l’opération dans son contexte
• Réaliser une installation de manière écoresponsable
• Communiquer entre professionnels sur l’opération
• Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »
Mise en service d’une installation :
• Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
• Valider le fonctionnement de l’installation
• Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Maintenance d’une installation :
• Remplacer un matériel électrique
• Communiquer avec le client/usager sur l’opération
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Réalisation
• Technologie /schéma
• Électricité / mesures
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Entreprises d’électricité, du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie, entreprises des travaux publics.
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Réalisation d’une installation
- Préparation des opérations de réalisation, de mise en service , de maintenance.
- Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement
- Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements, et outillages nécessaires aux opérations
- Organiser le poste de travail
- Implanter, poser, installer les matériels électriques
- Câbler, raccorder les matériels électriques
- Mener une activité de manière éco-responsable
- Organiser l’opération dans son contexte
- Communiquer entre professionnels sur l’opération
- Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé, environnement »
Activité 2 Mise en service d’une installation
- Réaliser les vérifications, les réglages, les essais fonctionnels nécessaires à la mise en service de l’installation
- Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l’installation
- Réaliser une opération de maintenance préventive
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
- Valider le fonctionnement de l’installation
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Activité 3 Maintenance d’une installation
- Réaliser une opération de maintenance préventive
- Remplacer un matériel électrique
- Communiquer avec le client/usager sur l’opération
- Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
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Certifié par
le Ministère de l’Éducation nationale
CONDITIONS D’ADMISSION
– Être au moins âgé·e de 16 ans ou 15 ans avant la fin de l’année civile
– Être issu·e d’une classe de 3ème
Prérequis exigés
Ne pas être daltonien·ne
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
450 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Examen blanc – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.
PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr
Karine DINO
BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel «MÉLEC» aura acquis les compétences pour intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Il/elle saura notamment :
• Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations
• S’adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels
• Participer à l’analyse des risques professionnels, de mettre en œuvre, de respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail
• Respecter et de mettre en œuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement
• Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise
• Appréhender la composante économique de ses travaux
• Communiquer (y compris en langue étrangère)
POURSUITES D’ÉTUDES
• BTS Électrotechnique
• BTS Maintenance Industrielle
• BTS Fluides Énergies Domotique
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur·e
• MC Technicien·ne en énergies renouvelables option Énergie Électrique
• Mention Complémentaire Technicien·ne Ascensoriste, …
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Responsable de chantier
• Électrotechnicien·ne
• Technicien·ne de maintenance
• Installateur·rice en télécom
• Électricien·ne installateur·rice, …
CONTENU DE LA FORMATION
• Organiser et analyser une opération dans son contexte :
• Définir, réaliser et contrôler une installation
• Régler et paramétrer le matériel
• Diagnostiquer un dysfonctionnement et remplacer le matériel
• Exploiter les outils numériques
• Communiquer entre professionnels/clients sur une opération ou une installation
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Entreprises d’électricité et du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance
- Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
- Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
- Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
- Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants
Activité 2 Réalisation
- Organiser le poste de travail
- Implanter, poser, installer les matériels électriques
- Câbler, raccorder les matériels électriques
- Gérer les activités de son équipe
- Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
- Mener son activité de manière éco-responsable
Activité 3 Mise en service
- Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation
- Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation
Activité 4 Maintenance
- Réaliser une opération de maintenance préventive
- Réaliser une opération de dépannage
Activité 5 Communication
- Participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
- Échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
- Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Certifié par
le Ministère de l’Éducation nationale
CONDITIONS D’ADMISSION
Être âgé·e minimum de 16 ans ou 15 ans si issu·e d’une classe de 3ème.
Prérequis exigés
Ne pas être daltonien·ne
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
675 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Contrôle en cours de formation – Mises en situation
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.
PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr
BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel «MÉLEC» aura acquis les compétences pour intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Il/elle saura notamment :
• Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations
• S’adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels
• Participer à l’analyse des risques professionnels, de mettre en œuvre, de respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail
• Respecter et de mettre en œuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement
• Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise
• Appréhender la composante économique de ses travaux
• Communiquer (y compris en langue étrangère)
POURSUITES D’ÉTUDES
• BTS Électrotechnique
• BTS Maintenance Industrielle
• BTS Fluides Énergies Domotique
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur·e
• MC Technicien·ne en énergies renouvelables option Énergie Électrique
• Mention Complémentaire Technicien·ne Ascensoriste, …
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Responsable de chantier
• Électrotechnicien·ne
• Technicien·ne de maintenance
• Installateur·rice en télécom
• Électricien·ne installateur·rice, …
CONTENU DE LA FORMATION
• Organiser et analyser une opération dans son contexte :
• Définir, réaliser et contrôler une installation
• Régler et paramétrer le matériel
• Diagnostiquer un dysfonctionnement et remplacer le matériel
• Exploiter les outils numériques
• Communiquer entre professionnels/clients sur une opération ou une installation
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Entreprises d’électricité et du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance
- Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
- Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
- Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
- Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants
Activité 2 Réalisation
- Organiser le poste de travail
- Implanter, poser, installer les matériels électriques
- Câbler, raccorder les matériels électriques
- Gérer les activités de son équipe
- Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
- Mener son activité de manière éco-responsable
Activité 3 Mise en service
- Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation
- Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation
Activité 4 Maintenance
- Réaliser une opération de maintenance préventive
- Réaliser une opération de dépannage
Activité 5 Communication
- Participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
- Échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
- Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Certifié par
le Ministère de l’Éducation nationale
CONDITIONS D’ADMISSION
– Être âgé·e de 16 ans minimum
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu·e de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro
Prérequis exigés
Ne pas être daltonien·ne
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
675 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Contrôle en cours de formation – Mises en situation
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.