Licence professionnelle Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Énergie

logol cnam

habilitation CERTIMETAL 2024-2029

 

 

Mentions officielles : Licence professionnelle domaine Sciences, Technologie, Santé. Mention Maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie
Parcours Maintenance Industrielle

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire de la licence pro. MSIPE sera capable de développer une stratégie de maintenance :
• Optimiser la disponibilité des équipements
• Surveiller et suivre les équipements du process selon des indicateurs techniques et d’efficacité établis
• Organiser des ressources de maintenance
• Gérer des activités de maintenance
• Maintenir et remettre à niveau des fonctions de services des équipements (prévention, diagnostic, réparation)
• Définir des méthodes de maintenance adaptées
• Améliorer la maintenance des équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité)
• Participer aux activités d’amélioration continue

POURSUITES D’ÉTUDES

• Masters
• Écoles d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable maintenance industrielle
• Chargé·e d’affaires en maintenance
• Technicien·ne de bureau des méthodes
• Technicien·ne de maintenance
• Technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Remise à niveau en mathématiques et physiques appliquées
• Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective via une GMAO
• Réalisation des réglages de mise au point de l’équipement industriel ou d’exploitation et contrôle de son fonctionnement
• Localisation de panne sur l’installation de production ou d’exploitation et détermination des solutions techniques et des conditions de remise en état de l’équipement
• Identification, réparation ou remplacement des organes et des éléments des systèmes défectueux
• Modification ou adaptation des équipements selon les impératifs de production ou les évolutions réglementaires
• Mise en conformité de fonctionnement
• Élaboration et évolution des gammes, des procédures des interventions de maintenance
• Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations
• Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements, diagnostic des causes et détermination des actions correctives
• Identification des solutions techniques d’amélioration des équipements, installations
• Élaboration des bilans de maintenance, identification et préconisation des évolutions et améliorations
• Conseil et appui technique aux services, aux clients

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprise ou industrie de production (aéronautique, pharmacie, construction automobile, …), de transformation (agro alimentaire, imprimerie, cosmétique, …), en automatisme robotique, de production d’énergie (électricité, eau, gaz, …), de transports aériens, ferroviaires, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

– Le/la candidat·e doit justifier d’un niveau BAC+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT génie industriel et maintenance, DUT génie électrique et informatique industrielle, BTS MS option systèmes de production, BTS ATI (assistant·e technique d’ingénieur·e), BTS électrotechnique, BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques)
– Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (statut de la formation continue)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

580 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFORMATION SITE DE BONDOUFLE  : 01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

Gérer les données de programmation et de sauvegarde ainsi que les fonctions de sécurités sur un robot ABB

OBJECTIFS :

Dans un contexte de connexion globale des moyens, le technicien de maintenance doit
Respecter la procédure de sauvegarde des données et la procédure de chargement des programmes
Configurer une adresse IP d’un robot et communiquer via un réseau
Prendre en compte la sécurité des biens et des personnes pour la programmation d’un robot

SCÉNARIO :

Un programme est implanté dans le robot, il est demandé au stagiaire d’effectuer des modifications à ce programme. Un contrôle de l’adresse IP et des paramètres réseau est effectué. À l’issue de cette sauvegarde, il faut contrôler la validité du back up en réalisant une restauration. Le robot est paramétré en mode maintenance avec une vitesse dégradée pour permettre de vérifier le fonctionnement des butées mécaniques, les butées électriques sont modifiées. Une nouvelle zone de sécurité est appliquée. Les différents modes d’arrêt sont mis en pratique ainsi que la procédure pour entrer dans l’enceinte et travailler à côté du robot

PROGRAMME :

Respecter la procédure de sauvegarde des données et la procédure de chargement des programmes

  • Activer et créer des backups
  • Archiver backups et contrôler l’archivage

Configurer une adresse IP d’un robot et communiquer via un réseau

  •  Configurer d’adresse IP
  • Configurer d’adresse réseau d’un robot avec console non reconnue

Prendre en compte la sécurité des biens et des personnes pour la programmation d’un robot

  • Appliquer les normes NF EN ISO 10218, ISO 12100 (sécurité et directive machine)
  • S’assurer de la sécurité de l’opérateur, du programmeur
  • Intervenir en sécurité pendant la maintenance
  •  S’assurer des mesures de sécurité pour l’entrée dans l’enceinte
  • Connaître les différentes possibilités d’arrêt du robot
  • Assurer la sécurité des outils (embarqués ou non) et des dispositifs périphériques
  • S’assurer de la mise en sécurité du mécanisme robotique

Les différentes options pour sécuriser un environnement robotisé

OBJECTIFS :

Dans un contexte de choix à effectuer pour sécuriser un environnement robotisé, être capable de : intégrer les fonctions de sécurité lors d’une implantation de robot dans un environnement industriel lors de la création ou de la modernisation d’équipement, comprendre et utiliser un logiciel de pilotage de la production (MES)

SCÉNARIO :

L’atelier-école de production CampusFab rassemble différents robots équipés de préhenseurs. Ils sont tous intégrés en interaction avec une machine outils et/ou une flotte de véhicules autonomes intelligents (AIV). Les équipements de la plateforme CampusFab permettent d’expérimenter les différentes options de sécurité avec leurs avantages et inconvénients et de les appliquer

PROGRAMME :

Intégrer les fonctions de sécurité lors d’une implantation de robot dans un environnement industriel lors de création ou de modernisation d’équipement

  • Les points clés des normes associées à la robotisation d’un îlot
  • La sécurité de l’opérateur et la sécurité pendant la maintenance
  • Protection mécanique
  • Protection par barrière immatérielle
  • Protection par radar de zone
  • Les différents modes d’arrêt
  • Fonction de sécurité d’un robot (type save Move…)
  • Sécuriser l’interaction entre les équipements
  • Étude de cas sur les cellules robotisées de CampusFab

Comprendre et utiliser un logiciel de pilotage de la production

  • Comprendre et maîtriser les fonctions fondamentales du Manufacturing Execution System (MES)
  • Manipuler les instructions de travail
  • Intégrer la sécurité sur le MES

Gérer des fonctions de sauvegarde et de sécurité sur un environnement cobotique

OBJECTIFS :

Dans un contexte de choix à effectuer pour sécuriser un environnement cobotique, être capable de : appréhender les enjeux de sécurité d’un environnement cobotique, choisir et appliquer la procédure adaptée pour la sauvegarde et la restauration de programme, comprendre et utiliser un logiciel de pilotage de la production (MES)

SCÉNARIO :

L’atelier-école de production CampusFab rassemble différents cobots équipés de préhenseurs ou de têtes de scanner 3D. Ils sont tous intégrés avec une flotte de véhicules autonomes intelligents (AIV). Le stagiaire réalise des sauvegardes et restaurations de programmes, effectue une gestion de repli du cobot. Le cycle est géré soit par une interface homme/machine (IHM) soit par un logiciel de pilotage de la production (MES). La continuité numérique de CampusFab est assurée par la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes

PROGRAMME :

Appréhender les enjeux éléments de sécurité d’un environnement cobotique

  • Rappel de la dénomination des axes
  • Notion de repère objet et de repère outil
  • Les éléments de sécurité dans un environnement cobotique

Choisir et appliquer la procédure adaptée pour la sauvegarde et la restauration de programme

  • Réaliser des sauvegardes et restaurations de programmes avec différentes méthodologies
  • Débloquer un cobot suite à un blocage d’axe
  • Mettre le cobot en repli suite à une collision légère

Comprendre et utiliser un logiciel de pilotage de la production

  • Comprendre et maîtriser les fonctions fondamentales du Manufacturing Execution System (MES)
  • Manipuler les instructions de travail
  • Intégrer la sécurité sur le MES
  • Lancer le cycle à partir de l’IHM et du MES

Pratique du soudage initiation

OBJECTIFS :

Maîtriser les fondamentaux du soudage, préparer les tôles, équiper et régler le poste, prévenir les risques professionnels, exécuter les types de soudure les plus courants, exécuter un cordon de soudure non soumis à contrôle autre que visuel 

PROGRAMME :

Maîtriser les fondamentaux du soudage, préparer les tôles, équiper et régler le poste 

  • Généralités 
  • Les postes 
  • Les paramètres de réglage 
  • Les gaz (sauf pour le stage soudage à l’arc) 
  • Les électrodes 
  • Le mode opératoire 
  • Les défauts et leurs remèdes 

 Prévenir les risques professionnels 

  • Principes généraux de prévention 
  • Règles d’hygiène et de sécurité appliquées aux activités de soudage 

 Exécuter les types de soudure les plus courants (Travaux pratiques) 

  • Soudage bout à bout à plat 
  • Soudage en angle intérieur à plat 
  • Soudage en angle extérieur à plat 
  • Soudage par recouvrement 
  • Soudage tube sur tôle à plat (uniquement pour le stage soudage à l’arc) 
  • Soudage en passes étroites (uniquement pour le stage soudage à l’arc) 

Tournage initiation

OBJECTIFS :

Acquérir et pratiquer les gestes élémentaires d’usinage sur un tour en autonomie : maîtriser la technologie, prendre en main la machine-outil, réaliser des opérations simples, maîtriser les bases de la métrologie, prévenir les risques professionnels 

PROGRAMME :

Maîtriser la technologie professionnelle 

  • Les différents outils d’un tour 
  • Le montage des outils en position de travail 
  • Le travail d’enveloppe et de forme 
  • Les angles caractéristiques des outils 
  • Le calcul pour la réalisation des pentes et cônes 
  • Les fréquences de rotation 
  • Les tolérances 

 Prendre en main la machine-outil 

  • Première connaissance avec la machine-outil 
  • Étude des mouvements du tour 
  • Mise en position correcte des outils 
  • Différents types de réalisation de formes 

 Réaliser des opérations simples 

  • Montage correct des mors 
  • Prise des pièces dans différentes positions 
  • Montage correct des outils dans leur support 
  • Usinage de longueurs et de diamètres différents 
  • Opérations d’alésages et de cambrages 
  • Réalisation de moletages 
  • Réalisation de perçages et taraudages sur le tour 
  • Conception d’un cône 
  • Réalisation de mors doux 

 Maîtriser les bases de la métrologie 

  • Les différents moyens de contrôle en tournage 
  • Effectuer des mesures simples