Embarquement vers l’industrie du futur : journée de sensibilisation

OBJECTIFS :

Dans un espace industriel de haute technologie, dédié à la formation, comprendre les enjeux de la digitalisation de l’entreprise :

  • Appréhender les enjeux technologiques, économiques, managériaux et sociétaux
  • Comprendre les transitions des métiers et les évolutions des compétences
  • Être sensibilisé aux Retours sur Investissements (ROI) des technologies digitalisées
  • Découvrir les mécanismes et outils de financement mobilisables et évaluer un budget de transition
  • Identifier les actions à mettre en œuvre

SCÉNARIO :

Cette journée propose aux participants d’être sensibilisés aux enjeux technologiques et managériaux au travers des différentes briques technologiques présentes dans l’industrie du futur. Les participants seront amenés à se mettre à la place des utilisateurs des moyens industriels, afin de mieux s’approprier le concept de l’industrie du futur

PROGRAMME :

Présentation de la journée – Introduction aux enjeux de l’industrie de demain

A quel point la transition industrielle évolue-t-elle rapidement en France ?

  • Qu’est-ce que la numérisation ? Le Smart Manufacturing
  • Les 3 facteurs contribuant à cette évolution, avantages et enjeux
  • Apport en productivité, gains en flexibilité et réactivité

Familiarisation aux nouveaux métiers collaboratifs grâce à des mises en situation en atelier illustrant le rôle des différents acteurs de l’atelier dans les différents îlots présentant l’industrie du futur :

  • Fabrication : usinage et fabrication additive
  • Post-processing
  • Contrôle
  • Montage
  • Maintenance
  • Continuité numérique

Démarche à adopter pour la digitalisation de l’entreprise

Comment les nouvelles technologies vont modifier en profondeur l’emploi

  • Enjeux et opportunités dans le secteur industriel
  • Solutions RH et bénéfices partagés

Retour sur investissement vs Retour sur non-investissement

  • Impacts de l’intégration numérique sur le modèle économique de l’entreprise
  • Exemples de gains de productivité avérés

Mécanismes et outils de financement mobilisables en réponse aux évolutions technologiques

  • Aides
  • Financements

Échanges avec la salle

  • Réponses aux questions
  • Pistes d’exploration, démarches de mise en place de l’usine du futur, mise en réseau possible

Gérer les données de programmation et de sauvegarde ainsi que les fonctions de sécurités sur un robot ABB

OBJECTIFS :

Dans un contexte de connexion globale des moyens, le technicien de maintenance doit
Respecter la procédure de sauvegarde des données et la procédure de chargement des programmes
Configurer une adresse IP d’un robot et communiquer via un réseau
Prendre en compte la sécurité des biens et des personnes pour la programmation d’un robot

SCÉNARIO :

Un programme est implanté dans le robot, il est demandé au stagiaire d’effectuer des modifications à ce programme. Un contrôle de l’adresse IP et des paramètres réseau est effectué. À l’issue de cette sauvegarde, il faut contrôler la validité du back up en réalisant une restauration. Le robot est paramétré en mode maintenance avec une vitesse dégradée pour permettre de vérifier le fonctionnement des butées mécaniques, les butées électriques sont modifiées. Une nouvelle zone de sécurité est appliquée. Les différents modes d’arrêt sont mis en pratique ainsi que la procédure pour entrer dans l’enceinte et travailler à côté du robot

PROGRAMME :

Respecter la procédure de sauvegarde des données et la procédure de chargement des programmes

  • Activer et créer des backups
  • Archiver backups et contrôler l’archivage

Configurer une adresse IP d’un robot et communiquer via un réseau

  •  Configurer d’adresse IP
  • Configurer d’adresse réseau d’un robot avec console non reconnue

Prendre en compte la sécurité des biens et des personnes pour la programmation d’un robot

  • Appliquer les normes NF EN ISO 10218, ISO 12100 (sécurité et directive machine)
  • S’assurer de la sécurité de l’opérateur, du programmeur
  • Intervenir en sécurité pendant la maintenance
  •  S’assurer des mesures de sécurité pour l’entrée dans l’enceinte
  • Connaître les différentes possibilités d’arrêt du robot
  • Assurer la sécurité des outils (embarqués ou non) et des dispositifs périphériques
  • S’assurer de la mise en sécurité du mécanisme robotique

Les différentes options pour sécuriser un environnement robotisé

OBJECTIFS :

Dans un contexte de choix à effectuer pour sécuriser un environnement robotisé, être capable de : intégrer les fonctions de sécurité lors d’une implantation de robot dans un environnement industriel lors de la création ou de la modernisation d’équipement, comprendre et utiliser un logiciel de pilotage de la production (MES)

SCÉNARIO :

L’atelier-école de production CampusFab rassemble différents robots équipés de préhenseurs. Ils sont tous intégrés en interaction avec une machine outils et/ou une flotte de véhicules autonomes intelligents (AIV). Les équipements de la plateforme CampusFab permettent d’expérimenter les différentes options de sécurité avec leurs avantages et inconvénients et de les appliquer

PROGRAMME :

Intégrer les fonctions de sécurité lors d’une implantation de robot dans un environnement industriel lors de création ou de modernisation d’équipement

  • Les points clés des normes associées à la robotisation d’un îlot
  • La sécurité de l’opérateur et la sécurité pendant la maintenance
  • Protection mécanique
  • Protection par barrière immatérielle
  • Protection par radar de zone
  • Les différents modes d’arrêt
  • Fonction de sécurité d’un robot (type save Move…)
  • Sécuriser l’interaction entre les équipements
  • Étude de cas sur les cellules robotisées de CampusFab

Comprendre et utiliser un logiciel de pilotage de la production

  • Comprendre et maîtriser les fonctions fondamentales du Manufacturing Execution System (MES)
  • Manipuler les instructions de travail
  • Intégrer la sécurité sur le MES

Gérer des fonctions de sauvegarde et de sécurité sur un environnement cobotique

OBJECTIFS :

Dans un contexte de choix à effectuer pour sécuriser un environnement cobotique, être capable de : appréhender les enjeux de sécurité d’un environnement cobotique, choisir et appliquer la procédure adaptée pour la sauvegarde et la restauration de programme, comprendre et utiliser un logiciel de pilotage de la production (MES)

SCÉNARIO :

L’atelier-école de production CampusFab rassemble différents cobots équipés de préhenseurs ou de têtes de scanner 3D. Ils sont tous intégrés avec une flotte de véhicules autonomes intelligents (AIV). Le stagiaire réalise des sauvegardes et restaurations de programmes, effectue une gestion de repli du cobot. Le cycle est géré soit par une interface homme/machine (IHM) soit par un logiciel de pilotage de la production (MES). La continuité numérique de CampusFab est assurée par la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes

PROGRAMME :

Appréhender les enjeux éléments de sécurité d’un environnement cobotique

  • Rappel de la dénomination des axes
  • Notion de repère objet et de repère outil
  • Les éléments de sécurité dans un environnement cobotique

Choisir et appliquer la procédure adaptée pour la sauvegarde et la restauration de programme

  • Réaliser des sauvegardes et restaurations de programmes avec différentes méthodologies
  • Débloquer un cobot suite à un blocage d’axe
  • Mettre le cobot en repli suite à une collision légère

Comprendre et utiliser un logiciel de pilotage de la production

  • Comprendre et maîtriser les fonctions fondamentales du Manufacturing Execution System (MES)
  • Manipuler les instructions de travail
  • Intégrer la sécurité sur le MES
  • Lancer le cycle à partir de l’IHM et du MES

Pratique du soudage initiation

OBJECTIFS :

Maîtriser les fondamentaux du soudage, préparer les tôles, équiper et régler le poste, prévenir les risques professionnels, exécuter les types de soudure les plus courants, exécuter un cordon de soudure non soumis à contrôle autre que visuel 

PROGRAMME :

Maîtriser les fondamentaux du soudage, préparer les tôles, équiper et régler le poste 

  • Généralités 
  • Les postes 
  • Les paramètres de réglage 
  • Les gaz (sauf pour le stage soudage à l’arc) 
  • Les électrodes 
  • Le mode opératoire 
  • Les défauts et leurs remèdes 

 Prévenir les risques professionnels 

  • Principes généraux de prévention 
  • Règles d’hygiène et de sécurité appliquées aux activités de soudage 

 Exécuter les types de soudure les plus courants (Travaux pratiques) 

  • Soudage bout à bout à plat 
  • Soudage en angle intérieur à plat 
  • Soudage en angle extérieur à plat 
  • Soudage par recouvrement 
  • Soudage tube sur tôle à plat (uniquement pour le stage soudage à l’arc) 
  • Soudage en passes étroites (uniquement pour le stage soudage à l’arc) 

Tournage initiation

OBJECTIFS :

Acquérir et pratiquer les gestes élémentaires d’usinage sur un tour en autonomie : maîtriser la technologie, prendre en main la machine-outil, réaliser des opérations simples, maîtriser les bases de la métrologie, prévenir les risques professionnels 

PROGRAMME :

Maîtriser la technologie professionnelle 

  • Les différents outils d’un tour 
  • Le montage des outils en position de travail 
  • Le travail d’enveloppe et de forme 
  • Les angles caractéristiques des outils 
  • Le calcul pour la réalisation des pentes et cônes 
  • Les fréquences de rotation 
  • Les tolérances 

 Prendre en main la machine-outil 

  • Première connaissance avec la machine-outil 
  • Étude des mouvements du tour 
  • Mise en position correcte des outils 
  • Différents types de réalisation de formes 

 Réaliser des opérations simples 

  • Montage correct des mors 
  • Prise des pièces dans différentes positions 
  • Montage correct des outils dans leur support 
  • Usinage de longueurs et de diamètres différents 
  • Opérations d’alésages et de cambrages 
  • Réalisation de moletages 
  • Réalisation de perçages et taraudages sur le tour 
  • Conception d’un cône 
  • Réalisation de mors doux 

 Maîtriser les bases de la métrologie 

  • Les différents moyens de contrôle en tournage 
  • Effectuer des mesures simples