Filière métier Informatique

Dernière mise à jour janvier 2024 Voir les Références RNCP/RS de nos formations
illustration filière informatiqueDesigner at work

Après un BAC

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations sera capable de participer à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations soit en tant que collaborateur·trice de l’organisation soit en tant qu’intervenant·e d’une société de conseils ou de services informatiques, d’un éditeur de logiciels. Dans le cadre de l’option SISR, il/elle sera capable de :
• Participer à la production et à la fourniture de services
• Réaliser et adapter des solutions d’infrastructure
• Assurer le fonctionnement optimal des équipements

POURSUITES D’ÉTUDES

• BAC + 3 Administrateur·trie des Systèmes d’Information
• Licences Professionnelles en informatique,
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Administrateur·trice systèmes et réseaux
• Informaticien·ne support et déploiement
• Support systèmes et réseaux
• Technicien·ne d’infrastructure
• Technicien·ne systèmes et réseaux
• Technicien·ne réseaux – télécoms

CONTENU DE LA FORMATION

• Support et mise à disposition de services informatiques : gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, développer la présence en ligne de l’organisation, travailler en mode projet, mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, organiser son développement professionnel
• Administration des systèmes et des réseaux : concevoir une solution d’infrastructure réseau, installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau, exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
• Cybersécurité des Services Informatiques : protéger les données à caractère personnel, préserver l’identité numérique de l’organisation, sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs, garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques, assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
• Culture Générale et Expression
• Expression et communication en langue anglaise
• Mathématiques pour l’informatique : calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques, …
• Culture économique, juridique et managériale
• Options facultatives : langue vivante 2, mathématiques approfondies, parcours de certification.

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements publics, privés ayant recours aux outils informatiques, sociétés de services d’ingénierie, de conseil et de formation, constructeurs, ...

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Support et mise à disposition de services informatiques (tronc commun)    

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Activité 2 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » - Administration des systèmes et des réseaux

  • Concevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

Activité 3 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » - Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

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LES PLUS

Certifications / Programmes internationaux avec CISCO Networking Academy + VM Ware IT Academy + AWS Academy + Microsoft Azure

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc - Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
- Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr 

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations sera capable de participer à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations soit en tant que collaborateur·trice de l’organisation soit en tant qu’intervenant·e d’une société de conseils ou de services informatiques, d’un éditeur de logiciels. Dans le cadre de l’option SLAM, le titulaire sera capable de :
• Participer à la production et à la fourniture de services
• Développer, adapter et maintenir des solutions applicatives

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Bac+3 Administrateur de Systèmes d’Information
• BAC +3 Développeur de Solutions Mobiles et Connectées
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Analyste d’applications
• Analyste programmeur·euse
• Chargé·e d’études informatiques
• Développeur·euse d’applications informatiques
• Programmeur·euse d’applications
• Technicien·ne d’études informatiques

CONTENU DE LA FORMATION

• La production de services informatiques
• La fourniture de services informatiques
• La conception et la maintenance de solutions applicatives
• La gestion du patrimoine informatique
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante appliquée a l’informatique
• Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements publics, privés ayant recours aux outils informatiques, sociétés de services d’ingénierie, de conseil et de formation, constructeurs, ...

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Support et mise à disposition de services informatiques (tronc commun)    

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Activité 2 Option « Solutions logicielles et applications métiers » - Conception et développement d’applications

  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données

Activité 3 Option « Solutions logicielles et applications métiers » - Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc –  Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
- Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr 

Après un BAC + 2

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

33% CFA / 67% Entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du titre Chef·fe de projet web et stratégie digitale est responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. Il/elle sera capable de :
• Intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes budgétaires, temporelles et qualitatives tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client
• Définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise
• Être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Marketing digital et E-business
• Chef·fe de projet
• Web marketeur·euse
• Consultant·e stratégie digitale
• Community manager
Conception de sites web
• Intégrateur·trice web
• Développeur·euse front-office
• Webdesigner
• Webmaster

CONTENU DE LA FORMATION

Élaborer et mettre en œuvre le webmarketing et la stratégie digitale
• Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital • Élaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
• Élaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche
• Élaborer une stratégie e-business
Concevoir et réaliser le web design
• Réaliser le design d’interface d’un projet web • Réaliser le design de l’expérience utilisateur (UX design)
• Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive
• Manager un projet web et piloter sa réalisation
• Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnels et chiffrer le coût du projet web
• Réaliser le cahier des charges techniques afin de planifier et d’organiser les différentes phases de réalisation du projet
• Coordonner et superviser la réalisation technique d’un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité ; manager l’équipe projet
Développer sites et applications web
• Développer une application web statique à partir d’un cahier des charges existant
• Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire
• Mettre en place une veille stratégique de contrôle, entretien et mise à jour de site via la gestion de base de données, la rédaction de contenus et l’intégration de supports multimédias

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  –  Elaborer et mettre en œuvre le webmarketing et la stratégie digitale

  • Analyser le marché et réaliser un benchmark concurrentiel
  • Segmenter le marché selon les variables de l’entreprise et analyser les cibles et leur comportement d’usage d’outils numériques
  • Mettre en place des indicateurs de performance (KPI)
  • Concevoir une campagne sur le réseau de recherche et sur le réseau Display
  • ...

Activité 2 Concevoir et réaliser le web design

  • Réaliser la charte graphique pour un projet web en créant les éléments graphiques
  • Réaliser le design, les éléments visuels et les animations graphiques en utilisant le logiciel Adobe Photoshop CC
  • Recadrer, redimensionner, retoucher les couleurs et les imperfections des images
  • Détourer une image en utilisant plusieurs méthodes
  • ...

Activité 3 Manager un projet web et piloter sa réalisation

  • Auditer le site web de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des moyens de communication sur internet (réseaux sociaux, blog, application mobile, intranet, extranet, CRM) afin d’élaborer un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise
  • Réaliser le cahier des charges technique qui contient les éléments techniques de réalisation (spécifications techniques, fonctionnelles et modélisation de données)
  • Accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet, rassurer le client et l’informer par rapport à l’avancement du projet
  • Piloter les relations avec les parties prenantes
  • ...

Activité 4 Développer sites et applications web

  • Effectuer le découpage et l’intégration des maquettes graphiques
  • Développer un site en utilisant le langage HTML5/CSS3
  • Coder en intégrant les règles de programmation du langage JavaScript
  • Développer et/ou faire évoluer un site internet/application web en utilisant un gestionnaire de contenu en mode
  • ...

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Certifié par

CCIT Ouest Normandie

CONDITIONS D’ADMISSION

Titulaire d’un BAC+2 dans le domaine commercial ou informatique, ou avoir minimum 3 ans d’expérience professionnelle

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Contrôle en cours de formation* – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel
* avec sujets fournis par le réseau de la CCI Normandie (à l’initiative de la formation)

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr 

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

La formation Administrateur·trice des Systèmes d’Information permet d’acquérir toutes les compétences requises pour intégrer les services informatiques des entreprises et plus particulièrement les équipes d’administration/exploitation des systèmes et des réseaux :
• Maintenir en conditions opérationnelles le Système d’Information
• Faire évoluer les plateformes informatiques en réponse aux besoins des entreprises et de leurs équipes
• Poser des diagnostics, rechercher des solutions, faire évoluer les procédures
• Réaliser la veille technologique nécessaire
• Définir les cahiers des charges et réaliser les tests
• Mener les projets de mise en place de solutions et piloter les déploiements
• Acquérir la dimension « administrateur » et la mettre au service d’une entreprise.
• Explorer une 1ère spécialisation

POURSUITES D’ÉTUDES

Possibilité de poursuite d’études vers un BAC+5.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Administrateur·trice système et réseaux
• Ingénieur·e système et réseaux
• Responsable d’exploitation
• Consultant·e système et réseaux
• Chef·fe de projets
• Responsable informatique
• Superviseur·euse systèmes et réseaux
• Responsable infrastructure informatique

CONTENU DE LA FORMATION

• Gestion de projet : notion de Product Owner + qualité, gestion de projet - avancé, RGPD, ITIL
• Projet Professionnel collectif - mise en œuvre de compétences métiers complexes : projet en autonomie tutoré, soutenance de fin d’année
• Softskills et compétences transverses : anglais et communication interculturelle, coaching
• Communication professionnelle : certification Projet Voltaire, communication écrite professionnelle, communication en situation conflictuelle, négociation, expression orale, prise de parole en public (préparation à la soutenance)
• Systèmes d’exploitation : administration Windows 10, administration Windows serveur 2019 (DFS, Quota, Active
Directory, …), Linux – Administration (LPIC-101 et 102), messagerie d’entreprise
• Virtualisation : étude des environnements de virtualisation, virtualisation de serveurs – Vmware vSphere, virtualisation des postes de travail
• Réseau : notions globales et transverses, passage de la certification Cisco CCNA2 (et du CCNA 1 pour ceux ne l’ayant pas déjà)
• Sécurité : passage de la certification Cisco CyberSecurity Essentials
• Supervision : supervision de parc avec Icinga
• Gestion de parc et inventaire : Mise en place de GLPI/OCS
• Scripting : écriture de script en python, Powershell et Bash
• Cloud : certification AWS Cloud Foundations

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises ou établissements publics ayant recours aux outils informatiques, sociétés de service d’ingénierie, de conseil et de formation, de constructeurs, ...

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Administrer la mise en œuvre du projet informatique

  • Prévention des problèmes
  • Gestion des erreurs informatiques
  • Pilotage du support utilisateur
  • Intégration des systèmes
  • Définition du processus d’assistance
  • Mobilisation des compétences informatiques nécessaires
  • Préparation des tests d'acceptation
  • Validation et tests
  • Préparation des documents supports
  • Conduite des changements
  • Formation des équipes
  • Automatisation
  • Fiabilisation du système informatique

Activité 2 Maintenir le système informatique en condition opérationnelle optimale

  • Prévention des risques informatiques
  • Gestion de la sécurité de l'information
  • Veille de la fiabilité du système informatique
  • Gestion de l'information et de la connaissance
  • Mises en place des ressources informatiques

Activité 3 Faire évoluer le système informatique

  • Veille technologique
  • gestion de projet
  • Planification des opérations de maintenance informatique
  • Pilotage du respect des délais du projet

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Certifié par

ADALES pour Sup de Vinci

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT, L2, …) validé.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

595 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc - Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel*
* Forme ponctuelle avec épreuves d’examens sur le site de formation, avec sujets fournis par l’École d’Informatique partenaire SUP de VINCI.

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Pour obtenir la certification, les candidats en formation sont soumis :
- à une validation des compétences pour chacun des blocs, au moyen de différentes évaluations ponctuelles et d’un projet global s’étalant sur l’ensemble de l’année,
- à l’évaluation de l’expérience acquise en entreprise par l’employeur,
- à une évaluation finale de synthèse des missions menées en entreprise.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr 

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du titre Développeur·euse de Solutions Mobiles et Connectées sera capable de concevoir, réaliser et maintenir des solutions novatrices notamment dans les domaines des applications pour outils communicants (smartphone, tablettes,.) et pour objets connectés. Il/elle pourra mettre son expertise (applications, systèmes, réseaux, appareils nomades) au service de son entreprise ou d’une entreprise cliente.

POURSUITES D’ÉTUDES

Possibilité de poursuite d’études vers un BAC+5.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Concepteur·trice / développeur·euse d’applications mobiles
• Chargé·e de projet d’applications pour mobiles ou pour tablettes tactiles
• Chargé·e d’étude et développement
• Intégrateur·trice / administrateur·trice d’infrastructures mobiles
• Chef·fe de projet d’applications pour mobiles ou pour tablettes tactiles
• Gestionnaire d’infrastructures mobiles

CONTENU DE LA FORMATION

Analyser et concevoir des solutions mobiles et connectées
• Assurer une veille technologique
• Pratiquer l’anglais technique
• Conduire un projet de développement de solutions mobiles et connectées
• Modéliser une solution mobile et connectée
• Élaborer un support de présentation commerciale de l’application mobile et connectée
Développer et déployer des solutions mobiles et connectées
• Développer des applications dans différentes technologies au choix
• Interfacer l’application avec les objets connectés
• Mettre à disposition une solution mobile et connectée
Optimiser et réaliser la maintenance de la solution mobile et connectées
• Optimiser et sécuriser l’application mobile
• Documenter un projet de développement

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises ou d’établissements publics, sociétés de service d’ingénierie, de conseil et de formation, agences WEB, ...

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Certifié par

CCI France  ou ACFCI

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC +2 (BTS, DUT, L2…) validé.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

560 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc - Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE).

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr 

Après un BAC+3

En contrat d’apprentissage (de 16 à 29 ans)
et contrat de professionnalisation (DE à partir de 26 ans)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine CFA / 3 semaines entreprise, 25% CFA / 75% entreprise

logo Isitech

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du Mastère sera capable de manager, superviser, auditer et sécuriser le système d’information :

Bloc 1 : Manager, superviser et sécuriser des systèmes d’information

  • Mettre en œuvre la stratégie du système d’information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôler et gérer l’exploitation du système d’information
  • Mettre en place le processus d’analyse et d’audit afin d’assurer l’intégrité du système d’information et améliorer les points faibles.
  • Mettre en œuvre, manager et contrôler la politique de sécurité du système d’information et déployer des solutions techniques retenues.
  • Concevoir des appareils connectés à l’IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Bloc 2 : Manager et Piloter le développement, la maintenance et l’évolution des plateformes logicielles

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels
  • Définir et élaborer la documentation technique
  • Élaborer et déployer la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données

Bloc 3 : Manager les projets et les équipes

  • Concevoir un planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles
  • Piloter des projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini.
  • Élaborer et piloter la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d’information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes
  • Manager et gérer le service informatique et/ou des équipes, afin d’affecter les ressources humaines sur les différentes missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs.
  • Mettre en œuvre une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

  • Responsable Sécurité des Systèmes d’Information
  • Consultant·e Cybersécurité
  • Chef·fe de Projet en sécurité informatique
  • Analyste SOC (Security Operation Center)
  • Ingénieur·e Réseaux
  • Expert·e en sécurité informatique

CONTENU DE LA FORMATION

UA1 - Management, supervision et sécurisation du Système d’Information

  • CISCO Réseau d’entreprise, Sécurité et automatisation (Prep Certif - ENSA - CCNA3)
  • Cybersecurity : Certified Ethical Hacker - CEH (Certification)
  • Cisco CyberOps Associate (Prep Certif)
  • Cloud : AWS Academy Cloud Foundations (Prep Certif - Cloud Practionner)
  • Linux : administration avancée
  • Microsoft 365
  • Administration d’une infrastructure de Windows Server
  • Linux LPIC-3 Sécurité
  • Docker-Kubernetes
  • Virtualisation de Serveur VMWARE (HA)

UA2 - Management et pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles

  • Exploitation de vulnérabilités applicatives
  • Sensibilisation au développement sécurisé

UA3 - Management et audit des SI

  • Projet Technique
  • Anglais
  • Stratégie et management du SI
  • Communication et business plan
  • Gestion des risques et plan de reprise d’activité
  • Soutenance
  • Mémoire
  • Évaluation du/de la tuteur·trice en milieu professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Au sein du service Direction des systèmes d’information de tout type d’entreprise ou établissement public.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  – Management, Supervision et Sécurisation des Systèmes d’Information

  • Mise en œuvre de la stratégie du système d'information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôle et gestion de l'exploitation du système d'information.
  • Mise en place de processus d’analyse et d’audit permettant de faire un état des lieux du système d'information existant pour assurer son intégrité et améliorer les points faibles soulevés.
  • Mise en œuvre, management et contrôle de la politique de sécurité du système d'information et déploiement des solutions techniques retenues.
  • Conception et connexion d'appareils connectés à l'IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Activité 2 Management et Pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles.

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs de l’entreprise pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels du système d'information.
  • Définir et élaborer la documentation technique expliquant les différents aspects techniques (modélisation, paramétrages, règles et contraintes) de manière détaillée et présentant les maquettes logicielles.
  • Elaboration et déploiement de la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données afin d'extraire des connaissances de ces données.

Activité 3 Management de projet et d'équipes

  • Conception du planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles nécessaires au bon déroulement du projet.
  • Pilotage de projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini (demande du client, budget, délais, contraintes, …).
  • Elaboration et pilotage de la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d'information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes (services de l’administration, client, fournisseur).
  • Management et gestion du service informatique et/ou des équipes de projet afin d’affecter les ressources humaines sur les différents projets et missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs au sein du système d'information.
  • Mise en œuvre d’une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services de l’entreprises et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants

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Certifié par

PARTNER FORMATION

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac+ 3) en informatique (Bachelor Administrateur des Système d’Information, ou avoir obtenu 180 crédits d’une L3 en informatique)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

1 ère année : 476 heures
2ème année : 455 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone – Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 - tertiaire.m@fdme91.fr 

La filière informatique
Nos atouts :

Un Bac+3 de Responsable en Conception et Développement de Solutions Mobiles en partenariat avec CCI France Réseau Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)

Entreprises partenaires
Contact(s)
Pascal DULOISY
Pascal DULOISY
Responsable des filières Commerce, Compta-Gestion, Informatique et Immobilier
Site de Massy
Secrétariat : 01 69 19 46 15