La Mission Handicap

L’inclusion, une ambition de la Faculté des Métiers de l’Essonne !

Parmi les 3 000 apprentis accueillis au sein de la Faculté des Métiers de l’Essonne, plus de 230 personnes sont suivies par la mission Handicap et reçoivent l’une des 90 formations gratuites et rémunérées, de la prépa-apprentissage au BAC + 5. Afin de développer et pérenniser cet axe prioritaire, la FDME se donne les moyens de son ambition. En effet, ce fut l’un des premiers CFA à avoir mis en place une Mission Handicap dédiée pour garantir l’égalité des chances en matière de formation et d’insertion professionnelle.

 > La mission Handicap de la FDME est rattachée au Service d’Accès à l’Alternance et se compose d’une référente handicap et d’une assistante administrative <

représentation différents types de handicap sous forme de pictogrammes colorés

Rôle et fonctions de la Mission Handicap

Accueil et Orientation des candidats

Le référent Handicap propose une écoute attentive et une aide particulière à toutes les personnes en situation de handicap, reconnu ou non, administrativement par la MDPH. Elle délivre des conseils sur les choix d’orientation et les aménagements possibles dans le cadre du handicap des candidats. Il co-construit avec les apprenants, leurs familles et les partenaires le projet personnalisé des apprenants.

Accompagnement individualisé tout au long du parcours des apprenants

Le référent Handicap en lien avec les équipes du CFA aura pour principale mission de suivre l’apprenti tout au long de son parcours au CFA comme en entreprise pour la réussite de sa formation. Les candidats en situation de handicap peuvent prétendre à un aménagement des épreuves.

Mission de sensibilisation

La mission Handicap sensibilise les équipes du CFA et les entreprises qui accueillent des personnes en situation de handicap.
Elle sensibilise également les apprenants au travers de journées thématiques.

POURQUOI FAUT-IL DÉCLARER SON HANDICAP ?

handicap déclaration en lignePour garantir toutes les chances d’égalité et pour dédramatiser sa situation, la personne porteuse de handicap non visible met très souvent en place des stratégies de contournement afin de cacher sa déficience. Ces attitudes génèrent une dépense d’énergie supplémentaire, de grandes fatigues pour l’apprenti et des déceptions !

Même s’il n’y a aucune obligation à déclarer son handicap, sa prise en compte permet des adaptations horaires, des aides techniques ou humaines, des aménagements de poste de travail. Sur l’ensemble des apprentis du CFA, il y a encore beaucoup de réticences à déclarer son handicap : la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une clé supplémentaire pour ouvrir des portes vers l’emploi. Elle facilite la recherche d’entreprise et permet des aménagements de poste ainsi que l’allongement de la durée d’apprentissage si l’état de santé de l’apprenti le nécessite. La RQTH donne accès aux aides publiques spécifiques aux personnes handicapées (AGEFIPH*et FIPHFP**), à des contrats aidés, où certaines conditions ne sont plus à remplir et font l’objet de dérogations.

En savoir plus sur sur la RQTH

*AGEFIPH (pour les employeurs du secteur privé) et FIPHFP**(pour les employeurs du secteur Public).

Une formation dédiée : le titre professionnel Agent de Restauration

« Agent de restauration » est une formation spécifique unique en CFA. Depuis 10 ans, la formation d’Agent de restauration en contrat d’apprentissage s’est ouverte aux jeunes apprentis ayant des troubles cognitifs.

téléchargez la fiche formation Agent de restauration
Voir la fiche formation

Cette formation diplômante leur permet d’exercer en milieu ordinaire de travail. Le titre professionnel est reconnu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Sans enseignement de matières générales, la formation en alternance est orientée principalement sur la pratique professionnelle et se déroule sur une année, de janvier à décembre.

Elle comprend 455 heures de formation en CFA et porte sur 4 certificats de compétences professionnelles :

  • préparer en assemblage des hors d’œuvres et des desserts,
  • réaliser des grillades « minute » et respecter le processus de remise en température des plats cuisinés à l’avance,
  • accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration self-service,
  • réaliser le lavage à la main de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle.

Documentation d’information complète à télécharger

 

image de la couverture du guide de l'apprentissage du handicap 2023 édité par l'Etat image de la couverture du livret d'accueil PSH de la FDME
Le guide d’apprentissage et handicap  Le livret d’accueil des personnes en situation de handicap à la FDME

Comment contacter la Mission Handicap ?

Prendre contact avec la Mission Handicap avant l’entrée en apprentissage, c’est mettre toutes les chances de son côté.bulle de texte : « J’assure le lien entre les différents interlocuteurs : l’apprenti(e), l’entreprise et l’équipe pédagogique. Pour répondre aux besoins émergeants tout au long du parcours de formation, je peux notamment, mettre en place un Protocole d’Accompagnement Personnalisé (PAP). »

Mama MINTE est chargée de mission au sein de la Faculté des Métiers de l’Essonne. Intervenant sur les trois sites d’Évry, de Bondoufle et de Massy, son rôle est de préparer l’accueil et d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation au sein du CFA, mais également en entreprise :

  • information sur les aides
  • appui technique dans le montage de dossiers (AGEFIPH, MDPH, aménagement des examens, …)
  • mise en place des aménagements quand cela est nécessaire, …

Contact :

Mama MINTE, référente Mission Handicap Mama MINTE
Chargée de mission Handicap
01 60 79 74.59
m.minte@fdme91.fr