La boutique pédagogique de la FDME change d’ère

Nous vous l’avions annoncé début 2022 : bien que relativement récentes, les boutiques pédagogiques de la Faculté des Métiers avaient besoin de changements. Trop de linéaires, classiques, voire obsolètes, les équipes rêvaient d’un univers 2.0, tourné vers le digital et dont le standing corresponde, à minima, à la chambre d’Application Pédagogique installée dans les mêmes locaux. C’est désormais chose faite !

De quoi disposions-nous ?

D’une supérette alimentaire, destinées à sensibiliser nos apprentis sur la gestion des stocks, des dates limites de consommation ou encore le gaspillage, et d’une boutique entièrement consacrée au textile, pour travailler davantage les actions promotionnelles et le marchandisage. Entièrement manuelles et dénuées de tout support digital, il était temps d’innover en transformant ces espaces en une seule boutique, moderne et dite « digitale ».

Agnès GOUTERON-BOULET, Coordonnatrice de la Filière Tertiaire, a été la référente de ce beau projet. Accompagnée par Lauranne DELACROIX, apprentie en 2ème année de Master, elles ont été aidées par différents interlocuteurs, des Moyens généraux aux services financiers de la FDME.

atelier dans la nouvelle boutique d'application

Les étapes de cette transformation ont été nombreuses :

  • Choix du concept de la boutique (visuel, implantation et typologie de produits)
  • Identification des différents travaux et le planning de livraison
  • Validation des différents matériaux et des devis
  • Présentation du projet à la direction
  • Vidage complet de l’ancienne boutique
  • Mise en place du mobilier
  • Recensement des produits nécessaires
  • Négociation auprès des points de vente partenaires pour les dons de denrées
  • Choix de l’implantation des produits
  • Réception des produits
  • Conditionnement des produits par une section de CAP EPC
  • Étiquetage des produits par une section de titre pro EPCD
  • Implantation des produits par une section de BAC MCV encadrée par une section de BTS MCO

Le résultat ?

Une boutique multi-espaces, aux matériaux nobles et épurés, où cafés et coffrets cadeaux côtoient un espace cave à vin, qui permet d’étudier l’aspect technique de l’univers du luxe alimentaire. Côté formateurs, on est ravi ! Ces derniers disposent désormais d’un cadre adapté à leur enseignement de qualité, qui a pour but de former les apprentis à des métiers d’avenir et de compléter les savoir-faire acquis en entreprise à vos côtés.

Ces espaces sont équipés d’un écran de promotion et d’étiquettes électroniques afin d’apprendre aux apprenants à formater des équipements ainsi que de laisser libre cours à leur créativité grâce aux options de promotion et d’animation de vente.
Les gestions financières et de stocks sont désormais possibles grâce à une caisse enregistreuse dernier cri, tactile et rattachée à un logiciel de gestion intuitif ainsi qu’un PAD portatif afin de scanner les produits pour les inventaires.
Afin de maîtriser la gestion des stocks, nous disposons également d’un espace de stockage.
Toutes ces technologies vont permettre de former au mieux vos apprentis tant sur l’aspect théorique que professionnel.

Le must : l’espace cocooning virtuel

miroir digital animéC’est LA véritable innovation. Finis les étalages de vêtements et les mannequins, place à un stock textile entièrement dématérialisé et un site internet pour travailler le « click and collect ».
Rassurez-vous, les apprentis pourront travailler le marchandisage  et l’optimisation de l’espace de vente. Comment ? Grâce à un miroir interactif et digital, un petit bijou technologique qui n’occupe pas d’espace et qui trône au milieu de l’espace showroom.

Inaugurée le mercredi 30 novembre par le Préfet de l’Essonne, Monsieur Bertrand GAUME, la boutique a pu offrir ses premiers essayages virtuels. C’est avec beaucoup d’humour que Monsieur le Préfet s’est prêté à l’exercice, essayant ainsi sweats, chemises décontractées ou tee-shirt estival d’un simple mouvement de la main.

Dernière étape, et pas des moindres : trouver un nom à cet espace. Nos apprentis, très impliqués dans le projet, y travaillent. Le logo, également en cours d’élaboration, achèvera de donner une identité à notre boutique 2.0 !