La prise en compte du Handicap fait partie des services dont nous sommes les plus fiers. Depuis 11 ans, la FDME accompagne tout public porteur de handicap dans les différentes formations qui sont dispensées. Chaque année, ce sont des dizaines de dossiers qui passent ainsi entre les mains de notre référente Handicap, Mama MINTE. Un service reconnu et peu répandu, qui a largement été mis à l’honneur en novembre 2021 par Mme Sophie Cluzel, alors Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, lors d’une cérémonie consacrant une décennie de « mission Handicap ».
En 2022, nous avons profité de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui s’est tenue du 14 au 20 novembre, pour sensibiliser nos apprentis au Handicap. Animés par des BTS TOURISME 1B, les différents ateliers ont remporté un franc succès et porteront sans aucun doute leurs fruits dans quelques années : nos apprentis actuels ne sont-ils pas les chefs d’entreprises, les managers et les maîtres d’apprentissages de demain ?
Au programme
Le lundi 14 novembre, journée phare de la #SEEPH2022, nos apprentis ont fait la connaissance de Chrystelle, déficiente visuelle, et de sa chienne-guide Ginga. En collaboration avec l’association ANM’ Chiens Guides, cette conférence a largement sensibilisé nos apprenants sur la condition de travailleur handicapé. Elle a suscité de nombreuses réactions et aussi beaucoup de questions, auxquelles Chrystelle s’est prêtée avec pédagogie et gentillesse. Des mises en situations, parfois de scènes de vie quotidienne, ont également été l’occasion pour nos apprentis d’être confrontés au Handicap.
Côté gymnase, Gwénaële BRANDON a organisé des ateliers handisportifs très appréciés.
En collaboration avec le Comité Départemental Handisport de l’Essonne et ses animateurs, les apprentis ont pu pratiquer du basket en fauteuil, faire usage de sarbacane avec des lunettes de simulation de différents handicaps visuels ou encore suivre un parcours de simulation d’une personne en situation de malvoyance.
D’autres ateliers, organisés eux-aussi par les BTS Tourisme, ont accueilli le public sur différentes thématiques : concours « Tous Hanscène », questions/réponses sur le Handicap ou encore Handicap invisible. Certaines de ces thématiques ont également fait l’objet d’expositions du 14 au 20 novembre, afin d’être vues par le plus grand nombre.
Chaque participant, en fin de visite, a pu échanger avec Moujib, un sportif de haut niveau qui pratique le basket en fauteuil : un moment privilégié et l’occasion de parler, sans tabou, d’un sujet difficile.
Le bilan de cette participation à la SEEPH est très positif.
Nous remercions Valérie BIENVAULT et ses apprentis en Tourisme, qui ont été exemplaires, tant humainement que professionnellement, ainsi que Gwénaële BRANDON, leur CVSP, pour l’aide apportée à la coordination des différentes actions.
Enfin, tous nos remerciements à Mama MINTE, Chargée de Mission Handicap, qui accompagne au quotidien toutes les personnes porteuses de Handicap.