En projet, de nouvelles formations supérieures en Industrie inédites en Essonne

Alors que la première journée Portes Ouvertes s’est déroulée le samedi 28 janvier dernier, la FDME annonce, dès la rentrée de septembre 2023, les projets d’ouverture de nouvelles formations supérieures en apprentissage : le BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) et le BTS CRCI  (Conception de Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) sur le site de Bondoufle.

L’ouverture de ces deux formations vise à répondre aux besoins des entreprises et à leur demande de montée en compétences induites par les évolutions technologiques et le regain d’activité du secteur industriel.

Elle permet aussi, pour la FDME, de renforcer son offre de formation pour accompagner les entreprises et les apprenants vers les nouveaux défis technologiques de demain : fabrication additive, qualité industrielle et amélioration continue, recherche et développement, conception, …


Focus sur ces deux formations  

La formation BTS CPRP

illustration conception robot3D

est ouverte aux titulaires d’un Bac Pro Technicien d’usinage ou d’un Bac général Option sciences de l’ingénieur. L’objectif de cette formation est de former des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières qui interviendront sur des sous-ensembles industriels.

Cette formation est l’opportunité pour son titulaire d’accéder à divers métiers dans de nombreux secteurs industriels comme responsable de projet, concepteur de produits industriels ou outillages, responsable de production ou de méthodes, usineur sur machines spécifiques.

En savoir plus

La formation BTS CRCI

3 personnes en EPI discutent autour d'un plan dans un environnement industriel

est, quant à elle, ouverte aux titulaires d’un BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle. L’objectif de cette formation est de former des spécialistes des produits, des ouvrages ou des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie ou de la tuyauterie industrielle et capables d’intervenir à tous les niveaux de la conception à la fabrication.

Une fois diplômé, son titulaire pourra exercer en bureau d’études, d’organisation ou de gestion de la production ainsi que sur les chantiers ou en ateliers dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie ou dans la construction aéronautique, navale, automobile, ….

En savoir plus


Ces nouvelles offres de formation seraient les premières sur le territoire essonnien à être proposées en apprentissage !

Si votre entreprise est intéressée par ces nouvelles formations, n’hésitez pas à prendre contact
avec la filière industrie industrie.b@fdme91.fr
ou notre chargée de développement d.vaucelle@fdme91.fr