Rencontre avec Gérard SCEMAMA,
Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes,
Dirigeant de l’Entreprise AB Expertise-Comptable – Paris 13ème
Le 24 avril dernier, Julie FERRANDIS, Chargée de Développement, qui travaille, entre autres au placement dans les entreprises des alternants des métiers de la Comptabilité et Pascal DULOISY, Responsable du site de Massy de la Faculté des Métiers de l’Essonne, sont allés à la rencontre de Monsieur SCEMAMA pour évoquer particulièrement les grandes évolutions en cours et à venir des métiers de la Comptabilité.
En 1998, Monsieur SCEMAMA, avec un associé, a repris la structure qui allait devenir AB Expertise-Comptable. Depuis, l’activité s’est développée au fil des années. Monsieur SCEMAMA a très rapidement décidé de donner leur chance aux jeunes investis dans des formations comptables en alternance. Il s’adresse notamment à la Faculté des Métiers de l’Essonne pour « sourcer » des candidats désireux d’apprendre et de s’améliorer. D’ailleurs, il constate que de plus en plus d’entreprises misent sur l’apprentissage et l’alternance pour recruter leurs futurs collaborateurs.
Quelle fut la première grande évolution de la Comptabilité ?
Jusqu’à la fin du XXème siècle, la comptabilité se faisait à la main. Progressivement, l’informatique a automatisé des tâches. Monsieur SCEMAMA a œuvré à l’élaboration d’une application avec des macros pour faciliter des travaux et améliorer la productivité de son équipe .
La place d’Internet dans la visibilité des cabinets d’Expertise-Comptable a également eu un rôle dans leur développement et dans leur notoriété. D’ailleurs, AB Expertise-Comptable fut l’un des tous premiers sites de cabinets référencés sur les annuaires Internet.
Actuellement, quelle est la grande évolution ?
Clairement, les supports papiers tendent à disparaître. A cet égard, la facturation électronique se mettra progressivement en place à compter de juillet 2024 tandis que la classification des documents comptables se fait déjà en répertoire partagé. Les entreprises et les cabinets auront accès à une plateforme de dématérialisation reliée au Portail Public de Facturation lui-même connecté à la Direction Générale des Finances Publiques.
Au-delà d’améliorer l’efficacité du travail des collaborateurs, cette évolution vers l’automatisation des tâches comporte-t-elle des inconvénients ?
En effet, alors que de nombreux travaux comptables sont automatisés, les collaborateurs risquent à l’avenir de ne plus maîtriser nécessairement les tenants et les aboutissants de l’ensemble du travail. Alors que les confirmés ont une vision globale, les débutants risquent de ne pas mesurer tous les rouages des mécanismes comptables. Or, pour bien appréhender toute la logique des métiers de la comptabilité, il est très utile de bien comprendre tous les détails.
Quels seront à l’avenir les orientations que prendront ces métiers de la Comptabilité ?
Le conseil sera un axe fort : le conseil en comptabilité, bien sûr, mais aussi le conseil en patrimoine et le conseil social. Il y aura aussi la partie contrôle de gestion, la gestion de trésorerie et l’analyse financière. La compétence en informatique sera aussi un atout fort car les outils numériques utilisés nécessitent de la maîtrise. Dans tous les cas, un rôle de proximité auprès des clients et des entreprises restera indispensable pour les cabinets d’Expertise-Comptable.
Il sera donc opportun que les référentiels des diplômes comme le BTS Comptabilité-Gestion (Bac+2), le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac+3) ou encore le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac+5) puissent évoluer en prenant en compte les évolutions de ces métiers.
En savoir + sur les parcours en comptabilité-gestion de la FDME