Du rugby aux métiers du goût, il n’y a qu’un pas !

Ils évoluent au RCME (Rugby Club Massy Essonne), en Pro D 2, et sont volontaires pour expérimenter cette année un programme d’échange entre leur club et la FDME. Le RCME, très engagé sur la reconversion de ses athlètes, a noué de nombreux partenariats avec de grandes entreprises du territoire, dont les axes vont d’une simple visite à des journées immersives. L’objectif de cette démarche : encourager ces joueurs de haut niveau à planifier leur future reconversion professionnelle.

​​​​​​​Après Carrefour, le Crédit Agricole ou encore Enedis, le club a choisi la FDME. Des joueurs professionnels de Rugby du club de Massy ont réalisé deux journées d’immersion au sein de nos ateliers pédagogiques :

  • en cuisine, le Mercredi 8 février, avec des CAP Cuisine 2ème année et leur formateurGrégory DAILLY
  • en salle, le Mercredi 22 mars, avec des BP ASCR et BTS MHR 2ème année et leurs formateurs, Virginie NAST et Xavier RONDAT

Première mi-temps : en cuisine !

Le 8 février, 4 solides athlètes ont troqué leur maillot contre un tablier blanc. Tous pratiquent le rugby au niveau professionnel. La fin de carrière, c’est aux alentours des 30 ans. Parfois, tout s’arrête brusquement bien avant la trentaine, en cas de blessure par exemple. Ce projet répond donc à un véritable enjeu : aider les sportifs à anticiper la fin de leur carrière sportive.

L’après-rugby, Evrard DION OULAI, Tom CUSSON, Namory DOSSO et Fernandez CORREA y pensent. Et s’y préparent. C’est donc avec beaucoup d’application qu’ils ont suivi les consignes de leur entraineur d’un jour, Grégory DAILLY, sous l’œil parfois amusé des apprentis venus en renfort. Dès 7h30, chaque binôme, composé d’un joueur et d’un apprenti en CAP, s’est mis au travail avec un seul objectif : préparer un repas qui sera ensuite servi aux convives du restaurant.

photos du RCME en atelier cuisine

Des gestes simples, comme la découpe d’un oignon, aux plus complexes comme le pochage, nos 4 cuisiniers d’un jour ont tous joué le jeu. Parfois sous l’œil curieux des apprentis, qui, d’avis général, ont été particulièrement attentifs. Nul doute que la seule présence dEvrard DION OULAI, 135 kg de muscles et 1.95m, suffise à les impressionner ! Ce dernier caresse le rêve de retourner en Côte d’Ivoire pour y ouvrir son restaurant. Tom CUSSON, lui, se verrait bien aux commandes d’un food-truck. Des projets de vie bien concrets, qui justifient leur présence dans les cuisines de la FDME et qui ne demandent qu’à être affinés côté salle.

2e mi-temps : en salle !

Le 22 mars, les athlètes sont passés en salle. Cette seconde journée de découverte des métiers de la restauration les a conduits à différentes activités : introduction à l’œnologie, dressage de la table, service à l’assiette, accueil et relation client. ​​​​​​​

Face à eux, des invités de choix qui ont apprécié le service :

  • Alexander GRIMAUD, Sous-Préfet de Palaiseau
  • Narendra JUSSIEN, Sous-Préfet et Secrétaire Général adjoint de la Préfecture de l’Essonne
  • Robert MENDIBURE, rédacteur en chef du journal le Républicain
  • Adeline JACOB TUTOIS, Directrice des sports, de la jeunesse et de la vie associative au Conseil départemental de l’Essonne
  • Nicolas GESTAS, Directeur général du RCME
  • Bruno MALECAMP, Vice-président du RCME
  • Margot MOUTON, responsable administrative au RCME
  • Fabien DAURAT, Président de la FDME
  • Alain BAO, Directeur général de la FDME
  • Hervé GARSI, Directeur de la Formation
  • Virginie FAU, Responsable de la Filière des Métiers du Goût

Prochaine étape ? pourquoi pas de nouvelles journées immersives, dans d’autres ateliers, si les projets professionnels des joueurs s’y prêtent.


CONTACT

Stéphanie DUBILLON
Chargée de développement de la filière Métiers du goût – Site d’Évry – Bâtiment C