LES APPRENTIS À LA RENCONTRE DES NOUVEAUX OUTILS DU MARKETING

Les BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques se sont rendus au
Salon des professionnels du marketing digital et de la stratégie clients
qui s’est tenu en mars dernier à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles.

 

Leurs formateurs, Betty JOUETTE et Denis BUCHARD, n’ont pas choisi cette destination au hasard. Ce salon E-Marketing était une invitation à la découverte du marketing digital et de ses richesses. Essentiel à la croissance d’un business, à l’heure où les nouvelles technologies forcent les entreprises à être présentes sur le web, le marketing digital s’impose comme un art à maîtriser. Cette visite a été pour eux l’occasion de vivre une belle expérience.

Tout d’abord, certains n’ont pas l’habitude de se rendre à Paris. De plus, la plupart ne sont jamais allés dans un salon professionnel, ce qui peut se révéler particulièrement impressionnant : 300 stands, soit 300 entreprises de solutions digitales qui permettent de gérer une entreprise, de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise ou encore de faire du e-marketing. Les apprentis ont également pu constater que les solutions proposées sont très innovantes. Ils ont pu échanger avec des professionnels sur le e-commerce et l’intelligence artificielle, un sujet dont on parle beaucoup dans les médias et qui les passionne.
Voir notre Formation BAC+3 en stratégie digitale

Les rencontres dans les différents stands ont été riches en informations, utiles pour les différents projets. Les apprentis ont également pu acquérir ou perfectionner leur vocabulaire professionnel propre au marketing.

Hors stands, le groupe a pu assister à 3 conférences :

  • « Gagnez du temps et maîtrisez la gestion de vos réseaux sociaux : astuces pour gagner en efficacité et améliorer votre présence en ligne ! »
  • « Les best practices des campagnes géo-localisées »
  • « L’influence BtoB par ceux qui la font »

Côté conférences, le retour des jeunes est partagé. Pour certains, le e-marketing est un business florissant et ils tenteraient bien l’aventure après leur BTS en se lançant dans une formation BAC+3 tournée vers le e-marketing. D’autres jeunes ne sont pas convaincus par le e-marketing, ils n’en voient pas l’utilité, et se projettent plutôt comme commercial terrain. La question de l’intelligence artificielle a également été beaucoup débattue entre les jeunes de cette section de BTS.

Deux camps s’opposent. Les arguments des deux côtés sont recevables et débattre sur le sujet a permis aux jeunes de répondre à des objections entre eux et d’argumenter, compétence essentielle d’un bon commercial.


CONTACTS

Jérôme FOURNAISEAU
Chargé de développement de la filière Vente et Distribution, dédié niveaux post-BAC
Site d’Évry – Bâtiment B
Paul YIGIT
Chargé de développement des filières Commerce et Informatique
Site de Massy