À qui profite la taxe ?

Cette année, la FDME a le privilège de pouvoir collecter le solde de la taxe d’apprentissage auprès des entreprises.
À travers le versement du solde de la taxe d’apprentissage, les entreprises sollicitées nous apportent leur soutien financier, ressource déterminante pour mener à bien les missions du Service d’Accès à l’Alternance de la FDME, qui propose des actions de formation et des suivis individualisés à des jeunes qui n’ont pas encore signé de contrats d’apprentissage.

Vous aussi, vous pouvez participer à la réussite de cette mission d’intérêt général au bénéfice des jeunes et des entreprises.

 Le Service d’Accès à l’Alternance

Il se compose d’une équipe dynamique et dédiée à l’accompagnement, la pédagogie et le placement en entreprise. Isabelle DUCAUZE, Responsable du service, est accompagnée par une assistante, une référente Mission Handicap, un développeur apprentissage et des formateurs référents. L’accueil des publics dits « prioritaires » est, depuis toujours, leur cheval de bataille. Proposer un accompagnement individualisé à tous les candidats qui leur sont orientés est un défi qu’ils relèvent quotidiennement.

Les actions de formations individuelles

Parmi les actions mises en place plus récemment, certaines s’adressent à un public assez large, âgé de 16 à 29 ans, et au-delà sous certaines conditions. Particularité commune à tous, n’être inscrit dans aucune formation et ne pas être salarié.
Lancée en 2020, l’une de ces actions a pour objectif d’être au plus près des réalités de l’entreprise. Elle permet de s’orienter vers un CAP, un BAC PRO ou un BTS. Pour cela, le service propose des parcours modulaires à de petits groupes. Il constitue et accueille régulièrement des prépas métiers, soit une centaine de jeunes qui bénéficient d’un accompagnement de qualité chaque année.

l'équipe du Service Accès à l'Alternance

Au programme, peu de théorie, beaucoup de pratique. Jugez plutôt :

  • Stages en entreprise
  • Soft skills
  • Renforcement des connaissances
  • Adaptation aux codes de l’entreprise, à travers le théâtre, des projets collectifs ou des ateliers d’éloquence.

En renfort ponctuel, 2 intervenants que les futurs apprenants apprécient tout particulièrement : Régis MONOT, pour la partie Théâtre, et Tanguy CAZAUX, qui assure l’accompagnement et le coaching personnalisé. Comment s’y prend ce dernier ? À l’occasion de courts exposés en apparence anodins, sur un thème qu’ils choisissent eux-mêmes, ces jeunes gens s’écoutent, argumentent, débattent, le tout de façon bienveillante. Tout est passé au crible : la posture, la structuration de la pensée, la prise de parole. Le but de l’exercice ? Les amener toujours plus loin et dépasser le but initial qu’ils se fixent en arrivant à la FDME.

Le versement de la taxe : mode d’emploi

En choisissant de flécher vers la FDME le 0,09% non affecté, vous contribuerez directement à la réussite professionnelle des jeunes qui désirent accéder à une qualification. En effet, ces fonds financent uniquement les missions de formation et de suivi individualisé des publics éloignés de l’emploi. Leur utilisation donnera lieu à un rapport détaillé, transmis aux cabinets et entreprises qui nous auront soutenus en 2023.

Pour verser ce solde de taxe d’apprentissage, merci de :

1 – Vous connecter sur la plateforme SOLTéA : soltea-gouv.fr  Logo SOLTEA (solde Taxe d'Apprentissage)

Entre le 25 mai et le 7 septembre 2023, rendez-vous sur la plateforme SOLTéA de la Caisse des dépôts et consignations. L’entreprise accède à un moteur de recherche et peut choisir d’affecter le montant de son solde (en %) à la Faculté des Métiers de L’Essonne :
Dénomination de notre établissement : FDME
Numéro de Siret : 45235951600021

 

2 – D’ores et déjà, vous pouvez nous indiquer le montant que vous souhaitez nous attribuer :

Complétez le formulaire via le lien « montant fléché à la Fdme »

La plateforme SOLTéA ne prévoyant pas de suivi en temps réel, cette information nous permettra d’assurer une traçabilité de votre soutien.

 

En nous versant votre taxe vous construisez la réussite professionnelle de jeunes désirant d’accéder à la qualification.
Nous vous assurons que votre action nous apportera un précieux soutien !

téléchargezTÉLÉCHARGEZ la fiche descriptive Taxe FDME 2023


CONTACT

Nous restons à votre disposition pour répondre à toute question que vous vous poseriez et vous informer sur les avantages et les modalités de l’Apprentissage.
Pour cela, vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail dédiée :  taxeapprentissage@fdme91.fr