Une équipe pluridisciplinaire à l’œuvre pour relever le défi
Fin 2021, les équipes du SDIS 91 – Service Départemental d’Incendie et de Secours – de l’Essonne se sont rapprochées de celles de la filière automobile de la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME) pour leur faire part d’une commande spéciale :
Transformer un Renault Espace 5 en un outil d’observation et d’acquisition de savoirs techniques nécessaire aux exercices de désincarcération.
Le cahier des charges en précise les modalités techniques :
- Rendre apparents les différents éléments de structure en faisant ressortir certaines zones à haute résistance.
- Rendre apparents les éléments de sécurité secondaire (airbag, cartouches pyrotechniques, calculateur, prétensionneur de ceinture …) pouvant impacter une opération de désincarcération.
Comme tous les ans la filière auto FDME se mobilise sur la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité organisée par l’ANFA. Elle a donc profité de l’occasion pour fédérer une équipe pluridisciplinaire autour de ce projet. Ainsi, en seulement une semaine – du 29 janvier au 5 février – des formateurs et apprentis en mécanique, carrosserie ou peinture ont travaillé d’arrache-pied afin de livrer le véhicule attendu pour les pompiers.
Le résultat final est livré dans le temps imparti et facilement observable avec des parties en couleur dévoilant les éléments de renfort de la structure : le jaune pour les zones d’absorption de choc frontal et le rouge pour la protection des occupants dans l’habitacle en cas de retournement.
Les équipes ont voulu offrir encore plus à nos sauveurs de vie en ajoutant :
- un simulateur d’Airbag pneumatique pour mieux se rendre compte du volume que peut prendre un Airbag une fois déclenché
- une vidéo retranscrivant la rapidité d’exécution de ce système a été intégrée dans l’écran du tableau de bord.
Une cérémonie de remise des clefs en grande pompe
Le 5 février 2022, pendant la Journée Portes Ouvertes de la FDME s’est tenue la Cérémonie de remise des clefs de la voiture pédagogique des pompiers aux représentants du SDIS : Guy CROSNIER, Président du conseil d’administration et Patrick VAILLI, colonel hors classe, directeur départemental. En présence de nombreux élus du territoire tels que Nicolas LEFÈVRE, Sous-préfet à la relance, Medhy ZEGHOUF, Vice-président de la CAGPS et adjoint au Maire d’Évry-Courcouronnes en charge de la culture et du patrimoine de l’enseignement et de la recherche, Patrick RAKOTOSON, président CCIE, sans oublier Jean-Claude CROZON, président du Rotary Club Évry-Corbeil.
Cyrille PRÉVOST, coordinateur de la filière automobile FDME, présente les différentes actions réalisées pour mener à bien le projet.
Guy CROSNIER a le sourire, lorsqu’il reçoit des mains de Fabien DAURAT, Président de la FDME les clefs du nouveau véhicule pédagogique qui va au-delà même de leurs attentes. Il se félicite d’avoir fait appel pour ce projet à la « Faculté des Métiers de l’Essonne, établissement de référence dont la réputation n’est plus à faire ». Il rappelle l’importance de former les pompiers aux secours routiers, et plus particulièrement à l’extraction des personnes dans un contexte où les accidents de sortie de route sont de plus en plus nombreux. De plus, si les constructeurs fabriquent des véhicules plus résistants pour renforcer la sécurité, il est important d’en connaître les caractéristiques. « Ce véhicule pédagogique créé sur la base d’une voiture moderne, nous permettra d’adapter nos techniques aux nouvelles contraintes afin d’améliorer notre temps d’intervention ». Fabien DAURAT conclut en remerciant les apprentis et les formateurs pour « cette belle réalisation ».
Après les échanges formels, les équipes du SDIS ont pris plaisir à discuter avec les apprentis présents qui avaient des étoiles dans les yeux en évoquant leur participation à ce projet. Ils ne sont pas peu fiers du résultat et nous ne pouvons que les féliciter pour leur travail.
Un partenariat qui va plus loin
Au-delà de la convention signée pour la commande d’une prestation sur véhicule à titre gracieux, c’est un réel échange humain qui s’est engagé entre les protagonistes des deux entités.
En effet, si les apprentis ont pu développer le sens du travail en équipe et acquérir de nouvelles techniques, ils ont aussi bénéficié de l’apport pédagogique du discours tenu par les pompiers au cours de leurs visites de suivi. Cela a éveillé pour les jeunes une vraie prise de conscience autour de la sécurité routière.
À peine livrée, la voiture pédagogique conçue par la FDME est déjà utilisée. Le SDIS est tellement satisfait du travail des apprentis qu’ils souhaitent à leur tour leur montrer comment ils travaillent. C’est pourquoi leurs équipes sont revenues aux Portes Ouvertes FDME du 12 mars pour offrir une démonstration d’exercice de désincarcération.
L’équipe pluridisciplinaire FDME ayant participé au projet Cyrille PREVOST, coordonnateur technique |
Infos et contact :
Stéfan MERCIER, Responsable de la filière Automobile
01 60 79 93 36
s.mercier@fdme91.fr