Ce mercredi 16 février, à la Faculté des Métiers de l’Essonne, dans le nouvel espace d’application, une présentation des Bac +3 dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie s’est tenue en présence des apprentis en BTS Tourisme et MHR et des professionnels de ce secteur. Après de longs mois d’incertitude, quel bonheur de parler à nouveau de développement, de recrutement et de futures carrières dans le tourisme.
Un moment propice
À quatre mois de leur examen, les futurs diplômés s’interrogent sur leur avenir professionnel et la poursuite d’études en troisième année au sein de l’établissement dans deux Bachelors dédiés à ces secteurs. C’est aussi la période à laquelle les entreprises commencent à rechercher leurs futurs collaborateurs pour la saison à venir. Ainsi, à l’issue de la session d’examens blancs des BTS Tourisme et MHR en 2ème année, l’équipe pédagogique a invité des entreprises partenaires à venir à la rencontre des apprentis. L’objectif était double : présenter aux professionnels participants le Bachelor RDC Tourisme (Responsable de Développement commercial) et RCPTHR (Responsable de Centre de Profit Hôtellerie Restauration) et permettre aux apprentis de prendre contact avec des partenaires susceptibles de recruter au niveau BAC+3 dans leur établissement. Tous les ingrédients étaient réunis pour que de fructueuses rencontres s’établissent entre jeunes talents et entreprises du secteur.
Un nouvel espace de communication et de co-working
La rencontre a débuté par une présentation générale des formations BACHELOR avec Mme Patricia Altmeyer, chargée de développement et Mme Andry Rakotoarison, responsable de la filière. L’intervention s’est poursuivie avec Mme Valérie Bienvault, formatrice en marketing et gestion de la relation client, Mme Leslie Causeret, formatrice en élaboration de l’offre et gestion de l’information touristique, Mme Afaf Tahri, formatrice en communication et commercialisation ainsi que M. Michel Girault, formateur en anglais, ceci, dans un tout nouvel espace pédagogique. Cet ensemble comprenant une salle de conférence, un espace de co-working, un salon ainsi qu’une chambre d’application hôtelière favorise les situations d’apprentissage propres aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie. M. Gianni Teramo, à la double casquette de directeur du Campanile Paris-Saclay et de formateur à la FDME explique : “ j’attends des apprentis en entreprise comme en formation, qu’ils mesurent immédiatement ce que l’on attend d’eux dans le métier et je les responsabilise”.
Des partenaires enthousiastes
À leur tour, les professionnels ont présenté leur établissement, les différents postes à pourvoir avec un enthousiasme communicatif, en rappelant la nécessité pour eux de renforcer le développement commercial. Ils soulignent leur satisfaction de voir les formations correspondre à leurs attentes dans le domaine commercial, des langues étrangères, de la digitalisation et du management. L’apprentissage renforcé des outils et des solutions numériques dans la gestion de la relation client a aussi été souligné comme un atout important pour le recrutement des apprentis issus de la FDME.
Mme Tournier de l’office de tourisme de l’Etampois souligne : « les offices de tourisme ont besoin de jeunes professionnels ambassadeurs de leurs territoires maniant avec agilité le numérique pour promouvoir efficacement ».
Une plateforme E-learning dédiée au secteur
Les apprentis Bachelors se voient aussi dotés d’une plateforme de E-learning dédiée à leurs métiers, leur permettant de travailler en autonomie, à la fois les éléments de langues de leur secteur d’activité, mais aussi les modules d’entraînement à la certification CLOE devenue obligatoire en fin de formation. Ce test mis au point récemment par les Centres d’Etude de Langues de l’Ile-de-France, se distingue du célèbre TOIEC en mesurant non seulement les compétences écrites mais aussi les compétences orales et cela en situation réelle, face à des interlocuteurs natifs. En effet, la maîtrise des langues étrangères constitue un élément central de l’employabilité, de l’efficacité et de la mobilité professionnelle, tout particulièrement en tourisme et en hôtellerie restauration.
Des apprentis acteurs de leur formation
Ce fut l’occasion pour les apprentis de découvrir la diversité des postes et des compétences que propose ce secteur, premier créateur d’emplois en Ile-de-France. Les échanges entre responsables d’entreprise et apprentis ont été riches d’enseignement. Antoine, un apprenti en seconde année de BTS MHR pose la question suivante: «Quel est le rôle aujourd’hui des agences de voyages ? ». Mme Bonnafous, directrice des ventes corporate chez Plus Voyages en profite pour réaffirmer l’importance des intermédiaires, experts du secteur, conseillers et assurant un service après-vente indéfectible. Les professionnels ont pu repartir avec des CV et des demandes d’entretiens. D’autres enfin, sont repartis forts d’un rendez-vous, en route vers de nouveaux défis professionnels. Ainsi, Mansour en BTS Tourisme déclare : « Je vois maintenant comment allier ma passion pour l’histoire et ma première expérience dans l’hôtellerie. » Il vise des hébergements haut de gamme installés dans un château comme le domaine de Farcheville, dont la présentation par Mme Céline Blanche a séduit plus d’un jeune apprenti.
LES CHIFFRES DU TOURISME EN ÎLE-DE-FRANCE |
CA : 40 milliards d’euros de retombées économiques Emplois salariés : 500 000 |
Une expérience à pérenniser
Cette rencontre est la concrétisation d’une collaboration entre la filière tourisme hôtellerie et les acteurs du secteur en Ile de France qui se renforce année après année, grâce à la synergie entre les équipes pédagogiques, les apprentis et les maîtres d’apprentissage.
M. et Mme Bigouroux, gérants du domaine Châteauform de Seine-Port se sont d’ailleurs proposés pour faire circuler le CV des jeunes au sein du groupe après avoir présenté leurs établissements entièrement dédiés à l’organisation de séminaires d’entreprise et team-building.
Cet événement a été un franc succès dont se sont félicités tous les participants.
Nous tenons à remercier vivement nos entreprises partenaires pour leur participation enthousiaste et leur soutien dans l’apprentissage, ainsi que les apprentis présents.
Cette rencontre est sans aucun doute la première d’une longue série.
Infos et contact :
Hervé GARSI, Responsable de la filière Tertiaire du site d’Évry
01 60 79 75 39
h.garsi@fdme91.fr