Est-ce la conséquence directe de l’aide à l’embauche envers les entreprises ou la place accordée à l’apprentissage dans les médias ? La formule de l’apprentissage séduit les entreprises, tout secteur confondu, mais aussi de nouveaux publics.
Parmi ces secteurs, la filière Industrie de la FDME sur le site de Bondoufle connait une réelle progression en cette rentrée 2022.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
|
Finie l’époque où les apprentis avaient tous entre 16 et 26 ans et suivaient un parcours initial « classique ». Âgés de 15 à 41 ans, nos alternants d’aujourd’hui offrent une réelle mixité de publics : apprentis, contrats de professionnalisation, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle… Autant de profils que de parcours, à l’image de la volonté du gouvernement : pouvoir offrir une formation à chaque moment de la vie.
Un réel engouement est à noter pour nos alternants qui arrivent de 3ème, les classes de seconde BAC. PRO. font le plein. Les métiers de l’industrie se font connaître dans les classes de collège, aux journées portes ouvertes et avec le développement des mini-stages que la filière industrie propose et développe depuis un an maintenant. C’est une filière qui offre un long parcours de formation et une insertion professionnelle forte, ce qui conforte le choix de nos alternants mais aussi de leurs parents.
Certaines formations sont même victimes de leur succès et n’accueillent plus de candidats. C’est le cas du CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage, du BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle, de la Mention Complémentaire en Soudage, du BTS Assistance Technique d’Ingénieur ou encore de la LICENCE PRO Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Énergies.
Votre contact entreprise en filière Industrie :