Dans le cadre de la réforme de la Seconde Professionnelle, l’Éducation nationale propose une Seconde MTNE, Métiers des Transitions Numérique et Énergétique, depuis la rentrée 2021. Appelée également seconde indifférenciée, elle regroupe différents métiers et permet à l’apprenti de choisir sereinement le baccalauréat de son choix.
C’est sur ce principe que la dernière-née de nos formations, la Seconde Bac. Pro. Énergies, a vu le jour en cette rentrée 2022.
Particularité de cette section, elle regroupe en tronc commun les formations BCP MELEC seconde et BCP MEE seconde pour faciliter le choix des jeunes qui n’auraient pas encore bien défini leur projet professionnel.
Concrètement, quels sont les changements ?
Cette seconde « unique » permet aux apprentis de diversifier leurs compétences :
- les apprentis évoluant dans des entreprises propres aux métiers de l’énergétique (MEE) comprennent davantage l’intérêt d’une journée passée en atelier de câblage.
- à l’inverse, les apprentis en apprentissage dans des entreprises d’électricité (MELEC) acquièrent les bases en plomberie grâce à des ateliers flambants neufs où chacun dispose d’un évier et d’un chauffe-eau
- enfin, les apprenants qui n’ont pas encore signé de contrat d’apprentissage ont la possibilité de découvrir les 2 aspects des métiers afin d’approfondir leur projet professionnel.
Tous nos souhaits de réussite à nos 30 apprentis en seconde Énergies !
Jean-Marc BROCHOIRE