BAC Pro. Technicien·ne en Chaudronnerie Industrielle

habilitation CERTIMETAL 2024-2029

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du bac professionnel « technicien·ne en chaudronnerie industrielle » sera capable de fabriquer des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un·e technicien·ne qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
• Certificat de Spécialisation (Mention Complémentaire) Technicien·ne en Soudage
• BTS Constructions Métalliques
• BTS Conception de Produits Industriels
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’équipe
• Chef·fe d’atelier
• Bureau des méthodes
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Suivre une production en entreprise
• Lancer et conduire une production
• Réaliser un ouvrage (fabrication, assemblage, réhabilitation) :
• Analyser et exploiter des données techniques
• Prévention-santé-environnement
• Économie – Gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1 (anglais)
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles (principaux domaines : chaudronnerie, tôlerie, tuyauterie industrielle et du mécano soudage, de la construction métallique, aéronautique, navale, de la métallerie, de la menuiserie métallique, …).

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

• En 1ère année (classe de seconde)
– Être âgé·e au min.de 15 ans
– Être issu·e d’une classe de 3ème

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE :  01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

BAC Pro. Métiers du commerce et de la Vente – B : Prospection clientèle et valorisation offre commerciale

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option B sera capable de :
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et/ou des services associés en unité commerciale physique ou à distance, en visite de clientèle ou encore à distance, et qui se déroulent dans un cadre omnicanal
• Suivre les ventes
• Participer à la fidélisation de la clientèle
• Prospecter

POURSUITES D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand
• BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e de prospection avec encadrement d’équipes de prospecteurs
• Délégué·e commercial·e (responsabilité d’un produit, d’un service ou d’un secteur)
• Technico-commercial·e
• Chef·fe des ventes ou Responsable de secteur

CONTENU DE LA FORMATION

• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Option B – La prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :
• Recherche et analyse des informations à des fins d’exploitation
• Participation à la conception d’une opération de prospection
• Mise en œuvre une opération de prospection
• Suivi et évaluation de l’action de prospection
• Valorisation des produits et/ou des services

• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Conseil et vente
    – Assurer la veille commerciale
    – Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    – Assurer l’exécution de la vente
  • Activité 2 Suivi des ventes
    – Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    – Traiter les retours et les réclamations du client
    – S’assurer de la satisfaction du client
  • Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
    – Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    – Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    – Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Activité 4 option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
    – Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
    – Participer à la conception d’une opération de prospection
    – Mettre en œuvre une opération de prospection
    – Suivre et évaluer l’action de prospection
    – Valoriser les produits et/ou les services

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

-Possibilité d’intégration à partir de 15 ans au sortir d’une classe de 3ème.
-Possibilité d’admission parallèle après un CAP (se rapprocher du service des inscriptions).

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation  – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel «MÉLEC» aura acquis les compétences pour intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Il/elle saura notamment :
• Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations
• S’adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels
• Participer à l’analyse des risques professionnels, de mettre en œuvre, de respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail
• Respecter et de mettre en œuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement
• Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise
• Appréhender la composante économique de ses travaux
• Communiquer (y compris en langue étrangère)

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Électrotechnique
• BTS Maintenance Industrielle
• BTS Fluides Énergies Domotique
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur·e
• MC Technicien·ne en énergies renouvelables option Énergie Électrique
• Mention Complémentaire Technicien·ne Ascensoriste, …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable de chantier
• Électrotechnicien·ne
• Technicien·ne de maintenance
• Installateur·rice en télécom
• Électricien·ne installateur·rice, …

CONTENU DE LA FORMATION

• Organiser et analyser une opération dans son contexte :
• Définir, réaliser et contrôler une installation
• Régler et paramétrer le matériel
• Diagnostiquer un dysfonctionnement et remplacer le matériel
• Exploiter les outils numériques
• Communiquer entre professionnels/clients sur une opération ou une installation
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’électricité et du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance

  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
  • Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
  • Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Activité 2 Réalisation

  • Organiser le poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Gérer les activités de son équipe
  • Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
  • Mener son activité de manière éco-responsable

Activité 3 Mise en service

  • Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation

Activité 4 Maintenance

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de dépannage

Activité 5 Communication

  • Participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
  • Échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
  • Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être âgé·e minimum de 16 ans ou 15 ans si issu·e d’une classe de 3ème.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

CAP Boulanger·ère

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP boulanger est un professionnel qualifié. A l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser des pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées et produits de base en restauration boulangère. Dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Boulanger·ère
• CAP Pâtissier·ère 1 an
• Certificat de Spécialisation (MC) Boulanger·ère spécialisé·e en 1 an
• Bac Pro Métiers de l’Alimentation option boulangerie/pâtisserie
• CAP autre spécialité en 1 an

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Ouvrier·ère boulanger·ère
• Opérateur·trice de fabrication de produits alimentaires
• Ouvrir une boulangerie

CONTENU DE LA FORMATION

Formation pratique
• Organiser le rangement des produits réceptionnés
• Réceptionner et stocker les marchandises d’une livraison
• Préparer, fabriquer
• Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
• Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Respecter les directives de la démarche environnementale
• Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
• Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
• Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
• Utiliser un langage approprié à la situation
Formation théorique
• Organiser son travail
• Effectuer les calculs nécessaires à la production
• Réaliser
• Contrôler
• Communiquer-Commercialiser
Enseignement général
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique
• Mathématiques, Sciences Physiques – Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Éducation Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales ou industrialisées.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Approvisionnement   

  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Détecter et signaler les non conformités

Activité 2 Production

  • Mise en place du poste de travail
  • Préparer les matières premières pour la production
  • Réaliser la production
  • Stocker les produits fabriqués ou en cours de fabrication

Activité 3 Qualité, hygiène et sécurité

  • Respecter le Document Unique
  • Respecter le guide des bonnes pratiques d’hygiène et le plan de maîtrise sanitaire
  • Appliquer la démarche environnementale de l’entreprise
  • Vérifier la conformité des produits fini

Activité 4 Commercialisation et communication

  • Présenter les produits
  • Communiquer avec le personnel de vente
  • Communiquer avec la hiérarchie et les membres de l’équipe

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Positionnement- Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 88 – boul.pat@fdme91.fr

CAP Pâtissier·ère

OBJECTIFS

Le /la titulaire du CAP Pâtissier·ère aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Fabriquer et présenter des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail
• Participer à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées
• Contribuer à la mise en valeur des produits finis et renseigner le personnel de vente participant ainsi à l’acte de vente
• Être en contact avec la clientèle

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Boulanger·ère 1 an
• CAP Glacier·ère
• CAP Chocolatier·ère confiseur·euse
• Mention Complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie confiseries spécialisées
• Mention Complémentaire Chocolatier·ère – Confiseur·euse

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Ouvrier·ère de production en pâtisserie artisanale
• Pâtissier·ère
• Ouvrir une pâtisserie

CONTENU DE LA FORMATION

1 – Production pâtisserie
• Réaliser des préparations préliminaires
• Réaliser des pâtisseries, entremets
• Décorer
• Réaliser des recettes
2 – Chocolaterie
• Maîtriser les techniques de base du chocolat
• Maîtriser la cuisson du chocolat
• Réaliser des éléments de décors en chocolat
3 – Confiserie
• Maîtriser les techniques de base du sucre
• Maîtriser la cuisson du sucre
• Réaliser des décors à base de sucre
4 – Organiser sa production
• Organiser son travail
• Approvisionner
• Entretien et prévention des risques professionnels
5 – Gestion des approvisionnements
• Contrôle qualité
• Gestion des stocks
• Conserver
6 – Communication professionnelle
• Avoir une attitude et posture professionnelle
• Communication en interne
• Assister le chef dans son travail
• Commercialisation

Enseignement général

• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique
• Mathématiques, Sciences Physiques – Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Éducation Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales ou industrialisées

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage          

  • Gérer la réception des produits
  • Effectuer le suivi des produits stockés
  • Organiser son poste de travail
  • Appliquer les règles d’hygiène
  • Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
  • Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues
  • Évaluer sa production

Activité 2 Entremets et petits gâteaux

  • Organiser la production
  • Préparer des éléments de garniture
  • Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Valoriser la pâtisserie élaborée
  • Mesurer le coût des produits fabriqués

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Certifié par

Le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc –  Mises en situation  – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 88 – boul.pat@fdme91.fr

BAC Pro Maintenance et Efficacité Énergétique (ex TMSEC)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce baccalauréat est un·e technicien·ne professionnel·le chargé·e de la réalisation d’installations d’équipements énergétiques et climatiques, et de l’organisation de chantiers en : climatisation, ventilation, thermique, sanitaire. Il est capable d’assurer l’implantation d’équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Fluides Énergies Domotique options A, B, C
• BP Monteur·se Dépanneur·se en Froid et Climatisation
• BP Monteur·se en Installations de Génie Climatique
• BTS Domotique
• MC Technicien·ne en Énergies Renouvelables option Énergie Thermique

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne spécialiste de la mise en service, surveillance, maintenance des installation de climatisation, de froid et de chauffage
• Technicien·ne ou agent·e itinérant·e
• Chef·fe d’équipe, chef·fe d’atelier, technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

S’informer, communiquer :
• Rechercher, analyser des données
• Repérer le lieu de l’intervention et ses conditions d’accès
• Communiquer oralement, par écrit
• Renseigner des documents
Traiter, décider, organiser :
• Planifier une intervention
• Choisir son matériel
• Organiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène
Réaliser :
• Effectuer des mesures
• Interpréter et analyser des résultats
• Effectuer des réglages
• Effectuer la première mise en service
• Remettre en route / arrêter
• Conduire, maintenir
• Dépanner, Façonner
• Récupérer, trier et stocker les déchets
Savoirs associés
• Enjeux énergétiques et environnementaux
• Construction et communication technique
• Confort de l’habitat.
• Approche scientifique et technique des ouvrages ou installations
• Technologie des installations
• Santé et sécurité au travail.
• Techniques et procédés de maintenance.
Technologie / Énergétique
• Conduite optimisée et maintenance des installations de chauffage
• Conduite optimisée et maintenance des installations de froid et de climatisation
• Exploitation des installations de génie climatique

• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises Industrielles et d’exploitation assurant la gestion ou la maintenance d’installations énergétiques.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparation des opérations à réaliser

  • Prendre connaissance des dossiers relatifs aux opérations à réaliser
  • Analyser et exploiter les données techniques d’une installation
  • Analyser les risques relatifs aux opérations à réaliser
  • Choisir les matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations à réaliser
  • Prendre connaissance des tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Activité 2 Exploitation et mise en service de l’installation

  • Réceptionner et vérifier les matériels
  • Implanter les appareils et les accessoires
  • Réaliser des modifications sur les réseaux fluidiques
  • Câbler, raccorder les équipements électriques
  • Agir de manière éco-responsable
  • Réaliser les opérations préalables à la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
  • Réaliser la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
  • Piloter l’installation avec un rendement énergétique global optimum dans le respect de l’environnement
  • Réaliser des mesurages électriques

Activité 3 Maintenance d’une installation

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de maintenance corrective

Activité 4 Communication

  • Rendre compte oralement à l’interne et à l’externe du déroulement de l’intervention
  • Renseigner les documents techniques et réglementaires
  • Conseiller le client et/ou l’exploitant

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

• En 1ère année (classe de seconde) : Être au moins âgé·e 16 ans ou 15 ans si issu·e d’une classe de 3ème.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc  – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr