Concevoir son plan de communication

Télécharger cette fiche en PDF

OBJECTIFS :

Connaître et appliquer les principes d’un plan de communication réussi, mener un diagnostic interne et externe, acquérir les méthodologies pour conduire les actions de communication adaptées aux objectifs et à la cible de son entreprise, contrôler et suivre les actions 

PROGRAMME :

Connaître et appliquer les principes d’un plan de communication réussi 

  •  L’utilité du plan de communication 
  •  La cohérence entre la communication externe et interne 

Mener un diagnostic interne et externe 

  • Evaluer la stratégie générale et la stratégie de communication 
  • Analyser les forces et faiblesses 
  • Identifier la culture et la personnalité de l’entreprise  
  • Recenser et évaluer les publics externes et internes 

Acquérir les méthodologies pour conduire les actions de communication adaptées aux objectifs et à la cible de son entreprise 

  • Définir les objectifs en fonction des cibles 
  • Choisir les messages 
  • Choisir les outils en interne : intranet, livret d’accueil, journal et autres 
  • Choisir les outils en externe : publicité, salons, mailing et autre 
  • Evaluer les coûts et préparer le budget 
  • Effectuer les arbitrages  
  • Hiérarchiser les actions à court et moyen terme 
  • Valider le plan de communication

Contrôler et suivre les actions 

  • Créer des tableaux de bord, fiches actions, plannings 
  • Evaluer les résultats et ajuster les actions le cas échéant
  • Suivre le budget et préparer le plan suivant 

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif
Intra

Public :
Tout collaborateur chargé de la communication de son entreprise

Prérequis : aucun
 
Méthodes et modalités pédagogiques :
Pédagogie interactive s’appuyant sur le vécu des stagiaires. Apports sur les concepts et outils. Mises en situation, travaux en sous-groupe
Présentiel – Distanciel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis

Organisation

Durée : 3 jours

Tarifs
En Intra : nous consulter

Lieu : FDME / en entreprise

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : pré-inscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 09/03/2023