Connaître et appliquer les règles incoterms

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OBJECTIFS :

Acquérir les connaissances techniques pour mener à bien une vente à l’international, de la proposition à son règlement par l’usage de la norme internationale des conditions de livraison : maîtriser et appliquer les Incoterms 2020, connaître les Incoterms et leurs incidences logistiques, documentaires et fiscales et agir en conformité 

PROGRAMME :

Définition et rôle des Incoterms 

  • L’expédition, le transport et la livraison 
  • Le dédouanement 
  • Le partage des coûts et des obligations vendeur / acheteur 
  • Le transfert des risques à l’international 
  • Les assurances nécessaires 

 Le rôle des Incoterms dans la transaction commerciale internationale 

  • Transfert de propriété et transfert des risques 
  • Les points clés du contrat de vente impactés par le choix de l’Incoterm 

 Maîtriser et appliquer les Incoterms 2020 

  • Généralités 
  • Les principales évolutions et leurs impacts par rapport aux Incoterms 2000 et 2010 
  • Les Incoterms maritimes et les Incoterms multimodaux 
  • Calculer le prix final selon l’Incoterm choisi 
  • Choix de l’Incoterm et grille de décision CIMA 
  • Les particularités américaines (les « Revised American Foreign Trade Définitions » et les « Universal Commercial Code ») 

 Connaître les Incoterms et leurs incidences logistiques, documentaires et fiscales et agir en conformité 

  • Choix de l’Incoterm selon le mode de transport 
  • Les documents à fournir selon l’Incoterm choisi 
  • Incoterms et moyens de paiement 
  • Incoterms et crédit documentaire 
  • La responsabilité fiscale de l’exportateur ou de l’importateur suivant l’Incoterm choisi 

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif :
Inter – Intra

Public : Commerciaux et assistants commerciaux devant gérer des ventes internationales

Pré requis : aucun

Méthodes et modalités pédagogiques :
Apports théoriques suivis d’études de cas et d’exemples appropriés.

Présentiel – Distanciel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
~ Certificat de réalisation et attestation des acquis

Modalités d’obtention de la certification : épreuve écrite ou constitution d’un portefeuille de preuves

Organisation

Durée : 1 jour

Tarifs
En Inter :  voir calendrier et tarifs
En Intra : nous consulter

Lieu : FDME

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : Préinscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 28/08/2024