Gérer les émotions pour gagner en confiance
OBJECTIFS :
Comprendre et bien utiliser son intelligence émotionnelle pour agir avec sérénité et efficacité, favoriser un contexte relationnel favorable dans son équipe, communiquer efficacement pour répondre aux attentes des interlocuteurs
PROGRAMME :
Comprendre et bien utiliser son intelligence émotionnelle
- Comprendre la notion d’intelligence émotionnelle
- Distinguer émotion et sentiment
- Améliorer sa maîtrise émotionnelle : mieux se connaître pour contrôler l’impact des émotions sur ses relations et sa performance
- Identifier les situations à forte densité émotionnelle, mieux appréhender les situations difficiles
Favoriser un contexte relationnel favorable dans son équipe
- Être attentif au déficit relationnel dans son équipe pour établir un climat de confiance
- Décoder les émotions pour anticiper les situations conflictuelles
- Faire ressortir le besoin
- Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions
- Développer l’écoute, l’empathie et la disponibilité
- Prévoir des moments pour laisser s’exprimer les émotions
Communiquer efficacement pour répondre aux attentes des interlocuteurs
- Développer son ouverture émotionnelle
- Faire face aux émotions générées dans les relations interpersonnelles
- Faire la différence entre ressenti et ressentiment
- Émettre une critique de manière constructive en tenant compte de son émotion et de celle de son interlocuteur
À SAVOIR
Dispositif :
Intra
Public :
Toute personne souhaitant mieux gérer ses émotions dans et avec son équipe
Pré requis :
aucun
Méthodes et modalités pédagogiques : Méthode basée sur l’interactivité entre le stagiaire, le groupe et l’intervenant. Apports théoriques et méthodologiques complétés par des exercices, mises en situation et outils d’analyse
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 2 jours
Tarifs
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé