Gérer les personnalités difficiles
OBJECTIFS :
Distinguer les différents principes de gestion des personnalités difficiles, mieux se connaître pour renforcer ses défenses, utiliser les outils pratiques de gestion des personnalités difficiles pour poser les bases d’une communication constructive, développer ses capacités de gestion du stress
PROGRAMME :
Distinguer les différents principes de gestion des personnalités difficiles
- Resituer les phénomènes dans le contexte de l’entreprise et des relations professionnelles
- Comprendre les besoins fondamentaux de l’être humain et leurs déviations
- Comprendre la structure de la personnalité et identifier les types de relations privilégiées
- Repérer et identifier les personnalités « difficiles » et les mécanismes psychologiques sous-jacents : manipulation, agression, évitement, dépendance…
Mieux se connaître pour renforcer ses défenses
- Repérer ses propres points faibles et enjeux dans la relation avec ces personnes
- Distinguer la dynamique des jeux de pouvoir et les différents types de manipulation
- Repérer dans le langage les pièges à éviter et les attitudes à développer pour établir ou rétablir des relations positives
- Changer son regard pour reconquérir sa propre puissance
- Se protéger et faire face aux situations critiques
Utiliser les outils pratiques de gestion des personnalités difficiles
- Apprendre à répondre aux besoins réels : l’iceberg de la personnalité
- Clarifier les contrats et construire un cadre de résolution
- Utiliser les principes de la communication non violente pour assainir les relations et gérer les conflits
Développer ses capacités de gestion du stress
- Acquérir les clés essentielles de gestion du stress
- Distinguer et utiliser les émotions de façon positive
- Préparer les situations difficiles
À SAVOIR
Dispositif :
Intra
Public :
Tout public.
Pré requis :
aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Apports théoriques, tests, réflexion individuelle et de groupe, mises en situations filmées
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 2 jours
Tarifs
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé