Gérer les priorités et optimiser son temps
OBJECTIFS :
Acquérir les bonnes méthodes et opter pour des outils pertinents dans le cadre de son activité professionnelle, gérer son temps avec recul, optimiser son efficacité tout au long de la journée, faire circuler l’information, clarifier les rôles de chacun et développer la cohésion, analyser son comportement et le faire évoluer, identifier ses axes de vigilance, utiliser des techniques efficaces, élaborer son plan de progression
PROGRAMME :
Acquérir les bonnes méthodes et opter pour des outils pertinents dans le cadre de son activité professionnelle
- Identification de sa motivation
- Respect des lois sociologiques : lois de Pareto, de Murphy, de Parkinson, de Douglass et l’effet Zeigarnik, pour gagner en efficacité
- Segmentation de sa journée
- Adoption du rythme le plus approprié à son contexte
Gérer son temps avec recul, identifier ses récurrences et les planifier
- Le principe d’action et l’attitude de témoin
- Estimer le temps
- Prendre du recul
- Fuir l’urgence
- Anticipation des imprévus
Optimiser son efficacité tout au long de la journée, construire son planning
- Application de la méthode Eisenhower
- Priorisation et cap sur la valeur de chaque tâche
- Gestion de son degré de concentration
- Evaluation de son temps et optimisation
Faire circuler l’information, clarifier les rôles de chacun et développer la cohésion
- Gestion des sollicitations
- Gestion pertinente des réunions
- Gestion efficace des mails
- Préparation de ses entretiens
- Délégation, autonomie et responsabilité
Analyser son comportement, repérer ses zones de fragilités et les faire évoluer, se fixer des objectifs et élargir ses zones de confort
- Positionnement professionnel, l’assertivité (confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi)
- Identification de ses modes refuges
- Méthode DESC et résilience
Identifier ses axes de vigilance, ses stratégies et ses pratiques d’auto-sabotage, développer des comportements et techniques efficaces, élaborer son plan de progression
- Utilisation pertinente des outils
- Planification
À SAVOIR
Dispositif :
Inter – Intra
Public :
Toute personne devant prendre des notes en vue de rédiger des comptes rendus
Pré requis :
aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Exercices variés de repérage du message réel. Prise de notes sous la dictée. Première relecture. Rédaction du document définitif.
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 3 jours
Tarifs
En Inter : voir planning
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé