Le chef d’équipe, un manager de proximité
OBJECTIFS :
Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation
Développer la cohésion au sein de son équipe,
Maîtriser les différents types d’entretiens
Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe
PROGRAMME :
Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation
- Clarifier les attentes de l’organisation vis-à-vis du chef d’équipe
- Identifier son rôle, ses missions, sa valeur ajoutée
- Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention
- Inventorier ses forces actuelles
- Identifier les qualités et aptitudes requises pour manager
- Comprendre les comportements individuels au sein d’une équipe
Développer la cohésion au sein de son équipe
- Identifier les mécanismes et facteurs de motivation
- Maîtriser les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de choix du canal de communication
- Instaurer une relation assertive avec ses collaborateurs
- Anticiper et régler les situations conflictuelles
Maîtriser les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs
- Choisir le type d’entretien à mener en fonction des différentes situations managériales (évaluation, recadrage…) et l’utiliser comme levier de motivation
- Conduire un entretien au moyen de la technique de l’écoute active
Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe
- Appliquer les bonnes pratiques de gestion du temps
- Mettre en œuvre des délégations responsabilisantes
- Utiliser la technique du briefing – débriefing
- Favoriser les initiatives et l’autonomie
À SAVOIR
Dispositif
Inter – Intra
Public :
Chefs d’équipes, animateurs et coordinateurs d’équipes, contremaîtres, responsables de lignes de production souhaitant professionnaliser leurs pratiques managériales.
Pré requis :
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, jeux de rôle, d’autodiagnostics et d’exercices
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 2 jours
Tarifs
En Inter : voir planning
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME / en entreprise
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé