Le management agile et collaboratif
OBJECTIFS :
Evaluer les nouveaux défis du management d’aujourd’hui
Faire collaborer son équipe et donner du sens à l’action en mobilisant l’intelligence collective Développer ses compétences relationnelles et celles de son équipe
PROGRAMME :
Evolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles
- Les nouvelles responsabilités du manager
- De la notion de chef à la notion de manager agile et collaboratif
- Les éléments d’une motivation collective
- La recherche du bien-être et de l’efficacité au travail
Faire collaborer son équipe, donner du sens à l’action
Mobiliser l’intelligence collective
- Co-construire un esprit d’équipe en sachant animer et motiver
- Processus de motivation et son mécanisme
- Développer l’autonomie et l’initiative
- Instaurer le travail en confiance
- Décider de façon collaborative
Le manager agile et collaboratif
- Savoir s’adapter en fonction des niveaux d’évolution et d’autonomie des managés
- Les particularités du management intergénérationnel
- Favoriser l’autonomie à l’aide des différents styles de management
- La conduite d’un groupe de travail : animation, état d’esprit, participation
- Définir des objectifs collectifs et individuels
- La délégation de missions et de pouvoirs
Communication et compétences relationnelles
- La qualité de la relation
- Favoriser l’expression de son équipe
- L’importance des compétences relationnelles
- Partager l’information en transparence, pratiquer le feedback
- Instaurer une relation empreinte de considération
- Compréhension et gestion des résistances face aux changement
Définition du plan de développement individuel
Module 2
Éligible au CPF dans le cadre du Parcours certifiant mettre en œuvre les actions de communication numérique (modules 1 et 2)
À SAVOIR
Dispositif
Inter – Intra – CPF dans le cadre d’un parcours certifiant
Public :
Managers, responsables de service, responsables d’équipe Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Pré requis :
aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
L’animation de ces journées prend appui sur une pédagogie active, basée sur l’alternance d’échanges et d’apports didactiques. Jeux de rôle : conduite d’entretiens et de réunions – co-construction d’outils collaboratifs et agiles, résolution de problèmes, motivation, gestion de conflit…
La formation reste très concrète et ludique grâce aux jeux de rôles filmés qui permettent de mettre en pratique les aspects théoriques
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
~ Certificat de réalisation et attestation des acquis
~ En option : Certification TOSA (sur demande)
Modalités d’obtention de la certification :
test adaptatif en ligne de 60 min maximum
Organisation
Durée : 2 jours
Tarifs
En Inter : voir planning
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME / en entreprise
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé