Les compétences essentielles du manager

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OBJECTIFS :

Repérer les évolutions et enjeux de la fonction d’encadrement
Animer et motiver une équipe
Evaluer et faire évoluer son équipe
Savoir communiquer
Développer son leadership 

PROGRAMME :

Repérer les évolutions et enjeux de la fonction d’encadrement 

  • Évolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 
  • Les différents types de management 
  • Le nouveau rôle social et humain de l’encadrement 

Animer et motiver une équipe  

  • Maîtriser les mécanismes de la motivation 
  • Construire un esprit d’équipe 
  • Animer et motiver dans la pratique 
  • Impliquer son équipe en la responsabilisant 

Évaluer et faire évoluer son équipe 

  • Evaluer les forces et points d’amélioration de son équipe par rapport aux objectifs à atteindre 
  • Maîtriser les descriptions de poste et les référentiels de fonction, les outils d’évolution des compétences 
  • Définir des objectifs collectifs et individuels 

Savoir communiquer 

  • Favoriser l’expression de son équipe 
  • Mettre en œuvre l’écoute active, la reformulation 
  • Maîtriser les techniques de communication en réunion 
  • Réussir ses entretiens individuels pour recruter, évaluer, recadrer, féliciter 
  • Analyser et gérer les conflits dans l’équipe 

Développer son leadership 

  • Passer la posture de chef à celles de manager coach et leader 
  • Favoriser l’autonomie, associer aux prises de décision 
  • Développer l’adhésion et l’efficacité d’un groupe de travail 
  • Déléguer missions et pouvoirs 

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif
Intra

Public :
Toute personne ayant des responsabilités d’encadrement d’équipe ou appelée à occuper une fonction d’encadrement

Pré requis :
Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques :
Apports théoriques et jeux de rôles filmés (conduite d’entretien/de réunions, évaluation, gestion de conflit, résolution de problème, négociation, motivation …).
Présentiel – Distanciel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis

Organisation

Durée : 3 jours

Tarifs
En Intra : nous consulter

Lieu : FDME / en entreprise

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : pré-inscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 09/03/2023