Règles, comptabilité et paiements
OBJECTIFS :
Appréhender les spécificités des opérations de commerce international, connaître, analyser et organiser son marché, évaluer et maîtriser les différents niveaux de risques à l’international, optimiser le mode de paiement de ses ventes selon la zone géographique ou le pays concerné, souscrire et gérer une police d’assurance-crédit
PROGRAMME :
Appréhender les spécificités des opérations de commerce international
- Les différents acteurs
- Prévoir les clauses clés du contrat de vente
- Souscrire un contrat d’assurance
Connaître, analyser et organiser son marché
- Identifier ses clients : utiliser le réseau international public et privé
- Déterminer les marchés porteurs et leur potentiel
Évaluer les différents niveaux de risques à l’international
- Obtenir des renseignements de solvabilité sur son partenaire étranger
- Rédiger une offre commerciale claire pour limiter ces risques
Optimiser le mode de paiement de ses ventes à l’international
- Comparer les modes de paiement
- Encaissements non documentaires
- Crédit documentaire
- Garantir le paiement à 100 % : la Stand-by letter of credit
- Céder ses créances sans recours à des organismes financiers
- Regrouper et organiser sa facturation monde
Maîtriser le risque juridique
- Clauses spécifiques des offres et contrats à l’international
- Clauses liées au paiement, au transfert de risques et de propriété
- Clause d’arbitrage et le règlement des litiges
Souscrire et gérer une police d’assurance-crédit
- Mesurer l’opportunité de s’assurer
- Panorama de l’assurance-crédit dans le monde
- Les compagnies européennes et leurs produits
- Gérer une assurance-crédit, négocier ses taux
Gérer le risque de change
- Principe de base de la gestion du risque de change
- Change à terme ou option
A SAVOIR
Dispositif :
Intra
Public : Toute personne des services export ou de l’administration des ventes et comptables
Pré requis : Maîtriser les fondamentaux du commerce international
Méthodes et modalités pédagogiques :
Apports méthodologiques, applications pratiques. Travaux sur les documents comptables des participants.
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Tarifs
En Inter : nous contacter
En Intra : nous consulter
Durée : nous contacter
Conditions tarifaires : nous contacter
Lieu : FDME
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : Préinscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé