Répondre aux appels d’offres des marchés publics
OBJECTIFS :
Connaître le contexte des marchés publics, comprendre la mise en forme des procédures et les dossiers de consultation, savoir se placer en amont des besoins, recueillir les informations pour comprendre les attentes, savoir lire un cahier des charges et prendre une décision de réponse, préparer une offre gagnante, se préparer à la dématérialisation, connaître les droits et recours.
PROGRAMME :
Connaître le contexte des marchés publics
- Les grands principes
- La classification des acteurs publics
- Les sites pratiques
Comprendre la mise en forme des procédures
- Les différentes catégories d’achats
- Les différentes procédures
Comprendre les dossiers de consultations
- De l’expression de besoin à la mise en forme d’une consultation
- Analyse des documents du DCE
Savoir se placer en amont des besoins
- Agir sur les prescripteurs
- La veille : panorama des outils d’alerte
Recueillir les informations pour comprendre les attentes
- Obtenir les informations clés
- Comprendre la singularité commerciale des pouvoirs adjudicateurs
- La qualification du projet-client comme facteur clé de succès
Savoir lire un cahier des charges et prendre une décision de réponse
- Disposer des grilles de faisabilité de la consultation
- Analyser une consultation sur sa forme par le biais d’un exemple
Préparer une offre gagnante
- Liste des documents à remettre et leurs spécificités
- Soignez sa réponse en argumentant
- La réponse à travers un groupement
Se préparer à la dématérialisation
- Droits et obligations des pouvoirs adjudicateurs et des entreprises
- Prérequis et méthodologie pour dématérialiser ses réponses
Connaître vos droits et recours
- Panorama des recours et droits
- Règlements et intérêts moratoires
À SAVOIR
Dispositif :
Inter – Intra
Public :
Toute personne en charge de répondre aux consultations publiques et/ou de suivre commercialement et administrativement les appels d’offres publics.
Pré requis : aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Méthodes actives basées sur une alternance d’apports théoriques et méthodologiques.
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 3 jours
Tarifs
En Inter : voir planning
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé