Répondre aux appels d’offres des marchés publics

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OBJECTIFS :

Connaître le contexte des marchés publics, comprendre la mise en forme des procédures et les dossiers de consultation, savoir se placer en amont des besoins, recueillir les informations pour comprendre les attentes, savoir lire un cahier des charges et prendre une décision de réponse, préparer une offre gagnante, se préparer à la dématérialisation, connaître les droits et recours.   

PROGRAMME :

Connaître le contexte des marchés publics  

  • Les grands principes 
  • La classification des acteurs publics 
  • Les sites pratiques 

 Comprendre la mise en forme des procédures  

  • Les différentes catégories d’achats 
  • Les différentes procédures  

 Comprendre les dossiers de consultations 

  • De l’expression de besoin à la mise en forme d’une consultation 
  • Analyse des documents du DCE 

 Savoir se placer en amont des besoins 

  • Agir sur les prescripteurs 
  • La veille : panorama des outils d’alerte 

 Recueillir les informations pour comprendre les attentes 

  • Obtenir les informations clés   
  • Comprendre la singularité commerciale des pouvoirs adjudicateurs 
  • La qualification du projet-client comme facteur clé de succès  

 Savoir lire un cahier des charges et prendre une décision de réponse  

  • Disposer des grilles de faisabilité de la consultation 
  • Analyser une consultation sur sa forme par le biais d’un exemple 

 Préparer une offre gagnante 

  • Liste des documents à remettre et leurs spécificités 
  • Soignez sa réponse en argumentant 
  • La réponse à travers un groupement 

 Se préparer à la dématérialisation 

  • Droits et obligations des pouvoirs adjudicateurs et des entreprises 
  • Prérequis et méthodologie pour dématérialiser ses réponses 

 Connaître vos droits et recours 

  • Panorama des recours et droits 
  • Règlements et intérêts moratoires 

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif :
Inter – Intra

Public :
Toute personne en charge de répondre aux consultations publiques et/ou de suivre commercialement et administrativement les appels d’offres publics.

Pré requis : aucun

Méthodes et modalités pédagogiques :
Méthodes actives basées sur une alternance d’apports théoriques et méthodologiques.

Présentiel – Distanciel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis

Organisation

Durée : 3 jours

Tarifs
En Inter :  voir planning
En Intra : nous consulter

Lieu : FDME

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : pré-inscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 09/01/2024