Rôle et mission des élus au C.S.E
OBJECTIFS :
Exercer avec efficacité les missions inhérentes au CSE ne faisant pas partie de la formation SSCT réglementaire : présenter à l’employeur les réclamations individuelles et collectives, mettre en place les veilles légales, saisir l’inspection du travail, assurer l’expression collective des salariés, maîtriser les informations et consultations diverses, comprendre le rôle et le contenu de la BDES et l’exploiter, accompagner les salariés, jouer pleinement son rôle lié aux Activités Socio-Culturelles
PROGRAMME :
Exercer avec efficacité les missions – hors SSCT- du Comité Social et Économique dans les entreprises de 50 à 299 salariés
- Présenter à l’employeur les réclamations individuelles et collectives relatives à la règlementation du travail
- Mettre en place la veille relative à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales (protection sociale…) ainsi que celle relative à l’application des conventions et accords applicables dans l’entreprise
- Saisir l’inspection du travail des plaintes et observations visant l’application
des dispositions légales
- Assurer l’expression collective des salariés
- Maîtriser les informations et consultations ponctuelles et récurrentes économiques
et sociales du CSE
- Comprendre le rôle et le contenu de la BDES, l’exploiter
- Accompagner les salariés lors d’un entretien préalable à une éventuelle sanction
Jouer pleinement son rôle lié aux Activités Socio-Culturelles du CSE
- Définition des ASC
- Les cas de discrimination à éviter
- Comment choisir une ASC –critères d’attributions
- Les prestataires pour les ASC et leurs financements
- Les contrôles URSAFF auprès du CSE
É SAVOIR
Dispositif :
Intra
Public :
Membres du CSE
Pré requis :
aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Méthodes actives et participatives s’appuyant sur le niveau des stagiaires, les spécificités de l’entreprise et les situations rencontrées ou susceptibles d’être vécues par les stagiaires. Apports juridiques et conseils pratiques. Etudes de cas : rédaction de réclamations, analyse détaillée des informations et consultations du CSE, déroulé complet d’une consultation « Type » du CSE. Chaque stagiaire reçoit un support de formation.
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : nous contacter
Tarifs :
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME / en entreprise
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé