Techniciens, développez vos compétences commerciales
OBJECTIFS :
Développer les compétences du personnel technique en complétant sa connaissance par une culture relationnelle et commerciale : appréhender les compétences techniques et les aptitudes relationnelles nécessaires, développer sa communication orale, conduire et maîtriser un entretien, connaître et appliquer les principes de bases de la relation client
PROGRAMME :
Appréhender les compétences techniques et les aptitudes relationnelles nécessaires
- La fonction de technicien et les qualités nécessaires pour l’exercer
- La fonction de commercial et les qualités nécessaires pour l’exercer
Développer sa communication orale
- Les principes de base de la communication
- Le vocabulaire positif
- La communication non verbale
Conduire et maîtriser un entretien
- Initier un climat de confiance dès la prise de contact
- Ecoute passive et active, reformulation, questionnement
- Argumenter commercialement et techniquement
- Défendre son entreprise
- Traiter les objections
- Savoir dire non
- Négocier des délais pour une meilleure organisation
- Gérer les situations difficiles
Connaître et appliquer les principes de bases de la relation client
- Donner les informations nécessaires au client
- Former les clients à une utilisation optimale du matériel
À SAVOIR
Dispositif :
Intra
Public :
Responsables et techniciens du SAV, techniciens de maintenance ou de mise en service, conducteurs de travaux, techniciens sédentaires ayant un contact avec la clientèle.
Prérequis :
aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Exposé interactif, échanges d’expériences. Exercices pratiques, études de cas, jeux de rôles bâtis à partir de situations réelles proposées par les participants
Présentiel – Distanciel
Moyens d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 2 jours
Tarifs
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalité d’accès : Préinscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé