Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS)
OBJECTIFS
Être capable d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :
- l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
- la planification des activités du service,
- le traitement et le suivi administratif des dossiers,
- la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers
PROGRAMME
Accueil, intégration (7 h)
TRE et accompagnement vers l’emploi (28 h)
Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (21 h)
Anglais
- comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone (7h)
Mathématiques (7h)
- Maîtriser les règles de calcul de base et l’utilisation des statistiques
- Sélectionner, exploiter et analyser les données chiffrées
Français (63h)
- Respecter les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer les informations par écrit
Gestion de l’informatique et de la bureautique (70 h)
- Connaître l’environnement informatique et maîtriser les outils bureautiques
- Utiliser les outils de communication et de planification et les règles d’utilisation du Web
Accueil et communication (35 h)
- assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
- Savoir s’exprimer distinctement avec un vocabulaire adapté
- Accueillir un visiteur et transmettre les informations
- Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone à l’oral
- Respecter les règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques à l’oral et à l’écrit
- Communiquer les informations par écrit
- Savoir accueillir, orienter et renseigner les publics en respectant la confidentialité
Droit et culture professionnelle (35 h)
- Connaître la législation de la protection des données et la sécurité informatique
- Connaître le droit des patients et usagers et la déontologie du secteur d’activité
- Connaître les bases du code de l’action sociale et des familles
- Comprendre le fonctionnement de la législation du travail
- Connaître l’environnement institutionnel des secteurs d’activité
Travaux de secrétariat (63 h)
- Produire des documents professionnels courants
- Maîtriser la prise de notes manuscrite et/ou en saisie simultanée
- Maîtriser les différentes typologies de classement
- Appliquer les règles juridiques de conservation des documents
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Présenter les documents selon les normes professionnelles
- Assurer la prise en charge médico-administrative du patient ou usager
Terminologie médicale et notion de biologie (49 h)
- Connaître et comprendre les bases de la terminologie liées aux pathologies et à la biologie médicale
Organisation de l’activité (35 h)
- Organiser son environnement de travail et planifier les activités
- Organiser et planifier les activités de l’équipe
- Planifier les RDV des patients ou usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou usager
Éligible au CPF grâce à l’obtention d’un Titre Professionnel
À savoir
Public et places disponibles selon financement
- Demandeurs d’emploi
- 15 places conventionnées par la Région – 0€ à charge pour le stagiaire
- 10 places non conventionnées (autres financements : 6300€) – Tarif et montage financier : nous contacter
- Éligible au CPF
Prérequis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou avoir 1 an d’expérience dans le métier de l’assistanat
- Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Sens de la communication
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie active, méthodes actives basées sur l’apprentissage de gestes pratiques effectuer à partir de mises en situations en atelier, modules en distanciel synchrone.
Présentiel – Distanciel – Hybride
Validation
Délivrance d’une attestation de compétences
Titre professionnel niveau IV (validation par un jury officiel de professionnel)
Poursuite de parcours
Accès à la fonction publique (hospitalière ou territoriale) sur concours
BTS SAM
Organisation
Dates de session(s)
- du 7 octobre 2024 au 16 avril 2025
Durée
- 60 jours en centre (420 h)
- 25 jours stage en entreprise (175 h)
Lieu
Evry
Modalité d’accès
Informations collectives, nous contacter
Soumia BENICHOU
s.benichou@fdme91.fr
01 60 79 74 29
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé