4 et 18 novembre
publié le 18 novembre 2024
Créées en 2000, les Papilles d’Or sont organisées conjointement par la CCI Essonne et la CMA IDF 91. Elles sont devenues une référence pour les consommateurs et une formidable vitrine pour la gastronomie de notre territoire.
La FDME, partenaire de l’événement, est présente en filigrane tout au long des 2 cérémonies, qui ont lieu cette année à Mennecy :
- le 4 novembre, pour récompenser les artisans et commerçants alimentaires
- le 18 novembre, pour distinguer les restaurateurs et food trucks.
LES PAPILLES DES ARTISANS ET COMMERÇANTS ALIMENTAIRES
Que de diversité dans le département !
Ainsi ce sont 11 catégories de professionnels qui reçoivent leur récompense, de quoi vous mettre l’eau à la bouche :
- Boucherie
- Boulangerie
- Caviste
- Charcuterie
- Chocolaterie
- Fromagerie
- Pâtisserie
- Poissonnerie
- Primeur
- Torréfacteur
- Traiteur
En plus de toutes ces papilles distribuées, l’introduction d’un nouveau prix, le prix du public, a permis aux Essonniens de voter pour leur établissement préféré. C’est L’ARTisan de Viry-Châtillon, qui a eu l’honneur de le recevoir, soulignant la qualité et l’authenticité de son offre.
Derrière chaque commerce labellisé, se cache bien souvent un(e) apprenti(e) qui reçoit, durant sa formation, des conseils avisés d’un tuteur chevronné, passionné et fier de transmettre son savoir !
C’est la raison pour laquelle un autre nouveau prix a fait son apparition hier, le prix de l’apprentissage, remis à un binôme apprenti/maître d’apprentissage. Pour remettre ce prix, qui mieux que le Président de la FDME, Fabien DAURAT, qui lui-même transmet avec passion son savoir aux jeunes générations ? Et il n’est pas venu les mains vides ! Chacun des 28 commerces labellisés par les précieuses « 4 papilles » a remporté des invitations pour notre restaurant pédagogique le Feu Louis.
APRÈS LES COMMERÇANTS, PLACE AUX RESTAURANTS
En un second temps, les Papilles d’Or ont récompensé 61 restaurateurs essonniens lors de la traditionnelle cérémonie, mettant en lumière les établissements les plus appréciés pour leur qualité gastronomique et leur créativité culinaire. Plusieurs de nos apprentis peuvent d’ailleurs fièrement afficher leur place dans ces restaurants en qualité de serveur·se ou de cuisinier·ère, comme par exemple aux « Coqs » de Milly-la-Forêt, à « l’ Échalote » d’ Étampes ou encore à « la table d’Ormoy » évoqué plus bas.
Une fois encore, la filière des métiers du goût de la FDME participe à cette émulation en offrant des invitations au restaurant pédagogique le Feu Louis à chacun des 18 établissements labellisés 4 papilles dans les différentes catégories :
- Restauration gastronomique
- Cuisine du monde
- Cuisine familiale/brasserie
- Restauration traditionnelle
- Foodtrucks
Le prix de l’apprentissage, a été remis à Stéphane BAUDOIN, propriétaire de la Table d’Ormoy, par Alain BAO, Directeur Général de la FDME. Titulaire d’un CAP Cuisine, puis d’un BP Arts de la table, Stéphane s’est autrefois distingué par sa motivation en tant qu’apprenti à la FDME et est aujourd’hui mis à l’honneur pour son implication en tant que tuteur. A son tour, il forme avec passion ses apprentis, leur transmettant ainsi le savoir-faire qu’il a lui-même reçu au restaurant Le Billot à Ormoy.
Et double félicitations au Rugantino qui remporte le fameux prix du public, apparemment friand de cuisine italienne.
DES FESTIVITÉS PARTICULIÈRES
Cette soirée gourmande a également été l’occasion pour les Papilles d’Or de fêter leur 25ème anniversaire.
Et qui dit anniversaire, dit gâteau !
Le public a pu déguster de belles pâtisseries élaborées dans nos ateliers par les apprentis et leurs formateurs, Nicolas BARBARIN, Stéphane REDON et Frédéric MILANII.
Bon anniversaire Les Papilles d’Or, et à l’année prochaine !
Retrouvez le guide des Papilles d’or 2025
Sur le site de la CCI Essonne