Belle mobilisation de notre filière pour la 7ème semaine de l’automobile (SSAM)

du 29 janvier au 5 février

publié le 6 janvier 2022

Belle mobilisation de notre filière pour la 7<sup>ème</sup> semaine de l’automobile (SSAM)

L’ANFA lançait en 2022 la 7ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) sur le thème « Et si vous laissiez la passion vous conduire vers votre avenir ? ». Ainsi du 29 janvier au 5 février les plateaux techniques de la filière des services à l’automobile ont redoublé de dynamisme pour participer activement à ce rendez-vous national.

logo SSAM

Durant cette semaine la filière automobile va promouvoir l’automobile en axant son organisation sur 3 grandes actions 

La création d’un véhicule pédagogique pour le SDIS 91 en atelier carrosserie/peinture
Un mini salon technique en atelier mécanique.
Les temps forts du samedi 5 février

Un programme très riche sur toute la semaine au cœur de nos ateliers, grâce à la présence de nombreux partenaires.

À l’atelier CARROSSERIE/PEINTURE

Durant toute la semaine, un groupe d’apprentis accompagnés des formateurs Sylvain et Daniel ont travaillé sur la réalisation d’un véhicule pédagogique sur une base de Renault ESPACE pour le centre de formation des pompiers de Fleury-Mérogis (SDIS 91). Cette maquette permettra aux jeunes pompiers de découvrir l’emplacement de différents renforts de structure et systèmes pyrotechniques qui sont une source de difficulté lors des phases de désincarcération.

Challenge réussi, puisque la voiture a été finalisée le vendredi, pour une remise des clefs à l’équipe du SDIS le samedi (voir détail plus bas).

À l’atelier MÉCANIQUE

Chaque jour, un partenaire différent est venu présenter son entreprise ainsi qu’une spécificité du monde de l’automobile, que ce soit un outil de nouvelle génération, une technique ou du matériel d’apprentissage, voir un métier.

Lundi : Présentation du camion de démonstration FACOM, ainsi que le « SCAN DIAG » outil ultra moderne et rapide dans le contrôle d’usure des pneumatiques et freins.

Mardi : Démonstration du spectrophotomètre par GENERAL PAINT, notre fournisseur de peinture, outil permettant de connaitre la teinte exacte d’un véhicule en photographiant sa carrosserie.

Mercredi Initiation des apprentis à la prévention des risques en atelier au travers la réalité virtuelle avec DEC industrie. Ils évoluent dans un garage numérique pour y découvrir tous les dangers, avec la possibilité de travailler sur un véhicule électrique en toute sécurité.

Jeudi Découverte des techniques de débosselage sans peinture par la société HHS.
Intervention de l’équipe FDME à la conférence en ligne « Ma journée découverte des métiers de l’artisanat » organisée par la CMAE

Vendredi : Partages d’expérience sur les métiers de :
– Contrôleur technique avec le groupe SGS (Securitest, AS autosécurité, Verif’Auto)
– Dépanneur-Remorqueur avec la société 3J + Démonstrations de dépannage (à l’aide d’un 4×4 de remorquage et d’un camion plateau) + une présentation d’un véhicule remorqueur de poids-lourd

Samedi : Rencontre avec CREA Technologie qui a conçu pour la FDME un banc de puissance miniature avec des véhicules radiocommandés (1/8ème), présenté aux formateurs et au public. Exposition de leur dernière maquette pédagogique : un véhicule fonctionnant à l’hydrogène.

Les temps forts du samedi 5 février

1- stand MAF lors du salon des métiers d’art

2- Journée Portes Ouvertes de la FDME avec visite des plateaux techniques pour échanger avec les équipes pédagogiques

3 – Cérémonie de remise des clefs de la voiture pédagogique des pompiers aux représentants du SDIS : Guy CROSNIER, Président du conseil d’administration et Patrick VAILLI, colonel hors classe, directeur départemental. En présence de nombreux élus du territoire tels que Nicolas LEFÈVRE, Sous-préfet à la relance, Medhy ZEGHOUF, Vice-président de la CAGPS et adjoint au Maire d’Évry-Courcouronnes en charge de la culture et du patrimoine de l’enseignement et de la recherche, Patrick RAKOTOSON, président CCIE, sans oublier Jean-Claude CROZON, président du Rotary Club Évry-Corbeil venus également assister à l’allocution du salon des métiers d’art.

Cyrille PRÉVOST, coordinateur de la filière automobile FDME, présente la voiture réalisée « transformée en gruyère pour révéler certains éléments » : Comme prévu dans le cahier des charges, les parties en couleur font apparaître les éléments de renfort de la structure : le jaune pour les zones d’absorption de choc frontal et le rouge pour la protection des occupants dans l’habitacle en cas de retournement. L’intérieur aussi s’est dégarni pour dévoiler l’infrastructure des systèmes pyrotechniques (Airbag, Calculateur, Prétensionneur de ceinture, …).

Mais les équipes ont voulu offrir encore plus à nos sauveurs de vie en ajoutant un simulateur d’Airbag pneumatique pour mieux se rendre compte du volume que peut prendre un Airbag une fois déclenché. Une vidéo retranscrivant la rapidité d’exécution de ce système a été intégrée dans l’écran du tableau de bord.

Guy CROSNIER a le sourire, lorsqu’il reçoit des mains de Fabien DAURAT, Président FDME les clefs du nouveau véhicule pédagogique qui va au-delà même de leurs attentes. Il se félicite d’avoir fait appel pour ce projet à la « Faculté des Métiers de l’Essonne, établissement de référence dont la réputation n’est plus à faire ». Il rappelle l’importance de former les pompiers aux secours routiers, et plus particulièrement l’extraction des personnes dans un contexte où les accidents de sortie de route sont de plus en plus nombreux. De plus, si les constructeurs fabriquent des véhicules plus résistants pour renforcer la sécurité, il est important d’en connaître les caractéristiques. « Ce véhicule pédagogique sur voiture moderne, nous permettra d’adapter nos techniques aux nouvelles contraintes afin d’améliorer notre temps d’intervention ». Fabien DAURAT conclut en remerciant les apprentis et les formateurs pour « cette belle réalisation ».

Après les échanges formels, les équipes du SDIS ont pris plaisir à discuter avec les apprentis présents qui avaient des étoiles dans les yeux en évoquant leur participation à ce projet. Ils ne sont pas peu fiers du résultat et nous ne pouvons que les féliciter pour leur travail.

L’équipe pluridisciplinaire FDME ayant participé au projet

Cyrille PREVOST, coordonnateur technique
Sylvain GARREAU Formateur Mécanique et Daniel MELO Formateur Carrosserie/Peinture
Apprentis en terminale BAC Pro Mécanique : Kevin, Abderrahmane, Alexis, Alexandre RB et Lucas
Apprentis en terminale BAC Pro Carrosserie/Peinture : Wassim, Alexandre G et Ugo


www.semaine-services-auto.com