BAC Pro Cuisine

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire d’un BAC professionnel cuisine est opérationnel·le dans les activités de cuisine :
• Il/elle maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.
• Il/elle participe à l’approvisionnement, à la gestion des stocks et aux relations avec les fournisseurs.
• Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de contribuer à la maîtrise des coûts.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A, B ou C
• CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (en 1 an)
• BP Arts de la cuisine
• MC Accueil Réception
• MC Cuisinier·ère dessert de restaurant
• MC Sommellerie
• MC Organisateur·trice de réceptions

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de partie ou second·e de cuisine
• Chef·fe de cuisine ou chef·fe-gérant·e ou responsable de production
• Directeur·rice de restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement pratique
Pôle d’activités 1 : Organisation et production culinaire
• Organiser la production
• Maîtriser les bases de la cuisine
• Cuisiner
• Dresser et distribuer les préparations
Pôle d’activités 2 : communication et commercialisation en restauration
• Entretenir des relations professionnelles
• Communiquer à des fins commerciales
Pôle d’activités 3 : animation et gestion d’équipe en restauration
• Animer une équipe
• Optimiser les performances de l’équipe
• Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Pôle d’activités 4 : gestion des approvisionnements et exploitation en restauration
• Recenser les besoins d’approvisionnement
• Contrôler les mouvements de stocks
• Maîtriser les coûts
• Analyser les ventes
Pôle d’activités 5 : démarche qualité en restauration
• Appliquer la démarche qualité
• Maintenir la qualité globale

Enseignement théorique
• Mathématiques
• Sciences appliquées
• PSE Prévention santé environnement
• LVE anglais (niveau B1+)
• Français
• Histoire, géographie, éducation civique et morale
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
• Mercatique
• Dossier professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, gastronomiques, bistronomiques, salles à manger de direction, brasseries.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Organisation et production culinaire
    – Organisation de la production (planification de son travail et celui de son équipe dans le temps et dans l’espace, répartition des tâches, choix des matières premières et calcul des quantités, choix des équipements, des matériels)
    – Mise en place du (des) poste(s) de travail pour la production (équipement, matériel)
    – Réalisation des préparations préliminaires
    – …
  • Activité 2 Communication et commercialisation en restauration
    – Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure)
    – Communication externe (fournisseurs, tiers)
    – Communication spécifique : argumentation, promotion des produits, des plats, annonces au passe, suivi des commandes, recueil des besoins et attentes
  • Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration
    – Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    – Identification des besoins en personnel
    – Calcul du coût de la main d’œuvre
  • Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    – Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    – Prévision et planification des commandes et des livraisons
    – Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
    – …
  • Activité 5 Démarche qualité en restauration
    – Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    – Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    – Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    – …

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être titulaire d’un CAP cuisine ou être issu·e d’une 2nde ou d’une 1ère générale ou technologique

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 –cuis.restau@fdme91.fr

BAC Pro Commercialisation et Services en Restaurant

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire d’un bac professionnel CSR est opérationnel·le dans les activités de commercialisation et de service en restauration :
• Mise en place de la salle, le service des mets et des boissons.
• Il/elle est capable de s’adapter à terme, en français et en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management.
• Il/elle exerce son activité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition.
• Il/elle sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
• Il/elle est apte à animer une équipe et à organiser son travail

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A,B,C
• MC Accueil Réception
• MC Organisateur·rice de réceptions
• MC Employé·e Barman·aid
• MC Sommellerie
• BP Arts du service et commercialisation en restauration
• BP Barman·aid
• BP Sommelier·ère
• CAP Cuisine (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

•  Employé·e de restaurant
• Serveur·euse en hôtel-café-restaurant
• Barman·aid
• Adjoint·e du directeur de Restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement professionnel
Pôle d’activités 1 : Communication, démarche commerciale et relation clientèle
• Prendre en charge la clientèle
• Entretenir des relations professionnelles
• Vendre des prestations
Pôle d’activités 2 : Organisation et services en restauration
• Réaliser la mise en place
• Gérer le service
• Servir des mets et des boissons
Pôle d’activités 3 : Animation et gestion d’équipe en restauration
• Animer une équipe
• Optimiser les performances de l’équipe
• Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Pôle d’activités 4 : gestion des approvisionnements et exploitation en restauration
• Recenser les besoins d’approvisionnement
• Contrôler les mouvements de stocks
• Maîtriser les coûts
• Analyser les ventes
Pôle d’activités 5 : Démarche qualité en restauration
• Appliquer la démarche qualité
• Maintenir la qualité globale

Enseignement théorique
• Mathématiques
• Sciences appliquées
• PSE Prévention santé environnement
• LVE anglais (niveau B1+)
• Français
• Histoire, géographie, éducation civique et morale
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
• Mercatique
• Dossier professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, gastronomiques bistronomiques, salles à manger de direction, brasseries.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Communication, démarche commerciale et relation clientèle
    – Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet)
    – Accueil et prise en charge du client
    – Communication interne, externe, spécifique
    – …
  • Activité 2 Organisation et services en restauration
    – Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration et des prestations commandées
    – Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, cuisine)
    – Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
    – …
  • Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration
    – Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    – Identification des besoins en personnel
    – Calcul du coût de la main d’œuvre
    – …
  • Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    – Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
    – Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    – Prévision et planification des commandes et des livraisons
    – …
  • Activité 5 Démarche qualité en restauration
    – Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    – Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    – Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    – …

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 3 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 cuis.restau@fdme91.fr

BAC Pro Commercialisation et Services en Restaurant

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire d’un bac professionnel CSR est opérationnel·le dans les activités de commercialisation et de service en restauration :
• Mise en place de la salle, le service des mets et des boissons.
• Il/elle est capable de s’adapter à terme, en français et en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management.
• Il/elle exerce son activité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition.
• Il/elle sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
• Il/elle est apte à animer une équipe et à organiser son travail

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A,B,C
• MC Accueil Réception
• MC Organisateur·rice de réceptions
• MC Employé·e Barman·aid
• MC Sommellerie
• BP Arts du service et commercialisation en restauration
• BP Barman·aid
• BP Sommelier·ère
• CAP Cuisine (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

•  Employé·e de restaurant
• Serveur·euse en hôtel-café-restaurant
• Barman·aid
• Adjoint·e du directeur de Restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement professionnel
Pôle d’activités 1 : Communication, démarche commerciale et relation clientèle
• Prendre en charge la clientèle
• Entretenir des relations professionnelles
• Vendre des prestations
Pôle d’activités 2 : Organisation et services en restauration
• Réaliser la mise en place
• Gérer le service
• Servir des mets et des boissons
Pôle d’activités 3 : Animation et gestion d’équipe en restauration
• Animer une équipe
• Optimiser les performances de l’équipe
• Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Pôle d’activités 4 : gestion des approvisionnements et exploitation en restauration
• Recenser les besoins d’approvisionnement
• Contrôler les mouvements de stocks
• Maîtriser les coûts
• Analyser les ventes
Pôle d’activités 5 : Démarche qualité en restauration
• Appliquer la démarche qualité
• Maintenir la qualité globale

Enseignement théorique
• Mathématiques
• Sciences appliquées
• PSE Prévention santé environnement
• LVE anglais (niveau B1+)
• Français
• Histoire, géographie, éducation civique et morale
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
• Mercatique
• Dossier professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, gastronomiques bistronomiques, salles à manger de direction, brasseries.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Communication, démarche commerciale et relation clientèle
    – Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet)
    – Accueil et prise en charge du client
    – Communication interne, externe, spécifique
    – …
  • Activité 2 Organisation et services en restauration
    – Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration et des prestations commandées
    – Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, cuisine)
    – Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
    – …
  • Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration
    – Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    – Identification des besoins en personnel
    – Calcul du coût de la main d’œuvre
    – …
  • Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    – Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
    – Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    – Prévision et planification des commandes et des livraisons
    – …
  • Activité 5 Démarche qualité en restauration
    – Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    – Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    – Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    – …

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être titulaire d’un CAP CSHCR ou être issu·e d’une 2nde ou d’une 1ère générale ou technologique

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 cuis.restau@fdme91.fr

BTS Fluides Énergies Domotique – Option Génie Climatique et Fluidique

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Être en charge de la conception, l’installation et la mise en service des installations de chauffage, ventilation, climatisation, et les installations sanitaires
• Exercer dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment, dans le respect des réglementations environnementales
• Prendre en charge le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service
• Participer à une étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système
• Proposer des solutions répondant à la transition énergétique, tout en s’adaptant aux technologies et à l’évolution réglementaire.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Ecoles d’ingénieurs

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires
• Chef·fe de chantier
• Technicien·ne de bureaux d’études
• Gérant·e de société

CONTENU DE LA FORMATION

• Concevoir et définir des solutions technologiques
• Mettre en service et optimiser les performances d’un système
• Conduire un projet
• Assurer la relation client
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Réglementation
• Qualité, santé, sécurité, environnement
• Communication et techniques commerciales
• Études technologiques des systèmes
• Gestion économique et technique d’une opération
• Procédés techniques d’installation et de mise en œuvre
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Anglais
• Physique appliquée thermodynamique
• Communication commerciale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du bâtiment, entreprises de maintenance et/ou d’installation, sociétés productrices d’énergie, bureaux d’études techniques (BET), …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Etude

  • Analyser le CCTP ou le cahier des charges
  • Élaborer une solution technique
  • Évaluer l’impact environnemental
  • Concevoir et définir l’installation
  • Consulter les fournisseurs
  • Comparer et sélectionner des matériels en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales
  • Établir un devis quantitatif et estimatif
  • Effectuer un diagnostic de dysfonctionnement d’une installation ou d’un système existant

Activité 2 Préparation

  • Préparer une consultation
  • Établir les commandes
  • Préparer les documents nécessaires à la réalisation
  • Organiser la gestion des déchets

Activité 3 Exécution

  • Définir et superviser les opérations de maintenance
  • Analyser le bilan financier d’une opération
  • Réaliser la mise en service d’une installation
  • Préparer la réception d’une installation
  • Gérer, vérifier les commandes
  • Participer au suivi et à la gestion du chantier
  • Appliquer un plan de prévention des risques.

Activité 4 Relation client

  • Assurer la relation client et/ou utilisateur.
  • Élaborer, présenter et négocier la proposition commerciale

Activité 5 Communication

  • Assurer la relation avec sa hiérarchie
  • Participer à la représentation de l’entreprise
  • Participer à la promotion de l’entreprise
  • Encadrer, gérer une équipe

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC S, STI 2D ou d’un Bac professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MÉLEC.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BTS Maintenance des Systèmes – Option Systèmes Énergétiques et Fluidiques

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser l’activité de maintenance
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et d’optimiser son exploitation
• En anglais, communiquer avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs ; écrire des rapports ; comprendre des instructions et se forme

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’un site de maintenance
• Agent·e de développement des énergies renouvelables
• Conducteur·rice de travaux

CONTENU DE LA FORMATION

• Réaliser des interventions de maintenance correctives et préventives d’un bien
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser/réaliser/améliorer l’activité de maintenance
• Analyse technique en vue d’intégration d’un bien
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et optimiser son exploitation
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du bâtiment, de l’industrie, de maintenance de parcs immobilier.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance corrective

  • Diagnostiquer les pannes
  • Préparer les interventions
  • Effectuer les actions correctives
  • Remettre en service

Activité 2 Maintenance préventive

  • Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
  • Exploiter les informations recueillies
  • Assurer la communication interne et externe du service de maintenance

Activité 3 Amélioration d’un bien

  • Proposer ou définir des axes d’amélioration
  • Proposer et/ou concevoir des solutions d’amélioration
  • Mettre en œuvre les solutions d’amélioration, assurer le suivi des travaux
  • Participer à une réunion de progrès

Activité 4 Intégration d’un bien

  • Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l’intégration d’un bien
  • Préparer et participer à la réception, à l’installation et à la mise en service des nouveaux biens

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Définir la stratégie de maintenance
  • Mettre en œuvre et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance
  • Définir et/ou planifier la maintenance préventive

Activité 6 Conduite d’une installation

  • Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt
  • Effectuer les réglages et les paramétrages
  • Assurer la conduite en mode dégradé
  • Surveiller et contrôler le fonctionnement

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC S, STI2D, ou d’un Bac Professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MELEC.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Licence professionnelle ingénierie électrique – Projeteur·euse BIM

OBJECTIFS

• Participer à la gestion d’appels d’offres et d’avant projet
• Prendre en compte les normes et mettre en place une veille technologique
• Participer au chiffrage d’une installation
• Effectuer des bilans de puissance
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants forts»
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants faibles»
• Réaliser les schémas d’installations électriques – utilisation de CAO et de DAO
• Réaliser des notes de calculs d’installations électriques
• Mettre à jour le Dossier d’Ouvrage Exécuté (DOE)
• Utiliser les logiciels métiers (Autocad, Revit, Canéco, Dialux)

POURSUITES D’ÉTUDES

• Masters
• Écoles d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Dessinateur·rice projeteur·euse en génie électrique
• Chargé·e d’études dans le domaine des installations électriques
• Chef·fe de projet industriel en électricité
• Projeteur·euse BIM, évolution vers BIM manager
• Assistant·e responsable d’affaires en électricité

CONTENU DE LA FORMATION

• Sécurité incendie et installation électrique
• Harmonisation : remise à niveau notions fondamentales en génie électrique
• Qualité de l’énergie – Compatibilité électromagnétique
• Définir une installation d’éclairage
• Installation distribution électrique HT/BT
• Réseau et bus de communication
• Gestion technique et pilotage des bâtiments
• Harmonisation sur la schématisation 2D
• Management de projet BIM / gestion de la maquette numérique
• Modélisation 3D & Architecture des bâtiments et des installations (utilisation de REVIT)
• Thermique & Energétique du bâtiment RE2020
• Intégration des ENR aux bâtiments
• Gestion Énergétique, micro-réseau et intégration des infrastructures de recharge des véhicules électriques
• Anglais dans le but de gérer de échanges à l’international
• Communication écrite et orale appliquée aux échanges entre professionnels. Rédaction de projet
• Projet tureuré : description de l’activité en entreprise
• Stage : dossier et soutenance
• Projet de fin de «stage» : activité technique

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’installation électrique (majors, PME), bureaux d’études techniques (BET), cabinets d’ingénierie spécialisés (notamment dans les domaines de la distribution électrique des bâtiments, automatismes du bâtiment, énergies renouvelables, automatismes industriels), services travaux neufs de sites industriels ou tertiaires (hôpitaux, groupes d’hôtellerie, grande distribution …), services techniques des collectivités territoriales, …

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

-Justifier d’un niveau Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT génie électrique et informatique industrielle, BTS électrotechnique, BTS ATI, Licence L2 EEA, BTS FED option domotique.
-Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (statut de la formation continue)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

520 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu –  Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr