Licence énergétique et fluides du bâtiment

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de la licence énergétique et fluides du bâtiment sera capable de :
• Concevoir et dimensionner des équipements techniques de bâtiment (fluides, systèmes énergétiques) afin de répondre au cahier des charges du projet
• Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes des éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements
• Piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution
• D’appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants
• D’appliquer les méthodologies et réglementations en vigueur dans le domaine de la thermique, du fluidique et de l’enveloppe du bâtiment

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master (initial ou alternance)
• École d’ingénieurs génie thermique et énergétique, électrique, maintenance et énergie renouvelable

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’études en thermique et fluides du bâtiment
• Chargé·e d’affaires
• Responsable exploitation / maintenance
• BIM Manager

CONTENU DE LA FORMATION

Unité d’Enseignement commune

• Harmonisation
• Communication professionnelle
• Anglais professionnel

Thermique, acoustique, mécanique des fluides

• Thermique du bâtiment
• Acoustique du bâtiment
• Audit énergétique
• Chauffage, ventilation, climatisation
• Systèmes énergétiques du bâtiment
• Électricité du bâtiment
• Management de projet BIM
• Bâtiment intelligent
• Gestion d’affaires en thermique du bâtiment
• Innovation et transitions dans le BTP (formation à distance)Unité d’Enseignement Technique

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Bureaux d’études et exécutions en CVC (Chauffage Ventilation Climatisation), grands groupes d’énergétique, services techniques de maintenance en énergétique, traitement d’air ou réseau de chaleur, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation :
DUT génie thermique et énergie ou génie électrique et énergie, L2 ou L2 pro. sciences de l’ingénieur, BTS maintenance des systèmes énergétiques ou fluides énergies domotique, adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (sous statut de stagiaire de la formation continue).

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à début novembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

510 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Licence pro. Management Projets des Réseaux d’Énergie Intelligents & Communicants

logol cnam        logo ENEDIS     Logo groupe IR

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire de la Licence sera capable de :
• Étudier les demandes de raccordement HT et BT, étudier la création ou le déplacement de réseaux (solutions techniques, électriques, schémas, travaux, chiffrages)
• Réaliser des missions de gestion de projets, de l’ouverture du dossier jusqu’à la réception du chantier avec le client
• Manager la gestion des affaires et la réalisation des travaux (préparer et organiser le chantier)
• Proposer et traiter les anomalies, engager des actions préventives et correctives
• Communiquer avec les clients, les collectivités, les fournisseurs et les sous-traitants, et en interface avec les équipes internes et externes
• Garantir le respect des normes et des règles techniques

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master (initial ou alternance)
• École d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conducteur·rice de travaux électriques
• Chargé·e d’affaires réseau électrique
• Chargé·e d’études réseau électrique

CONTENU DE LA FORMATION

Unité d’Enseignement commun
• Harmonisation
• Communication écrite et orale en entreprise
• Anglais
Unité d’Enseignement technique
• Réseaux Smart grids, IRVE, Vehicle to grid
• Énergie renouvelable
• Les normes électriques
• Distribution électrique HT
• Distribution électrique BT
• Qualité de l’énergie
• Hygiène sécurité environnement
• Technique de gestion de projet
• Pilotage d’un projet
• Relation réseau et espace public
Unité d’Enseignement professionnel
• Projet tutoré
• Projet technique en entreprise

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprise privée et publique dans les domaines de l’électricité tertiaires ou industrielle, réseaux et infrastructures.

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

– Justifier d’un niveau Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT Génie électrique, L2 Sciences de l’ingénieur, BTS Electrotechnique, BTS Assistant technique d’ingénieur, BTS Maintenance des systèmes, BTS Travaux publics

– Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (sous statut de stagiaire de la formation continue).

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

500 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone

ÉVALUATION

Contrôle continu –  Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE ÉNERGIES à ÉVRY-COUROURONNES : 01 60 79 74 81industrie.e@fdme91.fr

Titre pro. Manager d’Unité Marchande

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le ou la titulaire pourra occuper un poste de responsable du marchandisage et sera capable de :
• Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
• Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
• Manager l’équipe d’un univers marchand

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelor Responsable de Développement Commercial
• Bachelor Responsable de Développement Omnicanal

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e/Attaché·e commercial·e
• Responsable d’espace commercial
• Manager de surface de vente
• Chef·fe de rayon
• Responsable des ventes
• Directeur·rice de magasin
• Vendeur·euse en magasin
• Chargé·e de clientèle

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Gestion de l’approvisionnement/stocks
• Pilotage l’offre produits/stratégie commerciale
• Réalisation du marchandisage (marchandisage de gestion/ marchandisage de séduction)
• Développement des ventes/animation des ventes
• Prévention des Risques professionnels
• Bureautique : Excel / Power Point
• RSE/tri sélectif
BLOC 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
• Établir les prévisions économiques/financières
• Analyser les résultats économiques/financiers
• Bureautique : Excel / Power Point
• Comptabilité – gestion
BLOC 3 Manager une équipe de l’unité marchande
• Recruter et intégrer un collaborateur
• Planifier et coordonner l’activité
• Mesurer et accompagner la performance individuelle
• Animation d’équipe
• Conduire et animer un projet
• Législation du travail
BLOC Compétences transversales
• Dossier Pro + training examen

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, négoces interentreprises, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Activité 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Activité 3 Manager une équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau 4 par l’État)

Prérequis exigés

Dynamisme, autonomie, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

CALENDRIER

Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

441 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en Cours de Formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFORMATIONS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr

Bachelor Responsable de Développement Commercial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Assurer la veille concurrentielle des marchés, des produits, des concurrents et de leurs environnements
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Conduire, dans son secteur de vente, les négociations commerciales importantes en France et à l’étranger
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial
• Attaché·e commercial·e
• Attaché·e technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Bloc B – Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
• Identifier les marchés et les cibles à prospecter
• Construire le plan de prospection omnicanale
• Préparer les actions de prospection
• Conduire des entretiens de prospection
• Analyser les résultats de prospection
Bloc C – Construction et négociation d’une offre commerciale
• Diagnostiquer les besoins du client
• Construire et chiffrer une offre adaptée
• Argumenter son offre commerciale
• Élaborer une stratégie de négociation
• Conduire une négociation commerciale
• Contractualiser la vente
• Évaluer le processus de négociation
Bloc D – Management de l’activité commerciale en mode projet
• Travailler en mode projet
• Organiser et mobiliser une équipe projet
• Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
• Évaluer la performance des actions commerciales

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise au sein du service commercial.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Evaluer le bilan des actions commerciales

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur du commerce ou de la vente
-Une première expérience dans le secteur du commerce est souhaitable.

Prérequis exigés

Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative .

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Bachelor Chargé·e de Clientèle Particuliers & Professionnels Banque-Assurance (ex RDC B&A)

logo EsBanque         

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor CCPP Banque Assurance sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs nécessaires au développement sur le marché
Le/la candidat·e gère un portefeuille de clientèle dans le secteur de la banque-assurance. Sa clientèle sera constituée plutôt de grands comptes, sauf quelques exceptions comme, par exemple, dans le cas de la gestion patrimoniale pour des particuliers.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère clientèle de professionnels
• Chargé·e d’affaires
• Conseiller·ère en gestion patrimoniale
• Directeur·rice d’agence

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A – Prospection omnicanale de clients particulier et/ou professionnels de produits banque/assurance
• Définir et analyser les cibles à prospecter
• Sélectionner les actions de prospection omnicanale
• Bâtir des actions de prospection omnicanale
• Mener des entretiens de prospection
• Évaluer ses résultats de prospection
Bloc B – Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
• Diagnostiquer le besoin du client
• Évaluer son profil de risque
• Conseiller son client avec déontologie
• Élaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
• Négocier et contractualiser la vente
Bloc C – Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
• Exercer une veille règlementaire en banque/assurance
• Suivre et entretenir la relation avec ses clients
• Recueillir et exploiter les avis clients
• Évaluer sa performance commerciale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Agences bancaires, Sociétés d’assurance.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Prospection omnicanale de clients particulier et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Définition des cibles particuliers et/ou professionnels à prospecter, dans le respect de la stratégie commerciale de l’établissement banque/assurance et identification des leviers de captation d’attention permettant de les atteindre
  • Sélection d’actions de prospection omnicanale adaptées aux cibles particuliers et/ou professionnels visées et organisation de leurs conditions de mise en œuvre
  • Réalisation des actions de prospection omnicanale auprès des cibles particuliers et/ou professionnels potentiellement clientes de produits banque/assurance
  • Evaluation des résultats et de l’efficacité du plan de prospection omnicanale mis en œuvre auprès de clients potentiels de produits banque/assurance

Activité 2 Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

  • Diagnostic du besoin du client/prospect en matière de produits banque/assurance particulier ou professionnel et évaluation de son profil de risque
  • Conseil du client particulier ou professionnel concernant ses besoins en matière de produits banque/assurance, dans le respect des obligations d’information, de transparence et de confidentialité imposées par la règlementation
  • Elaboration de solutions banque-assurance adaptées aux besoins du client
  • Négociation, vente et contractualisation des produits banque-assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou professionnels

Activité 3 – Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Conduite d’une veille sur la règlementation dans le secteur de la banque et de l’assurance et identification des évolutions des devoirs et obligations déontologiques vis-à-vis des clients
  • Suivi et entretien de la relation avec les clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
  • Analyse du niveau de satisfaction des clients particuliers ou professionnels de son portefeuille et identification des conditions d’amélioration de la relation clients
  • Evaluation et formalisation des résultats commerciaux sur son périmètre d’activité

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur de la banque ou du commerce / vente

Prérequis exigés

Sens commercial, sens du relationnel et de la communication, travail en équipe, maîtrise de outils de communication, résistance au stress, maîtrise de la langue anglaise.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 36 – tertaire.e@fdme91.fr

Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale (ex ROR)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable de la distribution sera capable de :
• Mettre en place la stratégie commerciale retenue par sa direction
• Gérer les nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional voire national
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs.
• Organiser la surface de vente
• Il/elle intervient au sein de surfaces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes, …

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de département / secteur
• Adjoint·e / Directeur·rice d’une unité de vente
• Directeur·rice de magasin
• Responsable d’un centre de profit
• Responsable de service clientèle
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Présenter et défendre son plan d’action commercial
Bloc 2 – Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
• Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
• Adapter le merchandising à l’activité commerciale
• Gérer et suivre son offre omnicanale
• Optimiser ses stocks
• Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
• Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
• Garantir une expérience client de qualité
• Analyser ses résultats et en assurer le reporting
Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
• Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
• Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
• Encadrer et animer son équipe
• Accompagner et développer les compétences de son équipe

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Surfaces de vente de la distribution (GMS) alimentaire, généraliste, spécialisée (GSS) de toute nature et de toute dimension, de grossistes, de franchises.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

  • Organiser l’accueil physique des clients dans le respect des règles QHSE et des normes attachées à un ERP
  • Organiser l’espace de vente physique et la présentation attractive des produits selon les techniques de merchandising
  • Gérer des espaces de vente numériques et de distribution associée
  • Gérer des stocks, des inventaires et des commandes de réassort en vue de la vente sur des canaux physiques ou digitaux
  • Etablir des commandes et contrôler les prestations des fournisseurs de produits distribués au sein des espaces de vente
  • Organiser et suivre la mise en place des actions commerciales phygitales
  • Suivre le niveau de satisfaction des clients et la gestion des litiges
  • Analyser et évaluer l’efficacité des actions commerciales phygitales
  • Faire le reporting de l’activité de l’unité commerciale et préconiser des mesures d’ajustement

Activité 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

  • Planifier l’activité de l’espace de vente et évaluer les besoins en personnel qui en découlent
  • Contribuer au recrutement des collaborateurs permanents et intérimaires
  • Organiser le travail et établir les plannings des collaborateurs de l’espace de vente
  • Encadrer et animer les équipes de vente
  • Soutenir et professionnaliser les équipes

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire d’un BAC + 2 ou d’un titre de niveau 5 dans le secteur du commerce ou de la distribution.
-Une première expérience dans le secteur du commerce et de la distribution (CDD, CDI, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE).

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr