BAC Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (ex GA)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel AGORA sera capable de :
• Prendre en charge différentes dimensions de l’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de services)
• Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation
• Inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques
• Participer à l’organisation et à la gestion d’un service ou de l’entité

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Assistant·e de Gestion
• BTS Assistant·e de Manager
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Secrétaire
• Assistant·e commercial·e, assistant· de gestion
• Gestionnaire du personnel

CONTENU DE LA FORMATION

• Gérer les relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Organiser et suivre l’activité de production
• Administrer le personnel
• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de petite dimension, commerces, entreprises libérales, entreprises d’artisanat, structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Identifier les caractéristiques de la demande
  • Apporter une réponse adaptée à la demande
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »

Activité 2 Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production.
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
  • Établir un état de rapprochement

Activité 3 Administrer le personnel.

  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel
  • Organiser des actions de formation
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
  • Organiser les déplacements des personnels

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2ème année (classe de première) :
– Être au moins âgé·e de 16 ans
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

Rigueur, dynamisme, autonomie, discrétion, sens de l’organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

Titre Pro Secrétaire Assistant·e Médico-Social

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du titre professionnel Secrétaire assistant·e médico-social sera en capacité d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :
• L’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
• La planification des activités du service,
• Le traitement et le suivi administratif des dossiers,
• La coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Accès à la fonction publique (hospitalière ou territoriale) sur concours
• BTS SAM

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e de direction
• Responsable de secrétariats médicaux ou celui de Technicien·ne d’Information Médicale (TIM)

CONTENU DE LA FORMATION

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
• Produire des documents professionnels courants
• Communiquer des informations par écrit
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
• Planifier et organiser les activités de l’équipe
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
• Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
• Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
• Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
• Retranscrire des informations à caractère médical ou social
• Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
• Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
• Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Compétences transversales :
• Organiser son environnement de travail et ses activités
• Communiquer en respectant la confidentialité
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et relayer l’information
• Apprendre à gérer les situations difficiles
• Adapter ses pratiques aux évolutions technologiques et à la dématérialisation de l’information
• Maîtriser les outils bureautiques
• Connaître l’environnement juridique (social et professionnel)
• Connaître quelques notions d’anglais courant
• Appréhender les notions de calcul de la vie quotidienne.

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cliniques ou Hôpitaux publics ou semi-publics ou privés, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale, établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d’hébergement de personnes en difficulté, associations d’entraide et de
secours, …

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Certifié par

le Ministère du Travail

CONDITIONS D’ADMISSION

– Titulaire d’un CAP ou de niveau BAC.
– Titulaire d’un BAC Gestion Administration ou ST2S.
– Titulaire d’un BAC Technique, professionnel ou général assorti d’une bonne pratique des outils de bureautique

Prérequis exigés

Grande adaptabilité aux personnes et aux situations, des qualités humaines, sens de l’organisation, bonne connaissance du secrétariat, expression convenable.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

455 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est un·e technicien·ne hautement qualifié·e qui maîtrise :
• les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
• le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
• l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
• la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
• la gestion technique, administrative et financière d’une entreprise.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Esthétique Cosmétique en 2 ans
• GUC option parfumerie et cosmétiques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Esthéticien·ne
• Conseiller·ère de vente en esthétique dans un institut, une parfumerie, un centre de remise en forme
• Animateur·rice pour une marque de luxe
• Responsable de magasin, gérant·e
• Formateur·rice, démonstrateur·rice pour une marque de prestige, …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• Réaliser des techniques de soins esthétiques spécifiques au visage et au corps
• Concevoir et réaliser des maquillages du visage et des ongles
• Valoriser l’image de la personne
• Réaliser de techniques d’embellissement des cils
• Réaliser de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
• Conduire une prestation UV
Conseil vente et promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques
• Accueillir, conseiller et vendre
Gestion et organisation de l’entreprise
• Organiser et planifier les activités de l’entreprise
• Animer et encadrer le personnel
• Gérer techniquement, administrativement et financièrement l’entreprise
• Cadre organisationnel et réglementaire
• Biologie humaine appliquée
• Technologie
• Physique appliquée
• Chimie appliquée
• Communication et Arts appliqués à la profession
• Expression française et ouverture sur le monde
• Langue vivante étrangère : anglais (option)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, SPA, parfumeries, salons de coiffure, grands magasins, sociétés de distribution de produits cosmétiques, franchises, parapharmacies, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Prestations de beauté et de bien-être  (visage et corps)

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Réalisation de techniques de soins esthétiques du corps
  • Réalisation de maquillage du visage et des ongles
  • Valorisation de l’image de la personne
  • Réalisation de techniques d’embellissement des cils
  • Réalisation de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Relation client -Valorisation et animation de l’entreprise

  • Accueil et prise en charge de la clientèle
  • Conseil, vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques et fidélisation de la clientèle
  • Animation du lieu de vente, de journées de promotion

Activité 3 Vie et gestion de l’entreprise

  • Organisation et planification de l’activité de l’entreprise
  • Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gestion de l’entreprise

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an
Minimum 21 mois de contrat

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

Certificat de spécialisation Coiffure – Coupe – Couleur (Ex Mention Complémentaire)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du certificat de spécialisation «coiffure coupe couleur» est un·e professionnel·le spécialisé·e, qui a acquis les compétences nécessaires dans les techniques de coloration, de coupe et de coiffage. Il ou elle est en capacité d’ :
• Exercer son activité dans les salons et entreprises de coiffure, dans les milieux du spectacle et de la mode, dans les établissements sanitaires et sociaux, dans les entreprises de production et de distribution des produits capillaires,
• Occuper des postes de coiffeur·se, d’animateur·rice ou de responsable technique, de conseiller·ère professionnel·le

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet Professionnel (BP)
• BTS Coiffure
• Brevet de maîtrise
• BAC Pro. Métiers de la coiffure

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Possibilité de travailler dans des hôtels ou clubs de vacances
• Devenir coiffeur·se à domicile
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• S’informer et Communiquer
• Organiser et Gérer
• Concevoir et évaluer
• Mettre en œuvre des techniques de coloration : déterminer la ou les techniques, choisir les produits, mettre en œuvre des techniques d’hygiène et de soins capillaires, décoloration, gommage, coloration, techniques de mèches…
• Mettre en œuvre des techniques de coupe « dame » : concevoir une coupe personnalisée, réaliser des coupes sur tout type et toute longueur de cheveux en utilisant différents outils
• Mettre en œuvre des techniques de coiffage : concevoir un coiffage personnalisé, mettre en œuvre des techniques de mise en forme temporaire et des techniques de coiffage
• Contrôler et évaluer la qualité de la prestation
• Biologie et technologies appliquées
• Environnement professionnel
• Relations professionnelles

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Diagnostiquer et conseiller

  • Rechercher, s’approprier l’information à des fins professionnelles afin de la transmettre
  • Recueillir, traiter des informations
  • Sélectionner et classer les ressources professionnelles
  • Transmettre les informations aux clients, aux partenaires professionnels

Activité 2 Organiser et gérer

  • Organiser les activités
  • Organiser les tâches en fonction des potentialités du salon
  • Adapter l’organisation en fonction des contraintes
  • Gérer l’environnement de travail
  • Gérer les produits et les matériels liés aux prestations
  • Maîtriser la consommation des produits, des matériels et des énergies
  • Gérer les déchets
  • Prendre en compte les principes de santé, de sécurité au travail

Activité 3 Concevoir et réaliser

  • Mettre en œuvre des techniques de coloration
  • Choisir les produits
  • Mettre en œuvre des techniques : de décoloration, de nettoyage, de gommage, d’éclaircissement, etc
  • Mettre en œuvre toutes techniques de mèches
  • Mettre en œuvre des techniques d’hygiène et de soins capillaires
  • Mettre en œuvre des techniques de coupe « dame »
  • Concevoir une coupe personnalisée
  • Réaliser des coupes « dame » sur tout type de cheveux et toute longueur (dégradés, carrés, effets de matière : effilage, piquetage…)
  • Mettre en œuvre des techniques de coiffage
  • Mettre en œuvre des techniques de mise en forme temporaire (lisser, enrouler, cranter, boucler, réaliser un brushing et de séchage)

Activité 4 : Contrôler

  • Évaluer la qualité de la prestation
  • Réaliser un autocontrôle de la prestation réalisée
  • Prendre en compte le coût global de la prestation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du CAP Coiffure.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc– Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

CAP Accompagnant·e Éducatif·ve Petite Enfance

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire sera capable de :
• Conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
• Conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
• Conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro. Accompagnement, soins et services à la personne
• Bac Pro. Services aux personnes et aux territoires

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

En école maternelle ou accueil collectif de mineurs
• Agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles • Agent·e d’accompagnement à l’éducation de l’enfant • Assistant·e éducatif·ve petite enfance • Adjoint·e/agent·e d’animation
En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans
• Auxiliaire petite enfance • Agent·e social • Agent·e d’accompagnement à l’éducation de l’enfant • Assistant·e éducatif·ve petite enfance
À domicile
• Garde d’enfants à domicile • Assistant·e maternel·le • Employé·e à domicile • Employé·e familial·e auprès d’enfant

CONTENU DE LA FORMATION

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :
• Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation
• Mise en œuvre d’activités d’éveil
Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne :
• Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages
• Application des protocoles liés à la santé de l’enfant
Inscrire son action dans le réseau des relations Enfant-Parents- Professionnels :
• Accueil de l’enfant et de sa famille
• Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels
Activités spécifiques aux différents lieux de l’activité professionnelle :
Exercer son activité en école maternelle
• Assistance pédagogique au personnel enseignant
• Activités de remise en état des matériels et des locaux
Exercer son activité en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
• Participation à la mise en œuvre des projets d’établissement et pédagogique
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
• Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
• Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
• Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
• Elaboration des repas

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Structures collectives d’accueil de jeunes enfants ou organismes de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans (crèches, haltes garderie, école maternelle, centres de loisirs périscolaires).

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum.

Prérequis exigés

Être âgé d’au moins 17 ans l’année de l’inscription.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

440 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

BTS Métiers de la Coiffure

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Métiers de la Coiffure est un·e technicien·ne hautement qualifié·e dans le secteur de la coiffure, ayant acquis les compétences pour :
• Concevoir et mettre en œuvre des techniques professionnelles
• Assurer une veille permanente dans les domaines de la coiffure (normes, réglementation…)
• Élaborer des protocoles innovants en termes de prestations et de services
• Conseiller et vendre des produits, des services et des matériels
• Élaborer le projet d’exploitation et/ou du business plan, en assurer le suivi et son éventuelle adaptation
• Participer à la gestion de l’entreprise et à la mesure de ses performances
• Gérer et encadrer le personnel
• Participer au lancement de produits, de matériels et de services
• Développer la relation de services
• Gérer et développer le « portefeuille clients »

POURSUITES D’ÉTUDES

Le BTS Métiers de la Coiffure conduit vers l’insertion professionnelle.
Possibilité de poursuivre vers des licences pro. en management ou gestion pour renforcer par exemple ses compétences dans ces domaines particuliers.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’entreprise, responsable de salon, de point de vente, de réseau
• Conseiller·ère expert·e – évaluateur·trice de produits capillaires
• Conseiller·ère – formateur ·trice de matériel professionnel au sein d’entreprises de distribution
• Développeur·euse pour une marque de produits
• Manager de salon
• Technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Expertise et conseils scientifiques et technologiques
• Gestion et management
• Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
• Physique et chimie appliquée
• Biologie appliquée
• Cosmétologie appliquée
• Technologies et techniques professionnelles
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Environnement professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons ou entreprises de coiffure, entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, entreprises de distribution de produits capillaires et de matériel, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Expertise et conseils scientifiques et technologiques
A1.1 Conception et réalisation de techniques professionnelles
A1.2 Veille et innovation

  • Réalisation de prestations de coloration ou de mise en forme associant la coupe et le coiffage
  • Etablissement du diagnostic capillaire
  • Elaboration de programmes de soins capillaires
  • Réalisation de démonstration de techniques et d’utilisation d’appareils

A 1.3 Elaboration, mise au point et analyse de protocoles
A 1.4 Conseil et vente de produits, de services et de matériels
A1.5 Concevoir et mettre en œuvre des services

  • Conception, réalisation et validation de protocoles conformes au cahier des charges
  • Constitution de « dossier-produit »
  • Evaluation des attentes, des motivations, des besoins des clients et propositions adaptées de services
  • Présentation argumentée des produits, matériels et services aux clients
  • Vente et négociation commerciale avec les professionnels, les partenaires

Activité 2 Gestion et management

Elaboration, suivi et adaptation du projet d’exploitation et/ou du business plan
Participation à la gestion de l’entreprise et à la mesure des performances
Gestion et encadrement du personnel

  • Définition d’objectifs de production ou de commercialisation au regard des contraintes et opportunités du marché
  • Choix du concept, détermination des conditions d’ouverture et de l’offre (produits, services)
  • Participation à la définition du prévisionnel d’exploitation, des objectifs
  • Mise en place de la démarche qualité (services et produits)
  • Prospection et fidélisation de clients
  • Analyse du projet en cours
  • Maîtrise de la gestion des activités courantes d’une entreprise
  • Elaboration et analyse des tableaux de bord (économique, productif, social)
  • Interprétation des états financiers du salon
  • Recrutement
  • Organisation et suivi du travail d’équipe, coordination
  • Formation, animation, contrôle et motivation des collaborateurs
  • Evaluation et accompagnement

Activité 3 : Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
Participation au lancement de produits, matériels et services
Développement de la relation de services
Gestion et développement de « portefeuilles clients »

  • Conception et mise en œuvre d’actions de communication commerciale
  • Exploitation d’informations sur l’offre de produits, de matériels et de services en lien avec le marketing et la politique commerciale
  • Information et conseils aux clients, aux partenaires, aux professionnels
  • Participation à l’élaboration du plan visant à la conquête, au développement et à la fidélisation de la clientèle
  • Evaluation des actions conduites, analyse des résultats, rédaction de rapport de synthèse
  • Prise en compte des résultats et adaptation de la stratégie

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Accessible prioritairement aux titulaires d’un BP Coiffure mais aussi ouvert aux Bacs généraux et technologiques (plutôt ST2S, STL et S)

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr