CAP Maintenance de Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Maintenance de Véhicules aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Participer au diagnostic sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer au diagnostic sur les véhicules

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Maintenance des Véhicules option voitures particulières (2 ans)
• Mention Complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
• CAP Réparation des Carrosseries (1 an)
• CAP Carrosier·ère Automobile
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Mécanicien·ne de service rapide
• Technicien·ne de maintenance automobile
• Technicien·ne électricité automobile
• Dépanneur·euse remorqueur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Maintenance périodique
• Diagnostic
• Maintenance corrective
• Réception – restitution du véhicule
• Organisation de la maintenance
• Technologie
• Analyse Fonctionnelle et Structurelle
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages automobiles toutes marques, centres auto ou de services rapides, concessions automobiles, services techniques d’administrations ou de grandes entreprises, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les sous-ensembles, les éléments défectueux

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être au moins âgé·e de 16 ans et être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

CAP Métiers de la Coiffure

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un·e professionnel·le qualifié·e, ayant acquis les compétences dans :
• Les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine
• L’accueil de la clientèle
• Le conseil et la vente de service et de produits
• La gestion de son espace de travail
• La participation aux différentes activités de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• MC Coiffure-Coupe-Couleur
• CAP posticheur perruquier en 1 an (plateaux de cinéma, théâtre, …) après le CAP ou BP Coiffure
• BP coiffure
• BAC Pro. Métiers de la coiffure

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir patron·ne de sa propre entreprise via l’obtention du Brevet Professionnel Coiffure
• Possibilité de travailler au sein :
– d’hôtels et clubs de vacances,
– d’aéroports,
– d’hôpitaux,
– de maisons de retraite
• Coiffeur·euse à domicile (après 5 ans d’expérience)
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de coiffure
• Élaborer un diagnostic
• Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
• Réaliser des techniques de base de coiffure : – Coupe (femme, homme) – Couleur (coloration* et effet de couleur*) – Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
• Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
• Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
• Contribuer à l’activité de l’entreprise
• Biologie appliquée
• Hygiène en milieu professionnel
• Technologie
Enseignement général pour le CAP en 2 ans :
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réalisation de prestations de coiffure

  • Élaboration d’un diagnostic
  • Mise en œuvre d’une technique d’hygiène et de soin capillaire
  • Réalisation de techniques de base de coiffure :
    – Coupe (femme, homme)
    – Couleur (coloration* et effet de couleur*)
    – Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)

Activité 2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

  • Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
  • Conseil et vente de services, de matériels et de produits capillaires
  • Contribution à l’activité de l’entreprise

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique équivalent ou supérieur au CAP ou d’un diplôme d’enseignement général équivalent ou supérieur au BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

Titre pro. Employé·e Polyvalent·e du Commerce et de la Distribution (EPCD)

OBJECTIFS

l’Employé·e polyvalent·e du commerce et de la distribution est un·e agent·e de l’activité commerciale de son enseigne qui assure deux fonctions principales :
• Mettre à disposition des clients les produits de consommation distribués par son enseigne, en opérant la mise en rayon des articles et en préparant les commandes des clients émises par voie numérique.
• Accompagner les clients à différentes étapes de leur parcours d’achat, en répondant à leurs demandes d’information et d’orientation et en facilitant leur passage en caisses, que celles-ci soient automatisées ou non.
Le/la titulaire du diplôme doit être capable de :
• Approvisionner et assurer le réassort des rayons de son point de vente
• Tenir un poste de caisse
• Préparer les commandes clients en magasin ou en drive

POURSUITES D’ÉTUDES

• BAC Pro Métiers du Commerce option A

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Employé·e de Libre Service
• Caissier·ère
• Préparateur·rice de commandes «Drive»

CONTENU DE LA FORMATION

Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
• Réceptionner et stocker les marchandises
• Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Réaliser les opérations d’inventaire
• Participer à la lutte contre la démarque
• Communiquer à l’oral en situation professionnelle
• Accueillir et orienter le client dans le magasin
• Travailler en équipe
• Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
• Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
• Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
• Utiliser les outils numériques
Tenir un poste de caisse et gérer un poste de caisse en libre-service
• Assurer la relation et le service clients en caisse
• Réagir face aux conflits clients
• Réaliser des opérations de caisse
• Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
• Gérer son stress au poste caisse
Préparer les commandes en magasin ou en drive
• Découvrir l’environnement du e-commerce
• Organiser son travail selon les commandes reçues
• Réaliser le «picking» et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
• Accueillir et remettre la commande aux clients

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grands magasins spécialisés ou non, hyper et supermarchés, supérettes, magasins «Drive»

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente

  • La réception et le contrôle des livraisons de marchandises
  • Le stockage des marchandises et leur enregistrement
  • La mise en rayons et la gestion des marchandises exposées
  • L’application des règles de balisage et d’affichage des prix des produits
  • L’accueil et l’information des clients

Activité 2 Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service

  • La préparation du poste de travail ou de l’espace de caisses multiples en libre-service
  • L’accueil, l’assistance et l’information des clients
  • La prévention contre la démarque inconnue
  • L’enregistrement et l’encaissement des produits
  • La gestion de fin de poste et la clôture de l’espace de travail

Activité 3 Préparation des commandes clients en surface de vente et en drive

  • L’accueil et la prise en charge du client
  • La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation
  • La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots
  • La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant

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Certifié par

ACFCI – Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans au sortir de 3ème

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

399 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation  – Évaluation en entreprise – Épreuves écrites et orales

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr

CAP Électricien·ne

OBJECTIFS

Le/la titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien·ne dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. À l’issue de la formation, il/elle est capable de :
• Installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication,
• Sous la responsabilité d’un chargé de travaux, intervenir sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro MELEC
• Bac Pro Énergétique TMSEC
• Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes embarqués de l’Automobile…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Électricien·ne du bâtiment, des travaux publics, des installations publiques, de l’industrie…
• Monteur·se-câbleur·se
• Agent·e de maintenance des installations électriques…

CONTENU DE LA FORMATION

Réalisation d’une intervention :
• Repérer les conditions de l’opération et son contexte
• Organiser l’opération dans son contexte
• Réaliser une installation de manière écoresponsable
• Communiquer entre professionnels sur l’opération
• Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »
Mise en service d’une installation :
• Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
• Valider le fonctionnement de l’installation
• Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Maintenance d’une installation :
• Remplacer un matériel électrique
• Communiquer avec le client/usager sur l’opération
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Réalisation
• Technologie /schéma
• Électricité / mesures

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’électricité, du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie, entreprises des travaux publics.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réalisation d’une installation

  • Préparation des opérations de réalisation, de mise en service , de maintenance.
  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements, et outillages nécessaires aux opérations
  • Organiser le poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Mener une activité de manière éco-responsable
  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération
  • Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé, environnement »

Activité 2 Mise en service d’une installation

  • Réaliser les vérifications, les réglages, les essais fonctionnels nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l’installation
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel

Activité 3 Maintenance d’une installation

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Remplacer un matériel électrique
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération
  • Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans ou 15 ans avant la fin de l’année civile
– Être issu·e d’une classe de 3ème

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr