BTS Tourisme

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le  ou la titulaire du BTS Tourisme sera capable de :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
• Créer et promouvoir des produits touristiques
• Accueillir et accompagner des touristes
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme
Il/ elle pourra exercer son métier en relation d’une part avec les touristes individuels ou collectifs, d’autre part avec les offreurs de prestations touristiques.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Directeur·rice / responsable d’accueil
• Responsable d’office de tourisme, d’hébergement, d’animation, d’agence, d’équipe, réceptif.
• Guide / accompagnateur·rice
• Gestionnaire aérien

CONTENU DE LA FORMATION

Gestion de la relation clientèle touristique
• Gestion de l’espace d’accueil
• Conseil et vente de prestations touristiques
• Suivi de la clientèle
• Accompagnement des touristes
Élaboration d’une prestation touristique
• Analyse de l’activité touristique
• Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
• Conception d’une prestation touristique
• Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
• Veille informationnelle
• Traitement de l’information
• Diffusion d’information et conservation de l’information
• Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Tourisme et territoire
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (anglais et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise de tourisme (agence, tour opérator, réceptif, associatif, parc de loisirs, centrale de réservations, croisiéristes…), organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, écomusées…), entreprises de transport (compagnies aériennes, fluviales, maritimes, ferroviaires, entreprises d’hébergement (tout type d’hébergement).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gestion de la relation clientèle touristique      

  • Organiser l’espace d’accueil
  • Accueillir les clients
  • Caractériser la demande du client
  • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations
  • Proposer une prestation touristique adaptée
  • Finaliser une vente/assurer le suivi de la vente
  • Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologique
  • Analyser la qualité de la prestation touristique
  • Prendre en charge un groupe de touristes

Activité 2 Elaborer une prestation touristique

  • Identifier les menaces et les opportunités d’un environnement touristique
  • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande d’une prestation donnée
  • Sélectionner les fournisseurs et les prestataires
  • Assembler et négocier les composantes d’une prestation
  • Déterminer le coût de revient de la prestation
  • Fixer le prix de vente en accord avec la politique commerciale
  • Rédiger l’offre
  • Choisir les réseaux de distribution adaptés
  • Sélectionner des supports de communication adaptés

Activité 3 gestion de l’information touristique

  • Assurer une veille informationnelle
  • Identifier les changements et les évolutions significatives de l’environnement
  • Mettre à jour les bases de l’information
  • Produire de l’information utile à la décision
  • Diffuser des messages adaptés au public cible
  • Archiver l’information
  • Participer à la sécurisation du système d’information touristique

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être au moins âgé·e de 16 ans.
-Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel (avec 2 langues étrangères).

Prérequis exigés

Disponibilité, polyvalence, sens relationnel et commercial, bonne maîtrise des langues : anglais indispensable, passion des voyages, dynamisme et organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Management en Hôtellerie Restauration – Option A : Unité de restauration

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

option A « Management d’une unité de restauration » : activités adaptées à la production du service restaurant du service ou du service bar

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client

  • Préparation des prestations de service attendues par le client
  • Organisation, réalisation et contrôle du service
  • Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
  • Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)

1.2 – Évaluation et analyse de la production de service

  • Contrôle de la conformité aux standards de qualité souhaitée
  • Mesure de la qualité de production de services par rapport aux attentes des clients

1.3 – Communication avec les autres services

  • Création, utilisation et adaptation de processus et de supports de communication entre les services
  • Gestion de l’information et de sa diffusion

2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale

  • Identification et analyse des besoins des clients
  • Contribution à la définition de la politique commerciale
  • Étude et suivi de l’évolution commerciale

2.2. – Déploiement de la politique commerciale

  • Animation de la politique commerciale de l’unité
  • Évaluation des résultats de la politique commerciale
  • Participation à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité

2.3 – Développement de la relation client

  • Création et animation de la relation client
  • Fidélisation des clients

3.1 Management de tout ou partie du service

  • Animation de l’équipe de production de service
  • Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services
  • Détection et valorisation des talents en appliquant la politique de gestion des carrières de l’entreprise

3.2 Gestion et animation de l’équipe

  • Recrutement du personnel de l’unité
  • Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité
  • Application dans l’unité de la règlementation sociale en vigueur

4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité

  • Application des directives de l’entreprise et respect des textes réglementaires
  • Participation au contrôle de gestion du service

4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise

  • Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service
  • Détermination de la contribution du service à la performance de l’entreprise

5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Définition du concept : l’offre de services proposée
  • Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie),humains, commerciaux et financiers

5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluation des risques et opportunités du projet
  • Détermination du montage financier du projet

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
filière tertiaire : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

Patricia ALTMEYER

Sur les formations en secrétariat, assistanat et gestion du site d’Évry

Tourisme Hôtellerie

CAP Électricien·ne

OBJECTIFS

Le/la titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. À l’issue de la formation, il/elle est capable de :
• Installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication,
• Sous la responsabilité d’un·e chargé·e de travaux, intervenir sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro MELEC
• Bac Pro Énergétique TMSEC
• Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes embarqués de l’Automobile…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Électricien·ne du bâtiment, des travaux publics, des installations publiques, de l’industrie…
• Monteur·se-câbleur·se
• Agent·e de maintenance des installations électriques…

CONTENU DE LA FORMATION

Réalisation d’une intervention :
• Repérer les conditions de l’opération et son contexte
• Organiser l’opération dans son contexte
• Réaliser une installation de manière écoresponsable
• Communiquer entre professionnels sur l’opération
• Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »
Mise en service d’une installation :
• Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
• Valider le fonctionnement de l’installation
• Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Maintenance d’une installation :
• Remplacer un matériel électrique
• Communiquer avec le client/usager sur l’opération
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Réalisation
• Technologie /schéma
• Électricité / mesures

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’électricité, du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie, entreprises des travaux publics.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réalisation d’une installation

  • Préparation des opérations de réalisation, de mise en service , de maintenance.
  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements, et outillages nécessaires aux opérations
  • Organiser le poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Mener une activité de manière éco-responsable
  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération
  • Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé, environnement »

Activité 2 Mise en service d’une installation

  • Réaliser les vérifications, les réglages, les essais fonctionnels nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l’installation
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel

Activité 3 Maintenance d’une installation

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Remplacer un matériel électrique
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération
  • Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans ou 15 ans avant la fin de l’année civile
– Être issu·e d’une classe de 3ème

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr