BTS Management en Hôtellerie Restauration – Option C : Unité d’hébergement

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

option C « Management d’une unité d’hébergement » : activités adaptées à l’unité d’hébergement

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client

  • Préparation des prestations de service attendues par le client
  • Organisation, réalisation et contrôle du service
  • Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
  • Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)

1.2 – Évaluation et analyse de la production de service

  • Contrôle de la conformité aux standards de qualité souhaitée
  • Mesure de la qualité de production de services par rapport aux attentes des clients

1.3 – Communication avec les autres services

  • Création, utilisation et adaptation de processus et de supports de communication entre les services
  • Gestion de l’information et de sa diffusion

2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale

  • Identification et analyse des besoins des clients
  • Contribution à la définition de la politique commerciale
  • Étude et suivi de l’évolution commerciale

2.2. – Déploiement de la politique commerciale

  • Animation de la politique commerciale de l’unité
  • Évaluation des résultats de la politique commerciale
  • Participation à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité

2.3 – Développement de la relation client

  • Création et animation de la relation client
  • Fidélisation des clients

3.1 Management de tout ou partie du service

  • Animation de l’équipe de production de service
  • Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services
  • Détection et valorisation des talents en appliquant la politique de gestion des carrières de l’entreprise

3.2 Gestion et animation de l’équipe

  • Recrutement du personnel de l’unité
  • Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité
  • Application dans l’unité de la règlementation sociale en vigueur

4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité

  • Application des directives de l’entreprise et respect des textes réglementaires
  • Participation au contrôle de gestion du service

4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise

  • Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service
  • Détermination de la contribution du service à la performance de l’entreprise

5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Définition du concept : l’offre de services proposée
  • Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie),humains, commerciaux et financiers

5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluation des risques et opportunités du projet
  • Détermination du montage financier du projet

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Filière tertiaire : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

CAP Maintenance de Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Maintenance de Véhicules aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Participer au diagnostic sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer au diagnostic sur les véhicules

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Maintenance des Véhicules option voitures particulières (2 ans)
• Mention Complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
• CAP Carrosier·ère Automobile
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Mécanicien·ne de service rapide
• Technicien·ne de maintenance automobile
• Technicien·ne électricité automobile
• Dépanneur·euse remorqueur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Maintenance périodique
• Diagnostic
• Maintenance corrective
• Réception – restitution du véhicule
• Organisation de la maintenance
• Technologie
• Analyse Fonctionnelle et Structurelle
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages automobiles toutes marques, centres auto ou de services rapides, concessions automobiles, services techniques d’administrations ou de grandes entreprises, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les sous-ensembles, les éléments défectueux

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un·e professionnel·le qualifié·e spécialisé·e, ayant acquis les compétences pour :
• Réaliser des soins esthétiques
• Accueillir, conseiller la clientèle
• Vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services
• Assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et le suivi clientèle

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Tertiaire (commerce, vente…) en 2 ans après l’obtention du CAP
• BTS Esthétique en 2 ans, possible après un Bac Pro, un Bac S, SMS, STL biochimie…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir gérant·te d’un institut ou démonstrateur·trice.

CONTENU DE LA FORMATION

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
• Accueillir et prendre en charge la clientèle
• Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
• Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
• Organiser un planning de rendez-vous
• Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être
• Prévention–santé-environnement (PSE)
Enseignement général pour le CAP en 2 ans :
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, parfumeries, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Réalisation de maquillage du visage
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Réalisation d’une épilation
  • Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
  • Réalisation de soins des ongles
  • Réalisation de maquillage des ongles

Activité 3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  • Suivi et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
  • Organisation du planning de rendez-vous
  • Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être issu de 3ème.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

CAP Métiers de la Coiffure

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un·e professionnel·le qualifié·e, ayant acquis les compétences dans :
• Les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine
• L’accueil de la clientèle
• Le conseil et la vente de service et de produits
• La gestion de son espace de travail
• La participation aux différentes activités de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• MC Coiffure-Coupe-Couleur
• CAP posticheur perruquier en 1 an (plateaux de cinéma, théâtre, …) après le CAP ou BP Coiffure
• BP coiffure
• BAC Pro. Métiers de la coiffure

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir patron·ne de sa propre entreprise via l’obtention du Brevet Professionnel Coiffure
• Possibilité de travailler au sein :
– d’hôtels et clubs de vacances,
– d’aéroports,
– d’hôpitaux,
– de maisons de retraite
• Coiffeur·euse à domicile (après 5 ans d’expérience)
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de coiffure
• Élaborer un diagnostic
• Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
• Réaliser des techniques de base de coiffure : – Coupe (femme, homme) – Couleur (coloration* et effet de couleur*) – Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
• Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
• Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
• Contribuer à l’activité de l’entreprise
• Biologie appliquée
• Hygiène en milieu professionnel
• Technologie
Enseignement général pour le CAP en 2 ans :
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réalisation de prestations de coiffure

  • Élaboration d’un diagnostic
  • Mise en œuvre d’une technique d’hygiène et de soin capillaire
  • Réalisation de techniques de base de coiffure :
    – Coupe (femme, homme)
    – Couleur (coloration* et effet de couleur*)
    – Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)

Activité 2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

  • Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
  • Conseil et vente de services, de matériels et de produits capillaires
  • Contribution à l’activité de l’entreprise

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique équivalent ou supérieur au CAP ou d’un diplôme d’enseignement général équivalent ou supérieur au BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un·e professionnel·le qualifié·e spécialisé·e, ayant acquis les compétences pour :
• Réaliser des soins esthétiques
• Accueillir, conseiller la clientèle
• Vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services
• Assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et le suivi clientèle

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Tertiaire (commerce, vente…) en 2 ans après l’obtention du CAP
• BTS Esthétique en 2 ans, possible après un Bac Pro, un Bac S, SMS, STL biochimie…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir gérant·te d’un institut ou démonstrateur·trice.

CONTENU DE LA FORMATION

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
• Accueillir et prendre en charge la clientèle
• Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
• Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
• Organiser un planning de rendez-vous
• Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être
• Prévention–santé-environnement (PSE)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, parfumeries, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Réalisation de maquillage du visage
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Réalisation d’une épilation
  • Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
  • Réalisation de soins des ongles
  • Réalisation de maquillage des ongles

Activité 3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  • Suivi et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
  • Organisation du planning de rendez-vous
  • Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique équivalent ou supérieur au CAP ou d’un diplôme d’enseignement général équivalent ou supérieur au BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

CAP Cuisine

OBJECTIFS

Le/la titulaire du CAP cuisine occupe un poste dans tout type de cuisine. Sous l’autorité d’un·e responsable, il/elle sera en capacité de :
• contribuer à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise
• assurer la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
• contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Cuisine en 2 ans
• Brevet Professionnel Cuisine
• CAP CSHCR (service) en 1 an
• Mention Complémentaire Employé·e – Traiteur·euse
• Mention Complémentaire Cuisinier·ère en desserts de restaurant
• Bac Pro Alimentation option pâtisserie
• Brevet Professionnel Boucher·ère
• Brevet Professionnel Charcutier·ère Traiteur·euser

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Cuisinier·ère
• Commis·e de cuisine
• Chef·fe de partie
• Chef·fe

CONTENU DE LA FORMATION

Organisation de la production de cuisine
• Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité
• Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti
Réalisation de la production de cuisine
• Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur
• Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
• Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel
• Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
• Gestion, Sciences appliquées
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Hitoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique
• Mathématiques, Sciences physiques -Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Education Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomique, traditionnel, spécialisé

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Organisation de la production de cuisine

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    – Réceptionner et contrôler les livraisons et les stocks quotidiennement
    – Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage
    – Transmettre à son responsable les informations liées à l’approvisionnement
    – …
  • Contribution à l’organisation d’une production culinaire
    – Prendre connaissance des consignes et des fiches techniques de fabrication
    – Identifier les besoins en matériels et en matière d’œuvre
    – Déterminer les techniques nécessaires à sa production
    – Ordonner et planifier sa production en fonction de tous les éléments de contexte

Activité 2 Préparation et distribution de la production de cuisine

  •  Organisation du poste de travail tout au long de l’activité de cuisine
    – Contrôler les denrées nécessaires à sa production
    – Mettre en place et maintenir en état le poste de travail
    – Appliquer les procédures de conservation et de conditionnement des denrées
  • Mise en œuvre des techniques de base et cuisine dans une démarche écoresponsable
    – Réaliser les techniques préliminaires
    – Cuisiner
    – Cuisiner des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire
    – Contrôler la qualité gustative tout au long de la production
  • Contrôle, dressage et distribution de la production
    – Apprécier et rectifier si nécessaire sa production culinaire
    – Dresser dans le respect des consignes
    – Distribuer les préparations culinaires
  • Communication dans un contexte professionnel
    – Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise
    – Rechercher et utiliser les informations économiques, sociales et juridiques spécifiques au secteur professionnel
    – Rendre compte de son activité à son responsable
    – …

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc –Mises en situation – Positionnement- Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 cuis.restau@fdme91.fr