BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (Ex Technico-Commercial)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques est capable de :
• Conseiller et vendre des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques
• Au sein d’une équipe commerciale, de prospecter pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité
• Identifier et analyser les besoins de son client
• Élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives.
• Prendre en compte les préoccupations sociétales et environnementales
• Maîtriser et utiliser de façon pertinente les outils numériques
• Implanter, diffuser et enrichir les outils numériques de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Bachelors, …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technico-commercial·e sénior
• Responsable d’affaires
• Gestionnaire de secteur
• Ingénieur·e technico-commercial·e
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement commercial
• Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
• Manager l’activité technico-commerciale
• Développer la clientèle et la relation client
Enseignement technologique :
• Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit à l’oral en langue étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise du secteur industriel ayant pour activité principale la vente de biens et/ou de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales        

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d’une affaire

Activité 2 Manager l’activité technico-commerciale

  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Evaluer la performance commerciale

Activité 3 Développer la clientèle et la relation client

  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à l’évaluation de l’offre
  • Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou événementielles
  • Créer et développer une relation client durable

Activité 4  Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d’un secteur ou d’un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique, professionnel tertiaire ou industrie.

Prérequis exigés

Sens commercial, qualités relationnelles, appétence technologique et des outils numériques, goût du challenge, capacité d’adaptation, disponibilité, aptitude au travail en équipe, forte motivation individuelle, rigueur, capacité d’écoute.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un·e professionnel·le qualifié·e spécialisé·e, ayant acquis les compétences pour :
• Réaliser des soins esthétiques
• Accueillir, conseiller la clientèle
• Vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services
• Assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et le suivi clientèle

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Tertiaire (commerce, vente…) en 2 ans après l’obtention du CAP
• BTS Esthétique en 2 ans, possible après un Bac Pro, un Bac S, SMS, STL biochimie…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir gérant·te d’un institut ou démonstrateur·trice.

CONTENU DE LA FORMATION

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
• Accueillir et prendre en charge la clientèle
• Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
• Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
• Organiser un planning de rendez-vous
• Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être
• Prévention–santé-environnement (PSE)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, parfumeries, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Réalisation de maquillage du visage
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Réalisation d’une épilation
  • Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
  • Réalisation de soins des ongles
  • Réalisation de maquillage des ongles

Activité 3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  • Suivi et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
  • Organisation du planning de rendez-vous
  • Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique équivalent ou supérieur au CAP ou d’un diplôme d’enseignement général équivalent ou supérieur au BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

BAC Pro Maintenance et Efficacité Énergétique (ex TMSEC)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce baccalauréat est un·e technicien·ne professionnel·le chargé·e de la réalisation d’installations d’équipements énergétiques et climatiques, et de l’organisation de chantiers en : climatisation, ventilation, thermique, sanitaire. Il/elle est capable d’assurer l’implantation d’équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Fluides Énergies Domotique options A, B, C
• BP Monteur·se Dépanneur·se en Froid et Climatisation
• BP Monteur·se en Installations de Génie Climatique
• BTS Domotique
• MC Technicien·ne en Énergies Renouvelables option Énergie Thermique

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne spécialiste de la mise en service, surveillance, maintenance des installation de climatisation, de froid et de chauffage
• Technicien·ne ou agent·e itinérant·e
• Chef·fe d’équipe, chef·fe d’atelier, technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

S’informer, communiquer :
• Rechercher, analyser des données
• Repérer le lieu de l’intervention et ses conditions d’accès
• Communiquer oralement, par écrit
• Renseigner des documents
Traiter, décider, organiser :
• Planifier une intervention
• Choisir son matériel
• Organiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène
Réaliser :
• Effectuer des mesures
• Interpréter et analyser des résultats
• Effectuer des réglages
• Effectuer la première mise en service
• Remettre en route / arrêter
• Conduire, maintenir
• Dépanner, Façonner
• Récupérer, trier et stocker les déchets
Savoirs associés
• Enjeux énergétiques et environnementaux
• Construction et communication technique
• Confort de l’habitat.
• Approche scientifique et technique des ouvrages ou installations
• Technologie des installations
• Santé et sécurité au travail.
• Techniques et procédés de maintenance.
Technologie / Énergétique
• Conduite optimisée et maintenance des installations de chauffage
• Conduite optimisée et maintenance des installations de froid et de climatisation
• Exploitation des installations de génie climatique

• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises Industrielles et d’exploitation assurant la gestion ou la maintenance d’installations énergétiques.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparation des opérations à réaliser

  • Prendre connaissance des dossiers relatifs aux opérations à réaliser
  • Analyser et exploiter les données techniques d’une installation
  • Analyser les risques relatifs aux opérations à réaliser
  • Choisir les matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations à réaliser
  • Prendre connaissance des tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Activité 2 Exploitation et mise en service de l’installation

  • Réceptionner et vérifier les matériels
  • Implanter les appareils et les accessoires
  • Réaliser des modifications sur les réseaux fluidiques
  • Câbler, raccorder les équipements électriques
  • Agir de manière éco-responsable
  • Réaliser les opérations préalables à la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
  • Réaliser la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
  • Piloter l’installation avec un rendement énergétique global optimum dans le respect de l’environnement
  • Réaliser des mesurages électriques

Activité 3 Maintenance d’une installation

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de maintenance corrective

Activité 4 Communication

  • Rendre compte oralement à l’interne et à l’externe du déroulement de l’intervention
  • Renseigner les documents techniques et réglementaires
  • Conseiller le client et/ou l’exploitant

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

• En 2ème année (classe de première)
– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu·e de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc  – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Titre pro. Technicien·ne Services de l’Électroménager Connecté

OBJECTIFS

Le/la Technicien·ne Services de l’Électroménager Connecté (TSEC) prend en charge une demande client, il/elle effectue l’installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation des produits électroménagers.
À l’issue de la formation, le/la titulaire sera capable de :
• Réaliser la mise en service des produits électroménagers
• Conseiller les consommateurs dans l’utilisation des produits
• Réaliser un devis et une facture dans le cadre d’un service après vente
• Réaliser un pré-diagnostic en cas de dysfonctionnement du produit
• Réaliser des réparations chez le client et assurer la relation clientèle
• Reconditionner des produits électroménagers destinés au réemploi

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne électroménager
• Technicien·ne de maintenance électrodomestique
• Réparateur·rice de produits TV et électroménager
• Technicien·ne SAV
• Technicien·ne hotline en électroménager

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 / Assurer la relation clientèle dans le cadre d’une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
• Bases de la communication
• Relations clientèle du technicien
• Gestion économique de l’intervention
• Anglais technique
• Environnement professionnel
Bloc 2 / Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
• Méthodologie et outils informatiques de la maintenance
• Installation et maintenance de systèmes résidentiels
• Installer, configurer, mettre en services des produits électroménagers
• Installer une configuration audiovisuelle
Bloc 3/ Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager
• Technologies spécifiques aux produits PEM (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, plaques de cuisson, hotte, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, …)
• Organisation et activités
Bloc 4 / Compétences de bases
• Travailler en sécurité
• Les fondamentaux de l’électricité
• Les fondamentaux de l’électronique
• Architecture numérique d’un appareil électroménager
• Électrotechnique appliquée à l’électroménager

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

TPE / PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans – commerçants), grandes surfaces / grands magasins spécialisés en électroménager, dans l’équipement de la maison commercialisant des produits de l’électroménager ou dans les grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits de l’électroménager.

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Certifié par

Réseau Ducretet
logo réseau Ducretet

CONDITIONS D’ADMISSION

Titulaire CAP/BEP, Niveau BAC avec une préférence pour les BAC pro. SN, MÉLEC ou équivalent

Prérequis exigés

Avoir un fort intérêt pour les métiers techniques et les nouvelles technologies. Aimer travailler en mobilité et en relation avec le client.

CALENDRIER

Début de formation : novembre

DURÉE

630 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
POUR TOUTE INFORMATION, contactez le  SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

CAP Carrossier·ère Automobile (ex Réparation des Carrosseries)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP Réparation des Carrosseries est un·e opérateur·trice intervenant dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Accueillir et orienter le client
• Préparer son intervention sur le véhicule
• Déposer, reposer les éléments de carrosserie
• Réparer les éléments
• Contrôler les structures
• Réaliser la mise en peinture
• Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Peinture en carrosserie
• CAP Maintenance de Véhicules (1 an)
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Carrossier·ère
• Chef·fe Atelier Carrosserie
• Chef·fe d’équipe
• Contrôleur·euse Technique Automobile
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Préparer l’intervention
• Déposer, reposer les éléments
• Réparer les éléments
• Préparer le véhicule à la livraison
• Analyse Fonctionnelle et Structurelle
• Communication
• Organisation de la réparation
• Qualité
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages, concessions, ateliers de réparation rapide, Services Techniques, casernes de pompiers, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Intervention et réparation sur un élément       

  • Dépose et repose d’éléments amovibles
  • Remise en forme d’éléments de carrosserie
  • Réparation des matériaux plastiques
  • Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques
  • Intervenir sur un système de climatisation
  • Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Activité 2 Préparation et application des peintures

  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    – Protéger des surfaces d’éléments adjacents par marouflage ou masquage
    – Préparer une surface
    – Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
    – Appliquer un traitement anticorrosion

Activité 3 Intervention sur les inamovibles et les vitrages

  • Remplacement d’éléments inamovibles
    – Découper un élément selon les préconisations du constructeur
    – Réaliser un assemblage par soudage
    – Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage
  • Remplacement et réparation de vitrages

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème.

Prérequis exigés

Ne pas être porteur·euse d’un simulateur cardiaque

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr