BP Coiffure – spécialisation coiffure événementielle et/ou coupe homme & entretien du système pilo-facial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Brevet Professionnel Coiffure est un·e professionnel·e hautement qualifié·e, ayant acquis les compétences nécessaires pour :
• Accueillir, prendre en charge et suivre la clientèle
• Conseiller la clientèle et exercer une activité de valorisation des services et de suivi beauté
• Mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration d’éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage
• Assurer la gestion administrative et financière de l’entreprise ainsi que son développement, l’animation et la gestion du personnel

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet de Maîtrise (niveau 4)
• Brevet de Technicien Supérieur Coiffure (niveau 5)
• GUC option parfumerie et cosmétiques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Manager une équipe
• Créer sa propre entreprise et pouvoir former des apprentis
• Possibilité de travailler au sein :
– d’hôtels et clubs de vacances,
– d’aéroports,
– d’hôpitaux,
– de maisons de retraite
– …

CONTENU DE LA FORMATION

• S’informer, communiquer
• Organiser et gérer
• Concevoir et mettre en œuvre :
– Conseiller et vendre des produits, des matériels et des services
– Mettre en œuvre des techniques de soins capillaires, des techniques de coloration et d’éclaircissement et des techniques de modification durable de la forme
– Concevoir une coiffure personnalisée, concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages, des coiffures événementielles et une taille du système pilo-facial, créer et réaliser des coupes, réaliser des coupes masculines spécifiques, mettre en œuvre des techniques de coloration et d’éclaircissement, des techniques de modification de la forme
• Évaluer la satisfaction de la clientèle et le travail du personnel
• Physique et chimie appliquées
• Biologie appliquée
• Technologies et méthodes
• Cadre organisationnel et réglementaire de l’activité
• Gestion de l’entreprise
• Expression française et ouverture au monde
• Arts appliqués à la profession
• Langue vivante étrangère : anglais (optionnel)

• Module complémentaire : coupe sur cheveux texturés

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Accueil : prise en charge et relation – suivi clientèle    

  • Accueil de la clientèle
  • Suivi du client durant le déroulement de la prestation
  • Encaissement et prise de congé

Activité 2 Conseil clientèle – valorisation des services et suivi beauté

  • Evaluation des attentes, des motivations et des besoins du client
  • Fidélisation et développement de la clientèle
  • Présentation des produits et des services Vente des produits et de services

Activité 3 conception, réalisation de techniques

  • Conception de nouvelles coiffures
  • Présentation des techniques à la clientèle
  • Mise en œuvre des techniques sur la clientèle

Activité 4 Animation et gestion des personnels

  • Recrutement
  • Planification de l’activité des personnels
  • Animation

Activité 5 Gestion administrative et financière développement de l’entreprise

  • Gestion des produits, des matériels
  • Contrôle et suivi de la maintenance
  • Gestion comptable et financière

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Coiffure

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an
Minimum 21 mois de contrat

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

BTS Électrotechnique

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la technicien·ne supérieur·e en électrotechnique pourra exercer ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques. Il/elle sera capable de :
• Dans le domaine technologique, assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées
• Rédiger des documents professionnels et dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs
• Piloter et encadrer des équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur équipements ou d’actions de maintenance
• Prendre en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement
• Rechercher une performance énergétique optimale (offre globale d’équipement énergétique ou encore rénovation énergétique des bâtiments).

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires / Chargé·e d’études
• Responsable de chantier (installation-mise en service)
• Technicien·ne ligne haute tension
• Responsable de service
• Technicien·ne méthodes/qualité
• Chef·fe de chantier installations électriques
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet
• Réalisation, exécution, industrialisation
• Planification, suivi technique, maîtrise des coûts.
• Animation et coordination d’équipe.
• Essai, mise en service et contrôle
• Construction mécanique
• Analyse diagnostic /maintenance• Culture générale, sciences et technologies industrielles
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Anglais
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Bureaux d’études ou équipes techniques pour développer, améliorer, choisir les matériels.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conception – étude préliminaire

  • Analyser et/ou élaborer les documents relatifs aux besoins du client/utilisateur
  • Élaborer un avant-projet/chantier (ou avant-projet sommaire)
  • Dimensionner les constituants de l’installation
  • Définir les coûts pour préparer une offre commerciale

Activité 2 Conception – étude détaillée du projet

  • Choisir les matériels
  • Réaliser les documents techniques du projet/chantier

Activité 3 Analyse – diagnostic

  • Proposer un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation
  • Mesurer et contrôler l’installation, exploiter les mesures pour faire le diagnostic
  • Formuler des préconisations

Activité 4 Maintenance d’une installation électrique

  • Organiser la maintenance
  • Réaliser la maintenance préventive ou prévisionnelle
  • Réaliser la maintenance corrective

Activité 5 Conduite de projet/chantier

  • S’approprier et vérifier les informations relatives au projet/chantier
  • Planifier les étapes du projet/chantier
  • Assurer le suivi de la réalisation du projet/chantier (coûts, délais, qualité)
  • Faire appliquer les règles liées à la santé, la sécurité et l’environnement
  • Gérer et animer l’équipe projet/chantier

Activité 6 Réalisation : installation – intégration

  • Organiser l’espace de travail
  • Implanter, poser, installer, câbler, raccorder les matériels électriques
  • Programmer les applications métiers

Activité 7 Mise en service

  • Réaliser les contrôles, les configurations, les essais fonctionnels
  • Vérifier le fonctionnement de l’installation
  • Réceptionner l’installation avec le client/utilisateur

Activité 8 Communication

  • Constituer et mettre à jour les dossiers du projet/chantier
  • Échanger, y compris en langue anglaise, avec les parties prenantes du projet/chantier
  • Expliquer, y compris en langue anglaise, le fonctionnement de l’installation et former le client/utilisateur à son utilisation
  • Préparer et animer des réunions
  • Présenter et argumenter, y compris en langue anglaise, une offre à un client/utilisateur

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du BAC STI2D ou le BAC Pro MELEC, le BAC S option techniques industrielles ou avoir terminé une 1ère année en IUT.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

CAP Carrossier·ère Automobile (ex Réparation des Carrosseries)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP Réparation des Carrosseries est un·e opérateur·trice intervenant dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Accueillir et orienter le client
• Préparer son intervention sur le véhicule
• Déposer, reposer les éléments de carrosserie
• Réparer les éléments
• Contrôler les structures
• Réaliser la mise en peinture
• Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Peinture en carrosserie
• CAP Maintenance de Véhicules (1 an)
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Carrossier·ère
• Chef·fe Atelier Carrosserie
• Chef·fe d’équipe
• Contrôleur·euse Technique Automobile
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Préparer l’intervention
• Déposer, reposer les éléments
• Réparer les éléments
• Préparer le véhicule à la livraison
• Analyse Fonctionnelle et Structurelle
• Communication
• Organisation de la réparation
• Qualité
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages, concessions, ateliers de réparation rapide, Services Techniques, casernes de pompiers, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Intervention et réparation sur un élément       

  • Dépose et repose d’éléments amovibles
  • Remise en forme d’éléments de carrosserie
  • Réparation des matériaux plastiques
  • Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques
  • Intervenir sur un système de climatisation
  • Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Activité 2 Préparation et application des peintures

  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    – Protéger des surfaces d’éléments adjacents par marouflage ou masquage
    – Préparer une surface
    – Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
    – Appliquer un traitement anticorrosion

Activité 3 Intervention sur les inamovibles et les vitrages

  • Remplacement d’éléments inamovibles
    – Découper un élément selon les préconisations du constructeur
    – Réaliser un assemblage par soudage
    – Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage
  • Remplacement et réparation de vitrages

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être au moins âgé·e de 16 ans et être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum.

Prérequis exigés

Ne pas être porteur·euse d’un simulateur cardiaque

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

CAP Peintre Automobile (ex Peinture en Carrosserie)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP Peintre automobile est un·e ouvrier·ère qualifié·e intervenant dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences pour :
• Préparer l’intervention sur le véhicule
• Réparer les éléments en matériaux composites détériorés
• Préparer la mise en peinture du véhicule
• Réaliser la mise en peinture du véhicule
• Préparer le véhicule à la livraison

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Maintenance de Véhicules (1an)
• Bac Pro Construction et Réparation des carrosseries (2 ans)
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Peintre
• Carrossier·ère / Peintre
• Chef·fe d’équipe Peinture
• Responsable d’unité Carrosserie / Peinture
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Préparation de l’intervention sur le véhicule
• Réparation des éléments détériorés
• Préparation de la mise en peinture du véhicule
• Réalisation de la mise en peinture du véhicule
• Préparation du véhicule à la livraison
• Analyse fonctionnelle et structurelle
• Véhicules et énergies
• Activités de service : communication ; organisation de la réparation – réglementation
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages, concessions, carrosseries, Services Techniques, casernes de pompiers, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparer l’intervention sur le véhicule 

  • Accueillir et orienter le client
  • Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d’atelier
  • Collecter les données, établir la liste des produits nécessaires
  • Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention
  • Déposer les éléments de finition

Activité 2 Réparer les éléments détériorés

  • Réparer les éléments en matériaux composites

Activité 3 Préparer la mise en peinture du véhicule

  • Identifier les fonds
  • Préparer les supports
  • Appliquer et dresser un mastic sur les zones réparées
  • Protéger les surfaces à ne pas traiter
  • Choisir, préparer et appliquer les produits de sous-couche
  • Poncer les sous-couches
  • Appliquer les joints de sertis, de protection et d’étanchéité

Activité 4 Réaliser la mise en peinture du véhicule

  • Nettoyer, dégraisser et maroufler le véhicule
  • Réaliser et vérifier la teinte
  • Appliquer la teinte et le vernis
  • Réaliser des raccords
  • Sécher, étuver le véhicule
  • Nettoyer et entretenir le matériel

Activité 5 Préparer le véhicule à la livraison

  • Reposer les éléments de finition
  • Éliminer les défauts d’application
  • Mettre en déchets, remettre en état le poste de travail
  • Nettoyer, laver le véhicule
  • Contrôler le fonctionnement des systèmes du véhicule
  • Rendre compte de l’intervention au responsable hiérarchique

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du CAP ou BAC Pro. Réparation Carrosseries

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

BAC Pro Maintenance des Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules, option VP aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Effectuer des diagnostics sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer à l’organisation de la maintenance de l’outillage
• Participer à l’organisation de l’atelier

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance des Véhicules
• Mention Complémentaire : Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile (MSEA)
• BAC Pro. Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• CAP Carrossier·ère Automobile (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne maintenance automobile
• Conseiller·ère technique
• Technicien·ne expert·e en diagnostic
• Chef·fe d’unité, chef·fe d’équipe
• Réceptionnaire après-vente

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse préparatoire à une intervention :
• Réalisation d’une intervention sur véhicule
• Diagnostic sur système mécanique
• Diagnostic d’un système piloté
• Technologie : maintenance du véhicule
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grande structure automobile toutes marques, concessions automobile, succursales automobiles, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
  • Proposer les solutions correctives

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler, paramétrer

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule
  • Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation. Préparer une estimation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 3 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans à la sortie de la 3ème

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

BAC Pro Maintenance des Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules, option VP aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Effectuer des diagnostics sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer à l’organisation de la maintenance de l’outillage
• Participer à l’organisation de l’atelier

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance des Véhicules
• Mention Complémentaire : Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile (MSEA)
• BAC Pro. Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• CAP Carrossier·ère Automobile (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne maintenance automobile
• Conseiller·ère technique
• Technicien·ne expert·e en diagnostic
• Chef·fe d’unité, chef·fe d’équipe
• Réceptionnaire après-vente

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse préparatoire à une intervention :
• Réalisation d’une intervention sur véhicule
• Diagnostic sur système mécanique
• Diagnostic d’un système piloté
• Technologie : maintenance du véhicule
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grande structure automobile toutes marques, concessions automobile, succursales automobiles, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
  • Proposer les solutions correctives

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler, paramétrer

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule
  • Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation. Préparer une estimation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 2 ans Accessible après un CAP MV ou une classe de première selon dossier

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr