Titre Professionnel – Cuisinier en restauration collective

OBJECTIFS

Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa rigueur,  le Cuisinier en Restauration Collective contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l’établissement. Il réalise les recettes en appliquant les procédés de fabrication adaptés à une production en quantité.

PROGRAMME

Accueil et intégration (3h)
Accompagnement à la recherche de stage et vers l’emploi (28 h)
Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (18 h)


BLOC 1 – CUISINER ET SERVIR DES REPAS EN RESTAURATION COLLECTIVE (238 h)

1.1. Cuisiner au poste ‘Entrées et Desserts’ (70 h)

  • Tailler les légumes
  • Effectuer les opérations préliminaires des légumes
  • Évaluer la fraîcheur des produits (poisson, viandes, œufs, fruits et légumes, produits laitiers)
  • Réaliser les sauces de base de la cuisine
  • Réaliser les sauces de base de la pâtisserie
  • Réaliser les appareils et préparations de base de la cuisine
  • Respecter une fiche technique

1.2. Cuisiner au poste ‘Plats chauds’ (69 h)

  • Les différents modes de cuisson et types de cuisson
  • Réaliser des potages
  • Mettre en œuvre des procédés de fabrication adaptés à la restauration collective, cuisson longues, cuissons de nuit, cuissons pilotées à la sonde…
  • Respecter une fiche technique
  • Réaliser les sauces minute
  • Réaliser les beurres composés
  • Réaliser les huiles parfumées
  • Évaluer la fraîcheur des produits (poisson, viandes, œufs, fruits, légumes, produits laitiers)
  • Réaliser les pâtes de base

1.3. Servir les préparations culinaires (69 h)

  • Connaître et utiliser la coutellerie
  • Utiliser les matériels électromécaniques
  • Utiliser un thermomètre sonde
  • Mettre en place les produits, les matériels au poste de distribution
  • Mettre en place les postes de distribution
  • Approvisionner les postes de distribution chaude et froide
  • Dresser esthétiquement et avec soin
  • Contrôler les températures des vitrines réfrigérées et des bains-marie
  • Contrôler les températures de service des produits
  • Mettre en valeur les prestations et mettre en avant un produit

BLOC 2 – PARTICIPER À L’ORGANISATION D’UNE CUISINE COLLECTIVE (121 h)

2.1. Mettre en œuvre le plan de maitrise sanitaire (39 h)

  • Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène
  • Appliquer les procédures de sécurité sanitaire des aliments
  • Savoir prélever une étiquette d’origine de produit, rédiger et imprimer une étiquette de traçabilité
  • Savoir compléter des supports d’enregistrement hygiène

2.2. Contribuer à l’élaboration des menus et au choix des produits (21 h)

  • Élaborer des menus en fonction d’un plan alimentaire, de la clientèle, de l’équipement
  • Élaborer des menus à thème
  • Utiliser un logiciel de gestion des menus et commandes
  • Connaissance des bases de la nutrition, l’équilibre alimentaire

2.3. Réceptionner et stocker les produits (49 h)

  • Contrôler la température des enceintes de stockage
  • Contrôler la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et porter les équipements de protection individuelle
  • Appliquer les règles relatives à la prévention des chutes, brûlures, coupures et troubles musculosquelettiques
  • Évaluer la fraicheur des viandes, volailles et charcuterie, des œufs et ovoproduits, des produits laitiers
  • Contrôler la conformité sanitaire et organoleptique des produits température, état de l’emballage (étiquetage, estampille sanitaire, date limite de consommation, date de durabilité minimale…)
  • Ranger les produits dans les enceintes de stockage identifiées
  • Inventorier les stocks

2.4. Nettoyer et entretenir les locaux et les matériels (14 h)

  • Remettre en état les postes de travail
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité relatives aux produits lessiviels
  • Nettoyer les matériels, les surfaces, les sols selon le plan de nettoyage et de désinfection approprié
  • Procéder au contrôle visuel de l’état de propreté des locaux et matériels

BLOC 3 – REMISE À NIVEAU DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES (85 h)
3.1. Développement durable, lutte contre le gaspillage alimentaire et tri des déchets (7,5 h)

  • Économiser l’eau et les énergies
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Trier les déchets

3.2. Hygiène et sécurité alimentaire (21 h)

  • Connaissance du plan de maîtrise sanitaire de l’établissement
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des procédures relatives au PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) en lien avec la méthode HACCP
  • Connaissance des critères de conformité sanitaires des denrées

3.3. Prévention des risques professionnels (14 h)

  • Connaissance des mesures de prévention des risques propres à manutention des charges lourdes
  • Connaissance des mesures liées à la prévention des risques propres aux postures contraignantes
  • Connaissance des mesures liées à la prévention des risques de chutes, de coupures, de brûlures
  • Principes de l’organisation rationnelle du travail

3.4. Relation client (7,5 h)

  • Mettre en œuvre les techniques de marchandisage
  • Appliquer les techniques de vente
  • Être à l’écoute des besoins du client

3.5. Remise à niveau en français et en mathématiques (35 h)

  • Effectuer les calculs de base (multiplication, addition, soustraction, division, règle de trois), conversions

Titre Professionnel – Assistant.e Ressources Humaines

OBJECTIFS

Dans le respect des règles juridiques, l’Assistant.e Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Les compétences professionnelles du titre s’articulent sur 2 activités types :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

PROGRAMME

BLOC 1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

C.1. Assurer la gestion administrative du personnel (133 h)

  • Utiliser un SIRH (système d’information des ressources humaines – logiciel)
  • Utiliser les logiciels de la suite bureautique
  • Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
  • Rechercher une information juridique dans une source de référence
  • Analyser, synthétiser et diffuser les informations recueillies
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Organiser et tenir à jour les dossiers individuels du personnel (administrer)
  • Évaluer des indemnités de fin de contrat

C.2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie (112 h)

  • Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie
  • Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie
  • Garantir la confidentialité du processus de la paie
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
  • Droit social
  • Connaissance des règles de présentation du bulletin de paie

C.3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines (14 h)

  • Calculer les indicateurs
  • Repérer les éléments significatifs
  • Contrôler la cohérence des résultats
  • Collecter des données issues de sources internes et/ou externes – Analyser les données
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Connaissances des indicateurs de la fonction RH
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Droit social (bilan social et déclaration de performance extra-financière)

BLOC 2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

C.4.Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières (42 h)

  • Planifier les différents entretiens
  • Exploiter les entretiens en fonction des objectifs donnés
  • Participer à l’élaboration des supports d’entretien
  • Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP
  • Préparer et conduire un entretien
  • Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières
  • Règles applicables en matière de RGPD

C.5. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel (56 h)

  • Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste
  • Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique
  • Rédiger un profil de poste
  • Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux
  • Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes
  • Sélectionner des sources de recrutement adapté au type d’emploi/secteur d’activité
  • Élaborer une grille de critères de présélection de CV
  • Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
  • Faciliter l’expression du besoin de recrutement
  • Rédiger une synthèse de l’entretien
  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Collecter des données auprès de collaborateurs
  • Communiquer : être l’interface entre les nouveaux collaborateurs, les candidats et le service qui recrute
  • Participer à la rédaction du livret d’accueil

C.6. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel (49 h)

  • Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle
  • Établir les dossiers liés au développement des compétences
  • Calculer les coûts de formation
  • Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation
  • Planifier des actions de formation et en assurer le suivi
  • Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle
  • Droit de la formation professionnelle
  • Connaissance sur la Qualité de vie au travail

BLOC 3 – COMPÉTENCES TRANSVERSALES (14 h)

  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Actualiser ses connaissances en RH (évolution réglementaire)
  • Mettre en œuvre des modes opératoires
  • Communiquer en interne et en externe

CQP Opérateur régleur sur Machine outil à commande numériques par enlèvement de matière

OBJECTIFS

À partir d’un dossier de fabrication et des consignes de son responsable hiérarchique, l’Opérateur Régleur en usinage assisté par ordinateur règle et conduit des Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) pour produire, en série, des pièces, principalement métalliques ou en d’autres matériaux tels que les plastiques ou les composites.

 

PROGRAMME

Accueil (3 h)

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Présentation du livret de suivi et des locaux

LA RÉALISATION DES RÉGLAGES NÉCESSAIRES POUR STABILISER UNE PRODUCTION (200 h)

    • Préparer les équipements de la machine-outil à commande numérique
    • Démonter, monter les éléments de la machine-outil à commande numérique (montage d’usinage et outillages)
    • Procéder à des réglages simples pour réaliser la production sur Machine-outil à commande numérique
    • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail

Connaissances associées

  • Les règles d’interprétation d’un dessin de définition et des volumes dans l’espace
  • La lecture des plans de fabrication
  • Les règles de calculs, la trigonométrie
  • Les méthodes de programmation ISO
  • Le vocabulaire technique lié à l’usinage
  • Les différents outils et les conditions de coupe
  • La réalisation des corrections sur les outils

LA RÉALISATION D’USINAGES SUR MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE DE PRODUCTION (134 h)

    • Conduire la production de pièces usinées dans le respect des objectifs impartis
    • Contrôler la qualité de sa production

Connaissances associées

  • Sauveteur Secouriste du Travail Certification obligatoire (14 h)
  • Préparation aux habilitations électriques BS-BE manœuvre – Préparation obligatoire (14 h)
  • Le maniement des outils tels que : abaques, appareils de métrologie, instruments de mesure tridimensionnelle
  • Les normes qualité liées à la production
  • Les règles de sécurité en production

COMPÉTENCES TRANSVERSALES LIEES AU METIER (14 h)

  • Respecter les règles liées au développement durable principalement dans le tri sélectif, le traitement et le recyclage des déchets.
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Prévenir les risques liés à l’activité physique (gestes et postures)
  • S’approprier les outils bureautiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES ET REMISES À NIVEAU (40 h)

    1. Remise à niveau en mathématiques et français (19 h)

Le contenu de la remise à niveau sera individualisé en fonction du positionnement initial (PIF)

  • Comprendre et analyser une consigne
  • Transposer une consigne en action
  • Rédiger des supports d’intervention et lire une fiche technique
  • Connaître les 4 opérations, proportions et pourcentages
  • L’ordre des opérations
  • Communiquer et travailler en équipe
    1. Soft skills (7 h)
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • La maîtrise des gestes et postures, respect des règles (hygiène, sécurité et environnementales) élémentaires
    1. Accompagnement à la recherche d’emploi (TRE) et préparation à l’après formation (14 h)

ÉPREUVES CERTIFICATIVES (21 h)

Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS)

OBJECTIFS

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

 

PROGRAMME

Accueil, intégration (7 h)

ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

BLOC COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • TRE et accompagnement vers l’emploi (28 h)
  • Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (21 h)
  • Anglais (7 h)
  • Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone
  • Mathématiques (7 h)
  • Maîtriser les règles de calcul de base et l’utilisation des statistiques
  • Sélectionner, exploiter et analyser les données chiffrées
  • Français (63h)
  • Respecter les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer les informations par écrit
  • Gestion de l’informatique et de la bureautique (70 h)
  • Connaître l’environnement informatique et maîtriser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils de communication et de planification et les règles d’utilisation du Web
  • Connaître les bases du code de l’action sociale et des familles
  • Comprendre le fonctionnement de la législation du travail
  • Connaître l’environnement institutionnel des secteurs d’activité

Travaux de secrétariat (63 h)

  • Produire des documents professionnels courants
  • Maîtriser la prise de notes manuscrite et/ou en saisie simultanée
  • Maîtriser les différentes typologies de classement
  • Appliquer les règles juridiques de conservation des documents
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Présenter les documents selon les normes professionnelles
  • Assurer la prise en charge médico-administrative du patient ou usager

Terminologie médicale et notion de biologie (49 h)

Connaître et comprendre les bases de la terminologie liées aux pathologies et à la biologie médicale

Organisation de l’activité (35 h)

  • Organiser son environnement de travail et planifier les activités
  • Organiser et planifier les activités de l’équipe
  • Planifier les RDV des patients ou usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou usager

Cours de langues – Niveau A0 : débutant

OBJECTIFS :

S’initier à la langue courante

Identifier les éléments de base de la langue :

  • l’alphabet, les chiffres, nationalités, l’heure

Acquérir des bases de vocabulaire et identifier des expressions clés pour :

  • saluer, se présenter identifier de façon des objets courants, des lieux, des personnes
  • échanger des informations simples

Langues enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien,
  • Français Langue Étrangère (FLE)
  • Chinois
  • Russe

PROGRAMME :

LE PROGRAMME EST INDIVIDUALISÉ SELON VOTRE NIVEAU ET SELON VOS BESOINS

Nous présentons ci-dessous les programmes de base :

ENGLISH LUNCH
Approfondir son anglais autour de thématiques socio-culturelles variées telles qu’abordées au cours de déjeuners

EXECUTIVE COACHING
Conçu pour s’adapter aux besoins ciblés du stagiaire, ce cours permet une spécialisation appliquée à l’activité professionnelle. Avec une approche pratique, il accentue le potentiel du stagiaire en permettant de préparer son projet professionnel spécifique : présentation, réunion, formation à l’étranger, négociation, etc …
Rythme et emploi du temps entièrement personnalisé. Durée variant de 10 à 30 h, en séance de 2h/semaine.

ATELIERS PROFESSIONNELS / WORKSHOPS
Améliorer ses performances sur des thèmes précis Gagner en aisance pour s’exprimer en toute situation

  • Participez de façon active à vos réunions
  • Acquérir les outils nécessaires pour la communication et le networking
  • La négociation commerciale
  • Comment faire un exposé dynamique
  • Lisez sans peine vos documents techniques
  • Manager
  • Optimisez votre communication écrite
  • Accueillir les visiteurs internationaux et faire visiter votre site
  • Liste non exhaustive, autres thèmes sur demande

SPÉCIFIQUES MÉTIERS

  • Finance
  • Droit
  • Aéronautique
  • Logistique
  • Ventes et Achats
  • Industrie automobile
  • Tourisme, hôtel, restaurant
  • Accueil et secrétariat
  • Ressources humaines

***********************************************************************

LES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL
Une méthode pédagogique privilégiée

Le réseau CEL privilégie l’approche communicative et interculturelle de la langue. Notre méthode pédagogique par objectifs est centrée sur l’apprentissage, l’apprenant et la communication visant à l’acquisition d’une véritable aisance.

Le formateur détermine :

  • les objectifs pédagogiques généraux
  • les objectifs spécifiques de chaque séance d’apprentissage
  • les activités qui permettront de les atteindre

Il est toujours à l’écoute et remédie immédiatement à toute incompréhension par le type d’activité appropriée, pratiquant ainsi une pédagogie personnalisée. Tout au long de la formation, le formateur procède à des évaluations formatives et encourage et stimule l’autoévaluation du stagiaire. La formation est active, flexible et responsabilise le stagiaire.

Les cours en présentiel peuvent s’organiser selon différents formats au choix, en extensif, semi-intensif ou intensif :

  • formations individuelles sur-mesure “one to one”
  • cours en mini-groupe
  • stages accélérés
  • ateliers professionnels
  • déjeuners-débats
  • formations en immersion

Avantages de chaque format :

INTENSIF SEMI INTENSIF EXTENSIF
Formule permettant de
progresser rapidement et
efficacement
6h/jour
Formule permettant d’acquérir
un bon degré d’autonomie
dans la langue
3h/jour, 2 fois/semaine
Formule permettant de
se perfectionner à son
rythme en fonction de ses
contraintes professionnelles
et personnelles

LES FORMATIONS À DISTANCE
Le choix d’une formation «blended»

Il existe une multitude de solutions de formations à distance pour l’apprentissage des langues. Le réseau des CEL a fait le choix d’une vraie formation “blended” dans laquelle le formateur intègre pleinement la méthode distancielle à sa formation en face à face afin de créer le lien indispensable entre l’entrainement en ligne et la pratique en face à face.

  • cours par téléphone et webcam, en séance de 30 à 60mn
  • compléments e-learning dans des parcours “Blended” à son rythme et à tout moment

Cours de langues – Niveau A1 : débutant /élémentaire

OBJECTIFS :

Renforcer les connaissances de base de la langue

Acquérir des expressions simples pour :

  • Se présenter, parler de ses loisirs
  • Décrire des tâches quotidiennes
  • Retracer une série d’événements passés
  • Faire une prévention et déclarer ses intentions futures

Développer sa prononciation et sa compréhension d’énoncés courts.

Communiquer de façon simple en situations courantes :

  • S’orienter en ville
  • Demander des renseignements
  • Comprendre des indications écrites
  • Faire des démarches administratives simples

Langues enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien,
  • Français Langue Étrangère (FLE)
  • Chinois
  • Russe

PROGRAMME :

LE PROGRAMME EST INDIVIDUALISÉ SELON VOTRE NIVEAU ET SELON VOS BESOINS

Nous présentons ci-dessous les programmes de base :

ENGLISH LUNCH
Approfondir son anglais autour de thématiques socio-culturelles variées telles qu’abordées au cours de déjeuners

EXECUTIVE COACHING
Conçu pour s’adapter aux besoins ciblés du stagiaire, ce cours permet une spécialisation appliquée à l’activité professionnelle. Avec une approche pratique, il accentue le potentiel du stagiaire en permettant de préparer son projet professionnel spécifique : présentation, réunion, formation à l’étranger, négociation, etc …
Rythme et emploi du temps entièrement personnalisé. Durée variant de 10 à 30 h, en séance de 2h/semaine.

ATELIERS PROFESSIONNELS / WORKSHOPS
Améliorer ses performances sur des thèmes précis Gagner en aisance pour s’exprimer en toute situation

  • Participez de façon active à vos réunions
  • Acquérir les outils nécessaires pour la communication et le networking
  • La négociation commerciale
  • Comment faire un exposé dynamique
  • Lisez sans peine vos documents techniques
  • Manager
  • Optimisez votre communication écrite
  • Accueillir les visiteurs internationaux et faire visiter votre site
  • Liste non exhaustive, autres thèmes sur demande

SPÉCIFIQUES MÉTIERS

  • Finance
  • Droit
  • Aéronautique
  • Logistique
  • Ventes et Achats
  • Industrie automobile
  • Tourisme, hôtel, restaurant
  • Accueil et secrétariat
  • Ressources humaines

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LES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL
Une méthode pédagogique privilégiée

Le réseau CEL privilégie l’approche communicative et interculturelle de la langue. Notre méthode pédagogique par objectifs est centrée sur l’apprentissage, l’apprenant et la communication visant à l’acquisition d’une véritable aisance.

Le formateur détermine :

  • les objectifs pédagogiques généraux
  • les objectifs spécifiques de chaque séance d’apprentissage
  • les activités qui permettront de les atteindre

Il est toujours à l’écoute et remédie immédiatement à toute incompréhension par le type d’activité appropriée, pratiquant ainsi une pédagogie personnalisée. Tout au long de la formation, le formateur procède à des évaluations formatives et encourage et stimule l’autoévaluation du stagiaire. La formation est active, flexible et responsabilise le stagiaire.

Les cours en présentiel peuvent s’organiser selon différents formats au choix, en extensif, semi-intensif ou intensif :

  • formations individuelles sur-mesure “one to one”
  • cours en mini-groupe
  • stages accélérés
  • ateliers professionnels
  • déjeuners-débats
  • formations en immersion

Avantages de chaque format :

INTENSIF SEMI INTENSIF EXTENSIF
Formule permettant de
progresser rapidement et
efficacement
6h/jour
Formule permettant d’acquérir
un bon degré d’autonomie
dans la langue
3h/jour, 2 fois/semaine
Formule permettant de
se perfectionner à son
rythme en fonction de ses
contraintes professionnelles
et personnelles

LES FORMATIONS À DISTANCE
Le choix d’une formation «blended»

Il existe une multitude de solutions de formations à distance pour l’apprentissage des langues. Le réseau des CEL a fait le choix d’une vraie formation “blended” dans laquelle le formateur intègre pleinement la méthode distancielle à sa formation en face à face afin de créer le lien indispensable entre l’entrainement en ligne et la pratique en face à face.

  • cours par téléphone et webcam, en séance de 30 à 60mn
  • compléments e-learning dans des parcours “Blended” à son rythme et à tout moment