Digital et e-commerce

OBJECTIFS :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce
Connaître les facteurs clés de succès d’un site e-commerce et application mobile
Intégrer les étapes clés pour piloter un projet e-commerce, fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux  

PROGRAMME :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce pour choisir ou optimiser le positionnement numérique de son offre 

  • L’importance de l’expérience utilisateur et l’UX design 
  • Les différents business model e-commerce 
  • L’importance de l’Unique Selling Proposition 
  • Les principaux modèles de distribution logistique 
  • Les choix possibles en matière de plateforme technique 
  • La création d’un blog lié à son site marchand 
  • La stratégie Push et Pull d’acquisition de trafic 
  • La personnalisation de la relation client

Mettre en place un audit stratégique et définir les étapes-clé pour piloter son projet e-commerce 

  • Audit et SWOT de votre relation client stratégique, éditorial et technique de votre plateforme digitale et mise en œuvre d’une plateforme digitale performante 
  • Audit et SWOT de votre relation client digitale. 
  • Analyse et recommandations sur des axes d’optimisation. 

Digital et stratégie marketing

OBJECTIFS :

Construire sa relation clients et son CRM, développer ou approfondir sa réflexion sur l’intégration d’Internet dans une stratégie de communication globale, savoir intégrer les canaux on et off-line, concevoir des stratégies de communication cross-média et multicanales efficaces, développer les synergies entre les médias, piloter la performance des dispositifs de communication plurimédia 

PROGRAMME :

Développer ou approfondir sa réflexion sur l’intégration d’Internet dans une stratégie de communication globale pour optimiser le positionnement numérique de son offre 

  • Les atouts de chaque media 
  • Le Web : canal, plate-forme, média 
  • Activer les leviers numériques pertinents 
  • Trouver l’équilibre entre les différents canaux 
  • Acheter efficacement le média internet 
  • Quelle stratégie multi-écrans, multi devices choisir 
  • Les principaux ciblages : socio-démo, comportemental, contextuel… 
  • Les étapes clés du médiaplanning web 

Mettre en place un audit de marketing stratégique et définir les étapes-clé pour piloter la performance des dispositifs de communication 

  • Exercice pratique sur votre stratégie marketing en prenant en compte vos problématiques. 
  • Audit et SWOT de votre stratégie marketing 
  • Analyse, recommandations et axes d’optimisation. 

Digital et data/web analytics

OBJECTIFS :

Créer ses indicateurs de pilotage et outils de reporting
Diagnostiquer ses actions et outils de communication
Acquérir la boite à outils du communicant
Mettre en place son tableau de bord et savoir l‘exploiter

PROGRAMME :

Créer ses indicateurs de pilotage et outils de reporting 

  • Rôle et place des outils de pilotage dans le management d’un service communication 
  • Quand mesurer ses actions de communication et auprès de qui  
  • Structurer l’outil de pilotage de son service communication en fonction de ses objectifs et de son organisation 
  • Fixer le budget alloué à ses actions d’évaluation et de mesure 
  • Comment sélectionner les indicateurs de pilotage pertinents

Mettre en place un audit des données clients, élaborer son tableau de bord et l‘exploiter

  • Exercice pratique sur la gestion et l’exploitation de ses données. 
  • Audit et SWOT de ses données clients 
  • Analyse, recommandations et axes d’optimisation à travers l’exploitation des outils CRM et Google Analytics 

Réferent cybersecurite en TRP/PME

OBJECTIFS :

Maîtriser les enjeux de la cybersécurité pour l’entreprise et utiliser les outils nécessaires pour protéger des informations sensibles sur les différents réseaux  

PROGRAMME :

MODULE 1 – Cybersécurité : notions de bases, enjeux et droit commun 

  • Définitions 
  • Les enjeux de la sécurité des Si 
  • Les propriétés de sécurité 
  • Aspects juridiques et assurantiels 
  • Le paysage institutionnel de la cybersécurité 

 MODULE 2 – L’hygiène informatique pour les utilisateurs 

  • Connaitre le SI et ses utilisateurs 
  • Identifier le patrimoine informationnel de son ordinateur 
  • Maîtriser le réseau de partage de documents 
  • Mettre à niveau les logiciels 
  • Authentifier l’utilisateur 
  • Nomadisme/problématiques liées au BYOD 

 MODULE 3 – Gestion et organisation de la cybersécurité 

  • Présentation des publications/recommandations 
  • Présentation des différents métiers de l’informatique 
  • Méthodologie pédagogique pour responsabiliser et diffuser les connaissances ainsi que les bonnes pratiques internes 
  • Maîtriser le rôle de l’image et de la communication dans la cybersécurité 
  • Actualisation du savoir du référent en cybersécurité 
  • Méthodologie d’évaluation du niveau de sécurité 
  • Gérer un incident/procédures judiciaires 

 MODULE 4 – Protection de l’innovation et cybersécurité 

  • Les modalités de protection du patrimoine immatériel de l’entreprise 
  • Droit de la propriété intellectuelle lié aux outils informatiques 
  • Cyber-assurances 
  • Cas pratiques 

MODULE 5 – Administration sécurisée du SI interne d’une entreprise 

  • Analyse de risque 
  • Principes et domaines de la SSI afin de sécuriser les réseaux internes 
  • Détecter un incident 
  • Gestion de crise 
  • Méthodologie de résilience de l’entreprise 
  • Traitement et recyclage du matériel informatique en fin de vie 
  • Aspects juridiques 

 MODULE 6 – La cybersécurité des entreprises ayant externalisé tout ou partie de leur SI 

  • Les différentes formes d’externalisation 
  • Comment choisir son prestataire de service ? 
  • Aspects juridiques et contractuels 

 MODULE 7 – Sécurité des sites internet gérés en interne 

  • Menaces propres aux sites internet 
  • Approche systémique de la sécurité 
  • Configuration des serveurs et services 
  • HTTPS et infrastructure de gestion de clés 
  • Services tiers 
  • Avantages et limites de l’utilisation d’un CMS et/ou développement web 
  • Sécurité des bases de données 
  • Utilisateurs et sessions 
  • Obligations juridiques règlementaires 

Motiver animer diriger

OBJECTIFS :

Clarifier son rôle et ses missions en tant que manager et bâtir son efficacité
Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation de ses équipes pour avancer ensemble
Animer les équipes au quotidien
Diriger vers les objectifs 

PROGRAMME :

Clarifier son rôle 

  • Identifier son rôle et ses missions 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Identifier ses forces actuelles 
  • Clarifier ses objectifs 
  • Distinguer autorité et accompagnement

Motiver 

  • Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Identifier et traiter les résistances au changement 
  • Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs 
  • Communiquer positivement 
  • Reconnaître les avancées

Animer 

  • Développer une communication d’équipe 
  • Formaliser les règles du jeu 
  • Reconnaître les différentes situations managériales et adapter son management  
  • Gérer les situations délicates 
  • Préparer et animer les réunions

Diriger 

  • Doser la directivité suivant l’interlocuteur 
  • Déléguer efficacement  
  • Fixer des objectifs clairement définis 
  • Réaliser les suivis avec méthode 
  • Analyser les erreurs 

Le management agile et collaboratif

OBJECTIFS :

Evaluer les nouveaux défis du management d’aujourd’hui
Faire collaborer son équipe et donner du sens à l’action en mobilisant l’intelligence collective Développer ses compétences relationnelles et celles de son équipe

PROGRAMME :

Evolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 

  • Les nouvelles responsabilités du manager  
  • De la notion de chef à la notion de manager agile et collaboratif  
  • Les éléments d’une motivation collective  
  • La recherche du bien-être et de l’efficacité au travail 

Faire collaborer son équipe, donner du sens à l’action  

Mobiliser l’intelligence collective  

  • Co-construire un esprit d’équipe en sachant animer et motiver  
  • Processus de motivation et son mécanisme  
  • Développer l’autonomie et l’initiative  
  • Instaurer le travail en confiance  
  • Décider de façon collaborative 

Le manager agile et collaboratif  

  • Savoir s’adapter en fonction des niveaux d’évolution et d’autonomie des managés  
  • Les particularités du management intergénérationnel  
  • Favoriser l’autonomie à l’aide des différents styles de management  
  • La conduite d’un groupe de travail : animation, état d’esprit, participation  
  • Définir des objectifs collectifs et individuels  
  • La délégation de missions et de pouvoirs 

Communication et compétences relationnelles  

  • La qualité de la relation  
  • Favoriser l’expression de son équipe  
  • L’importance des compétences relationnelles  
  • Partager l’information en transparence, pratiquer le feedback  
  • Instaurer une relation empreinte de considération  
  • Compréhension et gestion des résistances face aux changement

Définition du plan de développement individuel