Titre Professionnel – Cuisinier en restauration collective

OBJECTIFS

Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa rigueur,  le Cuisinier en Restauration Collective contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l’établissement. Il réalise les recettes en appliquant les procédés de fabrication adaptés à une production en quantité.

PROGRAMME

Accueil et intégration (3h)
Accompagnement à la recherche de stage et vers l’emploi (28 h)
Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (18 h)


BLOC 1 – CUISINER ET SERVIR DES REPAS EN RESTAURATION COLLECTIVE (238 h)

1.1. Cuisiner au poste ‘Entrées et Desserts’ (70 h)

  • Tailler les légumes
  • Effectuer les opérations préliminaires des légumes
  • Évaluer la fraîcheur des produits (poisson, viandes, œufs, fruits et légumes, produits laitiers)
  • Réaliser les sauces de base de la cuisine
  • Réaliser les sauces de base de la pâtisserie
  • Réaliser les appareils et préparations de base de la cuisine
  • Respecter une fiche technique

1.2. Cuisiner au poste ‘Plats chauds’ (69 h)

  • Les différents modes de cuisson et types de cuisson
  • Réaliser des potages
  • Mettre en œuvre des procédés de fabrication adaptés à la restauration collective, cuisson longues, cuissons de nuit, cuissons pilotées à la sonde…
  • Respecter une fiche technique
  • Réaliser les sauces minute
  • Réaliser les beurres composés
  • Réaliser les huiles parfumées
  • Évaluer la fraîcheur des produits (poisson, viandes, œufs, fruits, légumes, produits laitiers)
  • Réaliser les pâtes de base

1.3. Servir les préparations culinaires (69 h)

  • Connaître et utiliser la coutellerie
  • Utiliser les matériels électromécaniques
  • Utiliser un thermomètre sonde
  • Mettre en place les produits, les matériels au poste de distribution
  • Mettre en place les postes de distribution
  • Approvisionner les postes de distribution chaude et froide
  • Dresser esthétiquement et avec soin
  • Contrôler les températures des vitrines réfrigérées et des bains-marie
  • Contrôler les températures de service des produits
  • Mettre en valeur les prestations et mettre en avant un produit

BLOC 2 – PARTICIPER À L’ORGANISATION D’UNE CUISINE COLLECTIVE (121 h)

2.1. Mettre en œuvre le plan de maitrise sanitaire (39 h)

  • Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène
  • Appliquer les procédures de sécurité sanitaire des aliments
  • Savoir prélever une étiquette d’origine de produit, rédiger et imprimer une étiquette de traçabilité
  • Savoir compléter des supports d’enregistrement hygiène

2.2. Contribuer à l’élaboration des menus et au choix des produits (21 h)

  • Élaborer des menus en fonction d’un plan alimentaire, de la clientèle, de l’équipement
  • Élaborer des menus à thème
  • Utiliser un logiciel de gestion des menus et commandes
  • Connaissance des bases de la nutrition, l’équilibre alimentaire

2.3. Réceptionner et stocker les produits (49 h)

  • Contrôler la température des enceintes de stockage
  • Contrôler la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et porter les équipements de protection individuelle
  • Appliquer les règles relatives à la prévention des chutes, brûlures, coupures et troubles musculosquelettiques
  • Évaluer la fraicheur des viandes, volailles et charcuterie, des œufs et ovoproduits, des produits laitiers
  • Contrôler la conformité sanitaire et organoleptique des produits température, état de l’emballage (étiquetage, estampille sanitaire, date limite de consommation, date de durabilité minimale…)
  • Ranger les produits dans les enceintes de stockage identifiées
  • Inventorier les stocks

2.4. Nettoyer et entretenir les locaux et les matériels (14 h)

  • Remettre en état les postes de travail
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité relatives aux produits lessiviels
  • Nettoyer les matériels, les surfaces, les sols selon le plan de nettoyage et de désinfection approprié
  • Procéder au contrôle visuel de l’état de propreté des locaux et matériels

BLOC 3 – REMISE À NIVEAU DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES (85 h)
3.1. Développement durable, lutte contre le gaspillage alimentaire et tri des déchets (7,5 h)

  • Économiser l’eau et les énergies
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Trier les déchets

3.2. Hygiène et sécurité alimentaire (21 h)

  • Connaissance du plan de maîtrise sanitaire de l’établissement
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des procédures relatives au PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) en lien avec la méthode HACCP
  • Connaissance des critères de conformité sanitaires des denrées

3.3. Prévention des risques professionnels (14 h)

  • Connaissance des mesures de prévention des risques propres à manutention des charges lourdes
  • Connaissance des mesures liées à la prévention des risques propres aux postures contraignantes
  • Connaissance des mesures liées à la prévention des risques de chutes, de coupures, de brûlures
  • Principes de l’organisation rationnelle du travail

3.4. Relation client (7,5 h)

  • Mettre en œuvre les techniques de marchandisage
  • Appliquer les techniques de vente
  • Être à l’écoute des besoins du client

3.5. Remise à niveau en français et en mathématiques (35 h)

  • Effectuer les calculs de base (multiplication, addition, soustraction, division, règle de trois), conversions

Traiter et enregistrer la paie

OBJECTIFS :

Réaliser des bulletins de salaires simples et spécifiques
Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction

PROGRAMME :

Comprendre le processus d’élaboration de la paie

  • Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
  • Présentation du bulletin de paie simplifié
  • DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
  • Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux

Calculer la rémunération

  • Salaire de base et compléments
  • Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal

Rémunérer les heures travaillées

  • Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
  • Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer

Indemniser les absences

  • 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
  • Congés payés et leur paiement : notions incontournables
  • Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi

Gérer les avantages en nature et frais professionnels

  • Comment traiter un avantage en nature en paie ?
  • Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique
  • Payer le salaire
  • Périodicité du paiement
  • Retenues opérées sur le salaire net
  • Réclamations et erreurs

Titre Professionnel – Assistant.e Ressources Humaines

OBJECTIFS

Dans le respect des règles juridiques, l’Assistant.e Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Les compétences professionnelles du titre s’articulent sur 2 activités types :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

PROGRAMME

BLOC 1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

C.1. Assurer la gestion administrative du personnel (133 h)

  • Utiliser un SIRH (système d’information des ressources humaines – logiciel)
  • Utiliser les logiciels de la suite bureautique
  • Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
  • Rechercher une information juridique dans une source de référence
  • Analyser, synthétiser et diffuser les informations recueillies
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Organiser et tenir à jour les dossiers individuels du personnel (administrer)
  • Évaluer des indemnités de fin de contrat

C.2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie (112 h)

  • Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie
  • Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie
  • Garantir la confidentialité du processus de la paie
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
  • Droit social
  • Connaissance des règles de présentation du bulletin de paie

C.3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines (14 h)

  • Calculer les indicateurs
  • Repérer les éléments significatifs
  • Contrôler la cohérence des résultats
  • Collecter des données issues de sources internes et/ou externes – Analyser les données
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Connaissances des indicateurs de la fonction RH
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Droit social (bilan social et déclaration de performance extra-financière)

BLOC 2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

C.4.Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières (42 h)

  • Planifier les différents entretiens
  • Exploiter les entretiens en fonction des objectifs donnés
  • Participer à l’élaboration des supports d’entretien
  • Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP
  • Préparer et conduire un entretien
  • Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières
  • Règles applicables en matière de RGPD

C.5. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel (56 h)

  • Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste
  • Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique
  • Rédiger un profil de poste
  • Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux
  • Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes
  • Sélectionner des sources de recrutement adapté au type d’emploi/secteur d’activité
  • Élaborer une grille de critères de présélection de CV
  • Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
  • Faciliter l’expression du besoin de recrutement
  • Rédiger une synthèse de l’entretien
  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Collecter des données auprès de collaborateurs
  • Communiquer : être l’interface entre les nouveaux collaborateurs, les candidats et le service qui recrute
  • Participer à la rédaction du livret d’accueil

C.6. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel (49 h)

  • Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle
  • Établir les dossiers liés au développement des compétences
  • Calculer les coûts de formation
  • Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation
  • Planifier des actions de formation et en assurer le suivi
  • Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle
  • Droit de la formation professionnelle
  • Connaissance sur la Qualité de vie au travail

BLOC 3 – COMPÉTENCES TRANSVERSALES (14 h)

  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Actualiser ses connaissances en RH (évolution réglementaire)
  • Mettre en œuvre des modes opératoires
  • Communiquer en interne et en externe

CQP Opérateur régleur sur Machine outil à commande numériques par enlèvement de matière

OBJECTIFS

À partir d’un dossier de fabrication et des consignes de son responsable hiérarchique, l’Opérateur Régleur en usinage assisté par ordinateur règle et conduit des Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) pour produire, en série, des pièces, principalement métalliques ou en d’autres matériaux tels que les plastiques ou les composites.

 

PROGRAMME

Accueil (3 h)

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Présentation du livret de suivi et des locaux

LA RÉALISATION DES RÉGLAGES NÉCESSAIRES POUR STABILISER UNE PRODUCTION (200 h)

    • Préparer les équipements de la machine-outil à commande numérique
    • Démonter, monter les éléments de la machine-outil à commande numérique (montage d’usinage et outillages)
    • Procéder à des réglages simples pour réaliser la production sur Machine-outil à commande numérique
    • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail

Connaissances associées

  • Les règles d’interprétation d’un dessin de définition et des volumes dans l’espace
  • La lecture des plans de fabrication
  • Les règles de calculs, la trigonométrie
  • Les méthodes de programmation ISO
  • Le vocabulaire technique lié à l’usinage
  • Les différents outils et les conditions de coupe
  • La réalisation des corrections sur les outils

LA RÉALISATION D’USINAGES SUR MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE DE PRODUCTION (134 h)

    • Conduire la production de pièces usinées dans le respect des objectifs impartis
    • Contrôler la qualité de sa production

Connaissances associées

  • Sauveteur Secouriste du Travail Certification obligatoire (14 h)
  • Préparation aux habilitations électriques BS-BE manœuvre – Préparation obligatoire (14 h)
  • Le maniement des outils tels que : abaques, appareils de métrologie, instruments de mesure tridimensionnelle
  • Les normes qualité liées à la production
  • Les règles de sécurité en production

COMPÉTENCES TRANSVERSALES LIEES AU METIER (14 h)

  • Respecter les règles liées au développement durable principalement dans le tri sélectif, le traitement et le recyclage des déchets.
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Prévenir les risques liés à l’activité physique (gestes et postures)
  • S’approprier les outils bureautiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES ET REMISES À NIVEAU (40 h)

    1. Remise à niveau en mathématiques et français (19 h)

Le contenu de la remise à niveau sera individualisé en fonction du positionnement initial (PIF)

  • Comprendre et analyser une consigne
  • Transposer une consigne en action
  • Rédiger des supports d’intervention et lire une fiche technique
  • Connaître les 4 opérations, proportions et pourcentages
  • L’ordre des opérations
  • Communiquer et travailler en équipe
    1. Soft skills (7 h)
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • La maîtrise des gestes et postures, respect des règles (hygiène, sécurité et environnementales) élémentaires
    1. Accompagnement à la recherche d’emploi (TRE) et préparation à l’après formation (14 h)

ÉPREUVES CERTIFICATIVES (21 h)

Organiser les achats de l’entreprise

OBJECTIFS :

Positionner les missions des Achats et Approvisionnements par rapport aux besoins clients, expliciter les éléments d’une politique d’achats, se préparer aux négociations, choisir les méthodes d’approvisionnement et de stockage les plus adaptées, gérer la relation fournisseurs

PROGRAMME :

Positionner les missions des Achats et Appros par rapport aux besoins clients

  • La fonction Achats-Appros dans la Supply Chain.
  • Le rôle des acheteurs et des approvisionneurs.

Expliciter les éléments d’une politique d’achats

  • Le processus Achats. Les interlocuteurs.
  • Les règles de fonctionnement.

Se préparer aux négociations

  • L’ABC des familles d’achats.
  • Les outils d’analyse d’un marché et du prix.
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel.
  • Les demandes d’informations sur les fournisseurs.
  • Les grilles de comparaison des offres.

Choisir les méthodes d’approvisionnement et de stockage les plus adaptées

  • Le contrat cadre et les commandes ouvertes.
  • Le calcul des besoins et le point de commande.
  • L’anticipation des aléas clients et des délais fournisseurs.
  • Le calcul du stock de sécurité.

Gérer la relation fournisseurs

  • Le cahier des charges logistique.
  • Évaluer les fournisseurs avec des indicateurs simples.

Répondre aux appels d’offres des marchés publics

OBJECTIFS :

Connaître le contexte des marchés publics, comprendre la mise en forme des procédures et les dossiers de consultation, savoir se placer en amont des besoins, recueillir les informations pour comprendre les attentes, savoir lire un cahier des charges et prendre une décision de réponse, préparer une offre gagnante, se préparer à la dématérialisation, connaître les droits et recours.   

PROGRAMME :

Connaître le contexte des marchés publics  

  • Les grands principes 
  • La classification des acteurs publics 
  • Les sites pratiques 

 Comprendre la mise en forme des procédures  

  • Les différentes catégories d’achats 
  • Les différentes procédures  

 Comprendre les dossiers de consultations 

  • De l’expression de besoin à la mise en forme d’une consultation 
  • Analyse des documents du DCE 

 Savoir se placer en amont des besoins 

  • Agir sur les prescripteurs 
  • La veille : panorama des outils d’alerte 

 Recueillir les informations pour comprendre les attentes 

  • Obtenir les informations clés   
  • Comprendre la singularité commerciale des pouvoirs adjudicateurs 
  • La qualification du projet-client comme facteur clé de succès  

 Savoir lire un cahier des charges et prendre une décision de réponse  

  • Disposer des grilles de faisabilité de la consultation 
  • Analyser une consultation sur sa forme par le biais d’un exemple 

 Préparer une offre gagnante 

  • Liste des documents à remettre et leurs spécificités 
  • Soignez sa réponse en argumentant 
  • La réponse à travers un groupement 

 Se préparer à la dématérialisation 

  • Droits et obligations des pouvoirs adjudicateurs et des entreprises 
  • Prérequis et méthodologie pour dématérialiser ses réponses 

 Connaître vos droits et recours 

  • Panorama des recours et droits 
  • Règlements et intérêts moratoires