C.S.E – C.S.S.C.T

OBJECTIFS :

Etre capable de promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise et réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

PROGRAMME :

ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES

  • Présenter la formation SSCT des représentants du personnel au CSE.
  • Expliquer le fonctionnement du CSE pour sa mission en SSCT.
  • Définir les dispositions particulières en fonction du nombre de salariés, ordre du jour des réunions, délibérations, procès-verbal, commissions CSE, subventions de fonctionnement.
  • Rappeler les responsabilités pénales en santé et la sécurité au travail.
  • Connaitre les Acteurs de la prévention internes et externes.
  • Associer les principes généraux, droit d’alerte et de retrait, formations obligatoires…
  • Présenter les documents à disposition / auxquels le CSE contribue.
  • Différencier les acteurs et les familles de risques professionnels.
  • Lister les missions du CSE en matière de SSCT : inspection des lieux de travail, analyse des situations de travail.
  • Procéder aux étude ergonomique des postes.
  • Concourir aux enquêtes suite à maladie professionnelle ou accident de travail.

ENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Exploiter la documentation SSCT.
  • Analyser des accidents de travail (arbre des causes).
  • Mesurer et prévenir les risques sur poste de travail.

Référent harcelèment sexuel et agissements sexistes

OBJECTIFS :

Identifier les mécanismes du harcèlement sexuel et des agissements sexistes, accueillir un signalement et évaluer la matérialité des faits, réaliser une enquête suite à un signalement, identifier tous les acteurs de santé et savoir guider les salariés concernés, prendre sa place au sein de la prévention du harcèlement sexuel

PROGRAMME :

Introduction

  • Évolution de la loi sous l’effet de l’actualité, la dénonciation des faits de harcèlement sexuel et des agissements sexistes

Que recouvrent les phénomènes de harcèlement sexuel ?

  • Parmi les risques psychosociaux, la place particulière des violences au travail
  • Définition des concepts d’agissement sexiste, de harcèlement sexuel et d’agression
  • Le cadre légal et le risque juridique

Identifier les cas de harcèlement sexuel

  • Distinction entre séduction et harcèlement sexuel
  • État de situations rencontrées dans les jurisprudences
  • Les impacts pour les conditions de travail, pour le collectif et pour la victime

Accueillir et agir en cas de harcèlement avéré

  • Quel référent êtes-vous ? Questionnaire de positionnement
  • L’entretien d’écoute active pour accueillir le signalement d’une victime
  • Mener l’étude de la matérialité des faits et les mesures conservatoires possibles
  • Réaliser une enquête
  • L’élaboration d’un plan d’actions

Intégrer le harcèlement sexuel à la prévention

  • De la prévention du HS à la prévention des RPS
  • Panel de mesures préventives en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes
  • L’articulation de l’ensemble des acteurs internes et externes de la prévention
  • Les rôles respectifs de la Direction et du CSE

Embarquement vers l’industrie du futur : journée de sensibilisation

OBJECTIFS :

Dans un espace industriel de haute technologie, dédié à la formation, comprendre les enjeux de la digitalisation de l’entreprise :

  • Appréhender les enjeux technologiques, économiques, managériaux et sociétaux
  • Comprendre les transitions des métiers et les évolutions des compétences
  • Être sensibilisé aux Retours sur Investissements (ROI) des technologies digitalisées
  • Découvrir les mécanismes et outils de financement mobilisables et évaluer un budget de transition
  • Identifier les actions à mettre en œuvre

SCÉNARIO :

Cette journée propose aux participants d’être sensibilisés aux enjeux technologiques et managériaux au travers des différentes briques technologiques présentes dans l’industrie du futur. Les participants seront amenés à se mettre à la place des utilisateurs des moyens industriels, afin de mieux s’approprier le concept de l’industrie du futur

PROGRAMME :

Présentation de la journée – Introduction aux enjeux de l’industrie de demain

A quel point la transition industrielle évolue-t-elle rapidement en France ?

  • Qu’est-ce que la numérisation ? Le Smart Manufacturing
  • Les 3 facteurs contribuant à cette évolution, avantages et enjeux
  • Apport en productivité, gains en flexibilité et réactivité

Familiarisation aux nouveaux métiers collaboratifs grâce à des mises en situation en atelier illustrant le rôle des différents acteurs de l’atelier dans les différents îlots présentant l’industrie du futur :

  • Fabrication : usinage et fabrication additive
  • Post-processing
  • Contrôle
  • Montage
  • Maintenance
  • Continuité numérique

Démarche à adopter pour la digitalisation de l’entreprise

Comment les nouvelles technologies vont modifier en profondeur l’emploi

  • Enjeux et opportunités dans le secteur industriel
  • Solutions RH et bénéfices partagés

Retour sur investissement vs Retour sur non-investissement

  • Impacts de l’intégration numérique sur le modèle économique de l’entreprise
  • Exemples de gains de productivité avérés

Mécanismes et outils de financement mobilisables en réponse aux évolutions technologiques

  • Aides
  • Financements

Échanges avec la salle

  • Réponses aux questions
  • Pistes d’exploration, démarches de mise en place de l’usine du futur, mise en réseau possible

Préparation au CACES R486

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’une ou plusieurs catégories d’appareils

PROGRAMME :

  • Connaissances générales
  • Principaux types de PEMP et catégories de CACES®
  • Technologie
  • Notions élémentaires de physique, stabilité
  • Risques liés à l’utilisation
  • Prise de poste, vérifications d’usage
  • Modalités d’exploitation
  • Conduite et manœuvres.
  • Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance

CATÉGORIES DE CACES R486

visuel engins de catégories A et B du CACES R486

Mieux communiquer en contexte professionnel

OBJECTIFS :

Distinguer les éléments clés de la communication interpersonnelle pour analyser une situation de communication et mieux la maîtriser. 
Apprendre à se connaître pour mieux communiquer.
Définir ses objectifs de communication et s’adapter à ses interlocuteurs en construisant un message adapté. 

PROGRAMME :

Distinguer les éléments clés de la communication interpersonnelle 

  • Développer ses capacités d’écoute 
  • Améliorer son sens de l’observation 
  • Déceler les phénomènes qui parasitent une relation 
  • Apprendre à cultiver ceux qui peuvent l’améliorer 

 Apprendre à se connaître pour mieux communiquer 

  • Approfondir la connaissance de soi 
  • Rechercher ses points forts et les axes d’amélioration de son comportement 
  • S’appuyer sur ses capacités personnelles pour optimiser sa communication 

 Définir ses objectifs de communication, s’adapter à ses interlocuteurs en construisant un message adapté 

  • Analyser les enjeux 
  • Comprendre les obstacles inhérents à la communication 
  • Analyser la situation de communication 
  • Préparer la forme de sa communication 
  • Développer clairement ses concepts 
  • Présenter ses idées sans tension 
  • Ajuster son langage en fonction de ses interlocuteurs 
  • Défendre ses idées sans agressivité 

Adapter son comportement aux situations

OBJECTIFS :

Identifier son comportement et celui de ses interlocuteurs, améliorer sa communication, adapter son attitude, enrichir et nuancer son comportement 

PROGRAMME :

Identifier son comportement et celui de ses interlocuteurs 

  • Définir ses modes de comportement 
  • S’appuyer sur ses attitudes réflexes pour progresser 
  • Connaître les freins propres à son fonctionnement 
  • Décrypter les attitudes de ses interlocuteurs 
  • Comprendre l’impact de son propre comportement 

 Améliorer sa communication 

  • Analyser les principes de la communication 
  • Observer les facteurs d’une bonne communication 
  • Définir l’importance du non dit et du ressenti 
  • Établir le bilan de ses relations 
  • Enrichir ses modes de communication 

 Adapter son attitude, enrichir et nuancer son comportement 

  • Distinguer ses différentes attitudes dans sa relation avec les autres 
  • Identifier des zones de progression possibles 
  • Evaluer ses capacités de changement 
  • Acquérir les bons comportements face à certaines attitudes 
  • Définir clairement sa position 
  • Développer des méthodes pour contrer ses habitudes négatives 
  • Personnaliser sa communication 
  • Établir une relation de parité avec ses interlocuteurs 
  • Exprimer des signes positifs dans ses relations