S’affirmer face à ses interlocuteurs

OBJECTIFS :

Connaître et évaluer avec lucidité ses réactions dans les relations professionnelles, réagir en conséquence, oser s’affirmer calmement et développer la confiance en soi, se préparer aux critiques avec la méthode DESC, résoudre les conflits 

PROGRAMME :

Connaître et évaluer ses réactions dans les relations professionnelles, réagir en conséquence 

  • Évaluer son niveau d’assertivité 
  • Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité et manipulation 
  • Connaître les parades appropriées et déjouer les tentatives de manipulation 

 Oser s’affirmer calmement et développer la confiance en soi 

  • Oser demander 
  • Dire non quand c’est nécessaire 
  • Comprendre les concepts de confiance et d’estime de soi, les liens avec les aspirations 
  • Utiliser les méthodes pour développer l’estime de soi 

 Se préparer aux critiques avec la méthode DESC, résoudre les conflits 

  • Répondre sereinement aux critiques justifiées 
  • Faire face aux reproches agressifs et aux critiques injustifiées 
  • Repérer les quatre sources de conflits avec l’analyse des faits, méthodes, objectifs et valeurs 
  • S’entraîner à sortir des conflits en construisant une solution acceptable 

Prendre la parole en public

OBJECTIFS :

Maîtriser les principes de base de la communication, identifier les spécificités des différentes situations de communication orale, se préparer mentalement et physiquement, préparer les outils d’intervention 

PROGRAMME :

Maîtriser les principes de base de la communication 

  • Le verbal et le non verbal 
  • Découvrir et optimiser son propre mode de communication 
  • Comprendre l’impact de son comportement 
  • Repérer les facteurs clés de succès 
  • Maîtriser les règles de compréhension d’un message 

  Identifier les spécificités des différentes situations de communication orale  

  • L’exposé et la conférence
  • Les différents types d’entretien 
  • La prise de parole en réunion 
  • L’art du dialogue 

 Se préparer mentalement et physiquement 

  • Faire face au trac 
  • Gérer la respiration 
  • Travailler la voix 
  • Développer la confiance en soi 
  • Utiliser les éléments non verbaux de la communication 
  • Faire participer l’auditoire de manière maîtrisée 

 Préparer les outils d’intervention 

  • Rassembler des données 
  • Organiser sa réflexion 
  • Préparer un plan  
  • Choisir des aides visuelles 
  • Savoir conclure 
  • Vérifier les modalités matérielles : équipement, disposition de la salle 

Réussir chaque réunion

OBJECTIFS :

Préparer efficacement son intervention, identifier les spécificités des différents types de réunion, animer, maîtriser les principes de base de la communication interpersonnelle, gérer l’après réunion 

PROGRAMME :

Préparer son intervention 

  • Déterminer ses objectifs 
  • Structurer son contenu
  • Comprendre les attentes des participants 
  • Définir l’ordre du jour 

 Les différents types de réunion 

  • Information 
  • Négociation 
  • Résolution de problèmes 
  • Concertation 

 Animer la réunion 

  • Rôle de l’animateur 
  • Adapter son comportement 
  • Présenter les sujets et lancer les discussions 
  • Faciliter les échanges et la production d’idées 
  • Utiliser des aides visuelles 
  • Traiter les situations délicates 
  • Contrôler le temps 

 Maîtriser les principes de base de la communication interpersonnelle 

  • Verbal, non-verbal 
  • Optimiser son mode de communication 

 Gérer l’après réunion 

  • Synthèse et conclusion 
  • Compte-rendu 
  • Organiser le suivi 

Gérer les priorités et optimiser son temps

OBJECTIFS :

Acquérir les bonnes méthodes et opter pour des outils pertinents dans le cadre de son activité professionnelle, gérer son temps avec recul, optimiser son efficacité tout au long de la journée, faire circuler l’information, clarifier les rôles de chacun et développer la cohésion, analyser son comportement et le faire évoluer, identifier ses axes de vigilance, utiliser des techniques efficaces, élaborer son plan de progression 

PROGRAMME :

Acquérir les bonnes méthodes et opter pour des outils pertinents dans le cadre de son activité professionnelle 

  • Identification de sa motivation 
  • Respect des lois sociologiques : lois de Pareto, de Murphy, de Parkinson, de Douglass et l’effet Zeigarnik, pour gagner en efficacité 
  • Segmentation de sa journée 
  • Adoption du rythme le plus approprié à son contexte 

Gérer son temps avec recul, identifier ses récurrences et les planifier 

  • Le principe d’action et l’attitude de témoin 
  • Estimer le temps 
  • Prendre du recul 
  • Fuir l’urgence 
  • Anticipation des imprévus 

Optimiser son efficacité tout au long de la journée, construire son planning 

  • Application de la méthode Eisenhower 
  • Priorisation et cap sur la valeur de chaque tâche  
  • Gestion de son degré de concentration  
  • Evaluation de son temps et optimisation  

Faire circuler l’information, clarifier les rôles de chacun et développer la cohésion 

  • Gestion des sollicitations 
  • Gestion pertinente des réunions  
  • Gestion efficace des mails 
  • Préparation de ses entretiens 
  • Délégation, autonomie et responsabilité 

Analyser son comportement, repérer ses zones de fragilités et les faire évoluer, se fixer des objectifs et élargir ses zones de confort 

  • Positionnement professionnel, l’assertivité (confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi) 
  • Identification de ses modes refuges 
  • Méthode DESC et résilience 

Identifier ses axes de vigilance, ses stratégies et ses pratiques d’auto-sabotage, développer des comportements et techniques efficaces, élaborer son plan de progression 

  • Utilisation pertinente des outils 
  • Planification 

Motiver animer diriger

OBJECTIFS :

Clarifier son rôle et ses missions en tant que manager et bâtir son efficacité
Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation de ses équipes pour avancer ensemble
Animer les équipes au quotidien
Diriger vers les objectifs 

PROGRAMME :

Clarifier son rôle 

  • Identifier son rôle et ses missions 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Identifier ses forces actuelles 
  • Clarifier ses objectifs 
  • Distinguer autorité et accompagnement

Motiver 

  • Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Identifier et traiter les résistances au changement 
  • Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs 
  • Communiquer positivement 
  • Reconnaître les avancées

Animer 

  • Développer une communication d’équipe 
  • Formaliser les règles du jeu 
  • Reconnaître les différentes situations managériales et adapter son management  
  • Gérer les situations délicates 
  • Préparer et animer les réunions

Diriger 

  • Doser la directivité suivant l’interlocuteur 
  • Déléguer efficacement  
  • Fixer des objectifs clairement définis 
  • Réaliser les suivis avec méthode 
  • Analyser les erreurs 

Le management agile et collaboratif

OBJECTIFS :

Evaluer les nouveaux défis du management d’aujourd’hui
Faire collaborer son équipe et donner du sens à l’action en mobilisant l’intelligence collective Développer ses compétences relationnelles et celles de son équipe

PROGRAMME :

Evolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 

  • Les nouvelles responsabilités du manager  
  • De la notion de chef à la notion de manager agile et collaboratif  
  • Les éléments d’une motivation collective  
  • La recherche du bien-être et de l’efficacité au travail 

Faire collaborer son équipe, donner du sens à l’action  

Mobiliser l’intelligence collective  

  • Co-construire un esprit d’équipe en sachant animer et motiver  
  • Processus de motivation et son mécanisme  
  • Développer l’autonomie et l’initiative  
  • Instaurer le travail en confiance  
  • Décider de façon collaborative 

Le manager agile et collaboratif  

  • Savoir s’adapter en fonction des niveaux d’évolution et d’autonomie des managés  
  • Les particularités du management intergénérationnel  
  • Favoriser l’autonomie à l’aide des différents styles de management  
  • La conduite d’un groupe de travail : animation, état d’esprit, participation  
  • Définir des objectifs collectifs et individuels  
  • La délégation de missions et de pouvoirs 

Communication et compétences relationnelles  

  • La qualité de la relation  
  • Favoriser l’expression de son équipe  
  • L’importance des compétences relationnelles  
  • Partager l’information en transparence, pratiquer le feedback  
  • Instaurer une relation empreinte de considération  
  • Compréhension et gestion des résistances face aux changement

Définition du plan de développement individuel