Le chef d’équipe, un manager de proximité

OBJECTIFS :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation
Développer la cohésion au sein de son équipe,
Maîtriser les différents types d’entretiens
Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

PROGRAMME :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation 

  • Clarifier les attentes de l’organisation vis-à-vis du chef d’équipe 
  • Identifier son rôle, ses missions, sa valeur ajoutée 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Inventorier ses forces actuelles 
  • Identifier les qualités et aptitudes requises pour manager 
  • Comprendre les comportements individuels au sein d’une équipe

Développer la cohésion au sein de son équipe 

  • Identifier les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Maîtriser les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de choix du canal de communication 
  • Instaurer une relation assertive avec ses collaborateurs 
  • Anticiper et régler les situations conflictuelles

Maîtriser les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs 

  • Choisir le type d’entretien à mener en fonction des différentes situations managériales  (évaluation, recadrage…) et l’utiliser comme levier de motivation 
  • Conduire un entretien au moyen de la technique de l’écoute active

Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

  • Appliquer les bonnes pratiques de gestion du temps 
  • Mettre en œuvre des délégations responsabilisantes 
  • Utiliser la technique du briefing – débriefing 
  • Favoriser les initiatives et l’autonomie 

Le manager, nouveau dans sa fonction d’encadrement

OBJECTIFS :

Être à l’aise dans son nouveau rôle de manager, développer des aptitudes de communication, intégrer les changements inhérents à la prise de fonction : bien appréhender le rôle du manager d’équipe, découvrir les outils pour mieux communiquer, adopter un mode de management individualisé, savoir s’organiser en tant que manager 

PROGRAMME :

Bien appréhender le rôle du manager d’équipe 

  • Définir la fonction de direction d’équipe 
  • Analyser les fonctions et les tâches du manager 
  • Développer l’attitude de communication du manager 
  • Connaître son équipe et se faire connaître 

Découvrir les outils pour mieux communiquer 

  • Le rôle de l’écoute active dans la clarification des motivations du collaborateur 
  • Le rôle du questionnement dans la maîtrise des entretiens 
  • La pratique du dialogue et de l’écoute active : attitudes et techniques 
  • Informer et faire circuler l’information 

Adopter un mode de management individualisé 

  • Personnaliser son type de management pour chacun des collaborateurs de son équipe 
  • Définir et communiquer des objectifs à chacun des membres de son équipe 
  • Favoriser la motivation et l’adhésion aux objectifs fixés par le manager 
  • Conduire un entretien d’évaluation 
  • Pratiquer divers entretiens : décision, délégation, réprimande, réclamation 

Savoir s’organiser en tant que manager 

  • Les attitudes du manager face au temps 
  • Les leviers et les freins du manager pour mettre en œuvre ses priorités 
  • La réunion : un outil important de management et les conditions de son efficacité 
  • Les différents types de réunion pour : informer, commander, animer, s’informer 

Savoir déléguer

OBJECTIFS :

Identifier les rôles et responsabilités
Préparer efficacement la délégation, la mettre en œuvre et la suivre 

PROGRAMME :

Identifier les rôles et responsabilités 

  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun 
  • Se situer dans l’organisation de son service 
  • Faire le point sur sa pratique actuelle, son contexte 

Préparer efficacement la délégation 

  • Identifier les changements à l’œuvre dans les entreprises, les impacts de la délégation sur la motivation des collaborateurs  
  • Déterminer les objectifs de la délégation : gagner du temps, motiver, faire évoluer ses collaborateurs 
  • Définir les outils, les règles du jeu, l’impact juridique 
  • Élaborer un référentiel commun et le partager 
  • Préciser les définitions de fonction 
  • Utiliser une fiche de poste, une grille d’évaluation 
  • Définir et construire des indicateurs de performance pertinents 
  • Établir des objectifs et tableaux de bord de suivi d’activité 
  • Déterminer des objectifs avec la méthode SMART

Mettre en œuvre la délégation 

  • Définir quand et comment déléguer, méthodologie 
  • Utiliser la délégation comme outil de management 
  • Faire le lien avec son style de management 
  • Négocier et obtenir l’adhésion 
  • Mettre en œuvre une communication globale efficace 
  • Piloter le suivi de la délégation 
  • Réussir les entretiens et réunions de suivi 

Développez vos talents de leader

OBJECTIFS :

Identifier les fondamentaux du leadership et bâtir une stratégie de succès
Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité
Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

PROGRAMME :

Identifier les fondamentaux et bâtir une stratégie de succès 

  • Le leadership : caractéristiques et facettes, charismes, pouvoir, émotion et réseaux 
  • Les 5 types de charisme 
  • Les évolutions du leadership 
  • Construire sa vision pour soi et pour autrui 

Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité 

  • Partager sa vision pour être suivi par sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses clients 
  • Utiliser les 7 effets persuasifs : évidence, clarté, connivence, compétence, doute, émotion, métaphore 
  • Utiliser le positionnement stratégique : questions permissives, directives, inductives 
  • Pratiquer les suggestions : ouvertes, composées, négatives 
  • Donner sincèrement des signes de reconnaissance à autrui 

Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

  •  Clarifier buts et valeurs dans l’entreprise pour soi et pour autrui avec les 7 niveaux logiques de Robert DILTS : environnement, comportement, capacités / stratégies, croyances / valeurs / émotions, identité, mission, vision 
  • Evaluer les opportunités du contexte  
  • Déployer son projet en s’appuyant sur les ressources disponibles 

Le management transversal

OBJECTIFS :

Comprendre et mettre en œuvre les fondamentaux du management transversal
Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique
Créer les bases de la coopération  

PROGRAMME :

Comprendre les fondamentaux du management transversal 

  • Développer une autorité de compétence 
  • Connaître les différentes formes de coopération transversale 
  • Définir clairement le projet et les objectifs 
  • Identifier les différents acteurs et les niveaux de relation 
  • Définir le cadre de ses responsabilités et le rôle de chacun 

Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique 

  • Développer ses capacités de communication 
  • Obtenir l’adhésion par la conviction et l’assertivité 
  • Comprendre les enjeux de chacun 
  • Repérer les leviers d’influence  
  • Anticiper et gérer les résistances et situations difficiles  

Créer les bases de la coopération sans hiérarchie 

  • Se positionner dans son rôle de manager en mode transverse  
  • Mutualiser les compétences transversales 
  • Identifier et mettre en œuvre les leviers de motivation  
  • Créer une équipe et définir les responsabilités et objectifs communs 
  • Organiser et gérer les différents acteurs 
  • Favoriser l’engagement en motivant autour du projet ou des bénéfices communs 
  • Encourager le transfert d’expérience 
  • Développer des stratégies de partenariat 

Manager à distance

OBJECTIFS :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace
Motiver les équipes à distance
Organiser et suivre les activités 

PROGRAMME :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace 

  • Identifier les enjeux, spécificités et opportunités du management d’équipe à distance 
  • Repérer les différents types d’équipes et situations de management à distance et identifier les opportunités 
  • Comprendre les rôles et compétences clés du management à distance : prendre en compte les attentes des collaborateurs, règles de fonctionnement spécifiques, communication synchrone et asynchrone 
  • Appréhender la dimension technologique du travail à distance : solutions « légères » et grand public à usage limité et à risque, solutions professionnelles 

Motiver les équipes à distance 

  • Identifier les ressorts de la motivation et repérer les causes de démotivation 
  • Trouver les moyens disponibles pour dépister, réduire et éviter les faux problèmes dus à la distance 
  • Assurer sa « présence » tout en étant loin 
  • Stimuler les collaborateurs : bâtir une communication tournée vers les besoins relationnels, répondre aux demandes spécifiques et remarques individuelles

Organiser et suivre le travail à distance 

  • Définir les missions et les objectifs de l’équipe et de chacun et définir le degré d’autonomie 
  • Utiliser avec efficacité les outils de gestion à distance 
  • Définir les modes de communication et le rythme des relations à l’intérieur de l’équipe Définir des outils de travail collaboratif en
  • adéquation avec l’environnement 
  • Déceler au quotidien les besoins de l’interlocuteur et savoir apporter l’aide appropriée