OBJECTIFS :
Maîtriser les enjeux et la méthodologie de projet, les différents outils de pilotage, manager efficacement l’équipe jusqu’à la réussite du projet
PROGRAMME :
Conduire la démarche projet
- Qu’est-ce qu’un projet, typologie et catégories
- Intégrer la démarche dans la logique de l’entreprise
- Les facteurs clés de réussite
- Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques
- Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment
Définir et appliquer les étapes principales pour garantir l’atteinte des objectifs
- Réflexion et définition d’un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal
- Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d’or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité
- Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l’atteinte de SON objectif final
MAITRISER LES OUTILS DE PILOTAGE
Construire Les outils de cadrage
- Elaborer le cahier des charges et les fiches de tâches
- Analyser qualitativement et quantitativement les risques
- Définir le tableau des aléas
Elaborer les outils d’organisation
- L’organigramme des tâches
- Diagramme de la répartition des tâches
- Le planning
- Le PERT
- Le GANTT
- Le plan d’action
Concevoir les outils de suivi
- Les tableaux de bord et indicateurs de suivi
- Les rapports d’avancement
- Le suivi d’activité
- Le reporting
- Le bilan de fin de projet
- Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d’un projet
- Les réunions de projet
MANAGER EFFICACEMENT L’EQUIPE PROJET
Bâtir une équipe transversale
- Identifier les acteurs et les parties prenantes
- Déterminer les attentes du commanditaire du projet quant aux rôles et missions du chef de projet
- Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet
Organiser le fonctionnement de l’équipe transversale
- Définition des objectifs et des règles de fonctionnement
- Mettre en place un système de communication et d’information interne et externe
Maintenir motivation et dynamisme de l’équipe jusqu’à l’atteinte de l’objectif et la satisfaction client