Entreprises, soyez actrices d’une insertion professionnelle réussie !

En versant votre solde de taxe d’apprentissage à la Faculté des Métiers de l’Essonne, vous construisez la réussite professionnelle de jeunes désirant accéder à la qualification. Faites de cette obligation, un investissement pour votre entreprise.

EN 2023 VOTRE TAXE A PERMIS LE FINANCEMENT DE PLUSIEURS ACTIONS EN FAVEUR DE L’INSERTION

  • 46 % pour l’accompagnement et le développement d’actions spécifiques à destination des publics BOETH (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés)
  • 25 % pour la formation préparatoire à l’accès en entreprise (décrocheurs, MNA, réfugiés, CEJ, …)
  • 15 % pour l’orientation et sensibilisation à l’apprentissage (jeunes sans qualification)
  • 14 % pour les ateliers de remise à niveau

POUR 2024 PARTICIPEZ AU DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PROJETS DE FORMATION

affiche de la formation parcours métiers de la sécurité 2023

Un parcours de qualification aux métiers de la sécurité

Cet été, de nombreux agents de sécurité vont être recrutés pour assurer le bon déroulement des JO de Paris. C’est pourquoi la FDME propose, en partenariat avec AmPhiA, un parcours de formation complet pour les demandeurs d’emploi et jeunes inscrits en Mission Locale :

  1. Pré-qualification aux métiers de la sécurité
    (environnement professionnel, remise à niveau, savoir-être, …)
  2. Préparation du CQP «Participer à la sécurité des grands événements»
  3. Passage du CQP

L’insertion du public porteur de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)

La Mission Handicap œuvre pour le lancement d’un parcours de pré-qualification professionnelle à destination du public TSA.

  • Principe : un parcours adapté à des besoins spécifiques
  • Objectif : aider au développement de compétences professionnelles pour accéder au marché du travail ou à une formation qualifiante.
  • Contenu : ateliers pratiques et accompagnement par une équipe dédiée + immersions professionnelles dans les plateaux techniques de la FDME (industrie, informatique, comptabilité, réparation en électro-ménager, …)

PROCÉDURE ET CALENDRIER DU VERSEMENT DU SOLDE DE T.A. À LA FDME

Logo SOLTEA (solde Taxe d'Apprentissage)

les 4 étapes pour verser son solde TA à la FDME

ILS NOUS SOUTIENNENT DÉJÀ :

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Kheira IBDRI, votre contact taxe apprentissage, répond à vos questions

Portrait de Kheira IBDRI, référente Taxe d'apprentissage01 60 79 75 55
taxeapprentissage@fdme91.fr

Formulaire de contact


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Plus d’informations règlementaires sur le site internet de l’URSSAF

téléchargez Téléchargez notre fiche de présentation SOLDE de la TAXE d’APPRENTISSAGE 2024

Taxe d’Apprentissage 2024 : contact

En 2023, le versement du solde de la taxe d’apprentissage a évolué et perdure en 2024

Intention fléchage

Faculté des Métiers de l’Essonne,
3 chemin de la grange feu Louis
91 035 EVRY-COURCOURONNES

Sigle : FDME
N°SIRET : 452 359 516 000 21

Vous souhaitez en savoir plus sur la réforme de la taxe d’apprentissage et les nouvelles modalités de collecte de la taxe d’apprentissage ?

Formulaire de contact

Laissez-nous vos coordonnées via le formulaire ci-dessous :

La Faculté des Métiers de l’Essonne vous assure que les données recueillies par le biais de ce formulaire sont utilisées dans le cadre de la gestion de la relation entreprise pour la collecte de la taxe d’apprentissage. Pour tout complément d’information, voir rubrique « mentions légales ».


Kheira IBDRI, votre contact taxe apprentissage, répond à vos questions

Portrait de Kheira IBDRI, référente Taxe d'apprentissage

 

01 60 79 75 55
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Les Mercredis de l’apprentissage 2025

de janvier à avril 2025

publié le 30 janvier 2025

Opération « mercredi de l’apprentissage », un complément aux Portes Ouvertes

Les Portes Ouvertes en bref :

  • En entrée libre
  • Programmée principalement en samedi
  • Horaire d’ouverture en entrée et sortie permanente
  • Visite en autonomie sur une ou plusieurs filières et/ou sites
  • Tout public : visite des ateliers pratiques, rencontre avec les équipes pédagogiques et les apprentis de l’ensemble des filières (formation continue, prépa-apprentissage, apprentissage)

Les  « mercredis de l’apprentissage » en bref :

  • Public intéressé par une formation diplômante en apprentissage
  • Accompagnement personnalisé selon le projet
  • Sur inscription préalable  Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous
  • 1 mercredi par mois
  • Horaire fixe : à 14h pour des visites individuelles *
  • Au programme :
      1. Présentation de la FDME et de l’ alternance
      2. Visite des ateliers
      3. Rencontre et échanges avec l’équipe pédagogique de la filière choisie

* Pour les visites de groupes accompagnés par une structure, elles ont lieu le matin de 10h à 12h. – Inscription auprès de com@fdme91.fr 

Les mercredis, c’est pour qui ?

Vous avez entre 15 et 29 ans ?
L’apprentissage
vous intéresse mais vous vous posez encore des questions ?
Vous ne connaissez pas encore ce mode de formation ?
Vous avez déjà une idée de votre projet et vous souhaitez le confirmer ?
Vous avez raté la dernière « Portes Ouvertes » ?

Les Mercredis de l’Apprentissage à la FDME, c’est un moment d’échange autour des spécificités de la formation en alternance et de découverte de notre établissement et de ses sites (Bondoufle, Évry et Massy), les équipements, le fonctionnement, …

C’est aussi l’occasion de rencontrer des spécialistes de l’orientation, des formateurs et des chargés de développement qui vous feront partager leur expérience. La diversité de notre offre de formation nous permet de répondre aux questions précises des visiteurs sur de nombreux métiers dans l’artisanat, l’industrie et le tertiaire.

Date des Mercredis en 2025 :

  • 15 janvier > Clôture des inscriptions
  • 12 février > Clôture des inscriptions
  • 12 mars > Clôture des inscriptions
  • 2 avril > Clôture des inscriptions

Rôle du Maitre d’Apprentissage

L’alternance offre aux entreprises la possibilité de recruter un·e jeune en formation et de le/la former directement selon ses propres techniques et modes de fonctionnement spécifiques pour faciliter le processus d’adaptation au sein de l’entreprise.

Choisir le/la Maître d’Apprentissage

Qui peut devenir MA ?

Le/le chef·fe d’entreprise, un·e chef·fe d’équipe, un·e responsable de service ou un·e salarié·e volontaire.

Quels sont les pré-requis exigés ?

  • Être majeur·e
  • Posséder des compétences professionnelles et des qualités pédagogiques
  • Avoir un diplôme du même domaine que celui visé par l’apprenti·e et au moins 1 année d’expérience OU avoir au moins 2 années d’expérience dans le domaine de compétence visé par l’apprenti·e

 

attention Spécificité pour les entreprises de la branche des hôtels, cafés, restaurants : le MA doit être titulaire du permis de former.
Plus d’infos sur le site de l’OPCO AKTO

Un Guide et un Mentor

Le/la maître d’apprentissage (MA) occupe une place cruciale dans la formation professionnelle, agissant comme un guide et un mentor pour les apprenti·e·s au sein de l’entreprise. Sa mission consiste à contribuer à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé. Et cela va au-delà de la simple transmission de compétences techniques, il/elle incarne l’esprit de partage du savoir et de l’expérience.

En tant que figure clé, le/la MA façonne le parcours de développement des apprenti·e·s, les introduisant dans le monde professionnel avec bienveillance. Sa responsabilité consiste à créer un environnement propice à l’apprentissage, alliant théorie et pratique.

photo d'un duo apprentie/MA en BP coiffure. Le MA témoigne : Avoir un apprenti répond véritablement à un besoin et je fais en sorte d'adapter la formation au cas par cas

Un aperçu de ses missions clés

  • Guidance professionnelle : orienté par son expertise, le/la MA dirige l’apprenti·e dans l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques.
  • Mentorat personnalisé : adaptant son approche pour répondre aux besoins uniques de chaque apprenti·e, favorisant ainsi leur développement personnel.
  • Intégration harmonieuse de la théorique et de la pratique
  • Transmission des valeurs professionnelles et éthiques essentielles pour une carrière réussie.
  • Encouragement de l’autonomie des apprenti·e·s en les incitant à prendre des initiatives tout en assurant un suivi attentif.
  • Partage d’expérience pour enrichir la formation avec des enseignements pratiques et des conseils tirés son vécu professionnel
  • Stimulation de la réflexion critique pour favoriser une approche analytique et réfléchie dans le travail de l’apprenti·e
  • Construction de relations de confiance pour créer un environnement propice à la collaboration et à l’apprentissage mutuel.
  • Engagement envers le développement professionnel qui témoigne de son rôle crucial dans la formation de la relève compétente et éthique.

visuel entraide qui pousse vers le haut

En bref, Il est important de donner à l’alternant·e le temps de s’adapter à l’entreprise afin qu’il/elle devienne opérationnel·le et autonome. Son intégration doit être assurée, notamment, par le MA en lui donnant les informations nécessaires sur le fonctionnement de l’entreprise, le faisant participer aux réunions et projets pertinents, lui permettant de collaborer avec d’autres membres de l’équipe, … En terme de missions à effectuer, le/la MA donnera des explications claires et précises sur les attentes du poste, tout en étant à l’écoute des envies de l’apprenant·e.

 

Devenez MA et assurez la relève avec la FDME

Si le/la Maître d’Apprentissage assure le suivi et l’accompagnement de l’apprenti·e en entreprise, la FDME assure les mêmes missions lorsque ce·tte dernier·ère se trouve en centre de formation. Il s’agit donc d’une relation tripartite qui s’établit pour un objectif commun.

Le suivi de l’apprenti·e est assuré au quotidien à la FDME en collaboration avec le/la MA :

  • 1 livret de suivi tripartite est régulièrement renseigné
  • 1 visite/ an en entreprise est effectuée par le formateur référent de l’apprenti·e
  • 1 chargé·e de développement désigné·e pour assurer les relations entreprises
  • 1 courrier de récapitulatif des absences et retards est envoyé au MA tous les mois
  • 1 accès pour le MA à l’ENT Yparéo pour accéder en direct au dossier administratif de son apprenti·e

photo d'un DUO apprentie/MA en licence pro responsable de développement commercial. La MA témoigne : la qualité de sa formation au CFA est excellente. Coraline est notre deuxième apprentie et sa présence a beaucoup apporté à la société

Besoin d’information complémentaire avant de vous lancer dans le tutorat d’un·e jeune (ou moins jeune) ?

Trouvez accompagnement et conseils à la FDME :

Les chargés de développement sont vos interlocuteurs à la FDME, chacun étant référent sur une filière métier.

Retrouvez ici leurs noms et coordonnées

Formez-vous au tutorat avec la FDME :

La Formation Continue propose plusieurs formations dans le cadre de la transmission des compétences qui peuvent vous aider à assurer les fonctions de Maître d’Apprentissage.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre ESPACE FORMATION CONTINUE NOS SOLUTIONS FORMATIONS Choisir  le domaine de la « transmission des compétences »

1 nouveau partenariat pour de nouvelles formations : avec AmPhiA, la FDME répond aux besoins du territoire

16 mars 2024

publié le 18 mars 2024

Voilà bientôt 20 ans que la FDME, attentive à la demande économique du territoire, mais également aux projets professionnels des publics, propose une offre de formation qui a su évoluer tout au long des années. Elle a su s’adapter à de nouveaux métiers, de nouveaux diplômes, ainsi qu’à de nouveaux parcours et modes de qualification, afin de satisfaire aussi bien les jeunes apprenants que le public éloigné de l’emploi et ce, à tout âge

Logo AmphiA

Unir ses forces avec un expert local

Pourtant, 2 secteurs d’activité manquaient jusque-là à son offre, alors qu’ils font l’objet d’une forte demande : les domaines de la petite enfance et de la sécurité.

Pour y répondre, la FDME s’associe à un acteur spécialisé dans ces domaines : AmPhiA Conseil et Formation, situé à Evry-Courcouronnes et représenté par Madame Hana Vole. En unissant nos forces, nos expertises et notre connaissance du territoire, nous répondrons d’autant mieux à ses besoins.

 Ainsi a été officialisé un partenariat le samedi 16 mars, lors de la Journée Portes Ouvertes.

Le domaine de la sécurité

Dès le 22 avril, 12 stagiaires, qui seront adressés par notamment France Travail et les missions locales, pourront commencer un parcours de qualification aux métiers de la sécurité, et plus précisément le CQP « Participer à la sécurité des grands évènements ».  Former des professionnels de la sécurité, c’est aussi apporter une pierre à l’édifice, année olympique oblige, en contribuant à nourrir l’objectif fixé par l’État, qui est de recruter 22 000 agents de sécurité privée.

Le domaine de la petite enfance

En ce qui concerne les métiers de la Petite enfance, la FDME proposera dès la rentrée un CAP Accompagnant éducatif petite enfance en apprentissage, et la possibilité d’effectuer une prépa-apprentissage en amont afin de renforcer les compétences de base des publics qui le nécessitent.

Il est déjà possible de se préinscrire sur le site d’Évry-Courcouronnes ICI .
Vous serez recontacté·e par l’équipe administrative ultérieurement pour compléter votre dossier et avoir plus d’informations.