Suite au large succès de ses 3 premières éditions en 2020 et pour assurer le protocole sanitaire, la FDME propose ses 1ères Journées Portes Ouvertes (JPO) virtuelles vers l’alternance le samedi 30 janvier entre 9h et 17h sur inscription préalable. La FDME, toujours aux côtés des jeunes et des entreprises, s’associe aux JPO des écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Île-de-France.
Les JPO virtuelles, un formidable outil pour permettre aux jeunes de s’orienter et préparer leur avenir professionnel malgré les contraintes des mesures sanitaires
Collégiens, lycéens, étudiants ainsi que leur famille, seront accueillis sur une plateforme digitale et renseignés sur les 90 formations du CAP au Bac+5 accessibles dès 15 ans et sur les avantages de l’apprentissage.
La Faculté des Métiers de l’Essonne est le relais auprès des entreprises et peut ainsi rassurer ses candidats quant à la recherche d’une entreprise prête à lui faire confiance.
Rencontres et échanges avec les équipes en direct depuis son domicile
En alternant le temps entre le CFA et l’entreprise, l’apprentissage permet de profiter de nombreux avantages: acquérir de l’expérience professionnelle, associer théorie et pratique lors de la formation, s’intégrer dans l’entreprise, être rémunéré en tant qu’apprenti. À la FDME, 8 jeunes sur 10 ont un emploi à l’issue de leur formation.
Le samedi 30 janvier 2021
Les REPLAY de cette journée n’étant plus disponibles, nous vous donnons rendez-vous à la Journée Portes Ouvertes du 13 mars 2021 !
La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) est engagée dans l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap. Une série d’actions menées depuis la rentrée démontrent de cet engagement. Certaines sont déjà connues et renforcées, d’autres sont inédites ou émergent pour faire face aux conditions sanitaires exceptionnelles.
Le parcours handicap en Prépa Apprentissage
C’est la 6ème année que la FDME accueille un groupe de jeunes en situation en handicap cognitif pour les préparer à intégrer le titre professionnel « Agent de restauration » en contrat d’apprentissage.
Au programme de cet accompagnement :
développement des connaissances professionnelles et techniques du métier lors d’ateliers au CFA et de stages en entreprise
mobilisation autour du projet, le travail en équipe, la prise d’initiative et la confiance en soi
acquisition des aptitudes et attitudes nécessaires à l’entrée dans le mode du travail
construction d’un parcours professionnel
Ainsi, une dizaine de jeunes compose la promotion 2020 du dispositif d’accompagnement « Trajectoires apprentissages en Essonne ». Des partenariats ancrés auprès de la MDPH, l’ADAPT, le CAP Emploi et les AGEFIPH sont les facteurs clés de réussite de l’action. De plus, cette année nous sommes également soutenus par leClub FACE Paris Saclay au travers du projet Job Academy . Les apprenants peuvent bénéficier de l’aide personnalisée d’un parrain. La rencontre parrains/filleuls s’est tenue le 2 octobre. Vincent BOURY, médaillé d’or aux jeux paralympiques de Pékin, est leur parrain d’honneur.
Le 2 octobre – Les jeunes du Parcours Handicap rencontrent leurs parrains
Une délégation de l’État a particulièrement apprécié cette émulation en faveur de l’insertion des jeunes reconnus travailleurs handicapés. Patrick TOULMET, Délégué interministériel au Ministère du travail, et Alain BUCQUET, Préfet délégué à l’égalité des chances, ont été ravis d’échanger avec l’équipe FDME et les groupes de la Prépa Apprentissage du PIC .
À l’écoute des apprentis malentendants
Des masques spéciaux
Les formateurs portent des masques inclusifs avec fenêtre transparente pour une meilleure compréhension des cours pour les apprenants qui pratiquent la lecture sur les lèvres.
Journée de sensibilisation du 6 octobre
Valentin est accompagné par ses interprètes durant son cursus de BTS Électrotechnique. À ce titre, la FDME a organisé une session de sensibilisation à la surdité auprès de sa section et de l’équipe pédagogique. Ils ont pu :
apprendre quelques astuces pour communiquer avec un malentendant
s’initier aux bases de la langue des signes françaises
Des cours « comme si j’y étais »
Pour des raisons de risques importants pour sa santé, Anne-Sophie doit éviter un maximum de sortir de son domicile. La FDME a adapté les cours de sa formation (BAC Pro. Gestion Administration) afin de lui permettre de suivre la formation à distance. Les cours se tiennent pour tous au « Barcamp » du CDR, espace de formation interne aux produits innovants, afin que la jeune fille se connecte depuis chez elle puisse rejoindre le groupe en visio-conférence.
Attention COVID : se déplacer en toute sécurité pour se former
Dans le cadre des mesures sanitaires liées au COVID, l’AGEFIPH peut prendre en charge les frais de transport individuel (taxi) pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés devant éviter les transports en commun. La référente Handicap FDME peut aider les personnes concernées à constituer leur dossier. Cette aide exceptionnelle peut aussi financer du matériel informatique nécessaire au suivi d’une formation à distance.
Sensibiliser et mobiliser autour du handicap
Mama MINTÉ, notre chargée de mission handicap et insertion, a répondu à l’appel de la section des BTS Tourisme qui ont choisi pour cette année l’option de spécialisation « Tourisme et Handicap ». Elle est intervenue auprès d’eux pour les sensibiliser à la question du handicap et leur apporter son soutien dans leur souhait de devenir des ambassadeurs de cette thématique auprès des apprenants FDME.
les « BTS Tourisme » engagés dans la thématique
Le jeudi 3 Décembre 2020, à L’occasion de la Journée Internationale du Handicap, les apprentis de 1ère année de BTS TOURISME, en tant que professionnels du tourisme en IDF ont participé à la Web Conférence« Promouvoir son offre accessible » –animée par l’association des Acteurs du Tourisme Durable (ATD), le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT), l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) et l’association Tourisme et Handicap – La destination Paris Ile-de-France a réaffirmé son engagement à mieux accueillir tous les visiteurs et particulièrement les personnes en situation de handicap, malgré la crise sanitaire et dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Puis, une classe virtuelle a donné la parole aux apprentis. Dans le contexte actuel ces derniers ont profité pleinement de cette expérience : ils ont ouvert les yeux sur leur secteur et les acteurs qui le dynamisent à travers des projets de qualité.
Cette initiative est venue renforcer l’intervention de Mme Minté en cours de projet de spécialisation, option que les apprentis peuvent choisir à l’examen national et dont le thème développé à la FDME est « accueillir des personnes à besoin spécifique« . Les thèmes abordés ont également nourri les cours de Gestion Relation Client et de Gestion de l’Information Touristique
Suite à la réinstauration du confinement, chaque service de la FDME s’organise pour tenir compte de ce contexte nouveau. Concernant le CFA, les principes de la nouvelle organisation pour notre établissement ont été définis à partir des recommandations des ministères du travail et de l’éducation nationale. Elle sera progressivement déployée et mise en place dans les filières dès la semaine du 2 novembre.
PRÉSENTIEL OU DISTANTIEL ? UN ENSEIGNEMENT ADAPTÉ
Formations de niveau INFRA BAC et BAC – CAP, Titres pro., MC, Bac Pro, BP, BTM :
Accueil de tous les apprenants sur l’ensemble du temps de formation par un maintien de tous les enseignements en présentiel
Formations de niveau Bac +2 à Bac +5
Enseignement en présentiel pour les cours nécessitant des plateaux techniques avec gestes professionnels ou des logiciels spécifiques
Enseignement en distanciel pour tout ou partie des enseignements généraux. La répartition entre distanciel et présentiel est déterminée au cas par cas au niveau de chaque filière afin de tenir compte des impératifs pédagogiques, sanitaires, organisationnels, …
La formation continue
Les formations en présentiel se poursuivent dans le strict respect des gestes barrières. Les actions en cours ou planifiées sont maintenues. Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées en passant au distanciel ou à une formule mixte
REDÉPLOIEMENT DES OUTILS DE DIGITALISATION
Configuration de Google Classroom
Utilisation de Teams ou de Google Meet (associé avec Google Classroom)
Réactivation d’accès gratuits à des ressources en lignes à la demande du ministère du travail
Accompagnement de la cellule pédagogique sur les outils digitaux et la pédagogie numérique
LES MESURES SANITAIRES SUR LES CAMPUS
Pas de modification des capacités d’accueil des salles de cours
Limitation du brassage entre les groupes
Les sections restent au maximum dans une même salle, les formateurs se déplacent
Fixation de créneaux différents pour les pauses du matin, du déjeuner et de l’après-midi avec un encadrement renforcé au self et la cafétéria (Campus d’Évry) pour faire respecter les créneaux et les gestes barrières
Outre l’application du protocole sanitaire, réinstauration d’une désinfection journalière et continue des surfaces de contact (mains courantes, interrupteurs, …)
COMMUNICATION
Les entreprises accueillantes et les apprenants seront informés des possibles changements organisationnels à venir.
Apprenant,pour venir suivre vos cours, pensez à vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire !
Case à cocher : Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés déplacements pour un concours ou un examen.
OU du justificatif de déplacement fourni par le CFA pour les apprentis
Vous recherchez une formation pour cette nouvelle rentrée ? Nous disposons encore de nombreuses opportunités en lien avec des entreprises partenaires. Pour présenter ces offres, le CFA ouvrira ses portes le jeudi 17 septembre de 16h30 à 19h30 sur les Campus de Bondoufle, Évry-Courcouronnes et Massy. C’est le moment d’opter pour l’apprentissage avec des contrats à la clé !
Ne laissez pas la rentrée s’effectuer sans vous, il est encore temps de préparer son avenir en intégrant la FDME. Les inscriptions sont possibles dans des formations pré et post-Bac, et ce, sur plusieurs niveaux de qualification : du CAP au BAC+5.
Ces formations sont à pourvoir dans des secteurs variés :
BAC Pro Maintenance industrielle – Bondoufle
BAC Pro Usinage – Bondoufle
BTS Assistance Technique d’Ingénieur – Bondoufle
BTS Comptabilité et Gestion – Massy
Gestionnaire de paie – Massy
DCG – Massy
DSCG – Massy
CAP et BP Esthétique – Évry
CAP Coiffure – Évry
BP Coiffure – Évry
BTS Coiffure – Évry
Bachelor Responsable de la Distribution – Évry
Bachelor RDC Banque et Assurance – Évry
Le public est invité à s’informer sur ces formations gratuites et rémunérées, accessibles de 15 à 29 ans, en dialoguant avec les équipes pédagogiques et à se renseigner sur les offres de contrats d’apprentissage des entreprises partenaires.
En alternant le temps entre le centre de formation et l’entreprise, l’apprentissage permet de profiter de nombreux avantages, notamment associer théorie et pratique lors de la formation, acquérir de l’expérience professionnelle, s’intégrer dans l’entreprise et être rémunéré en tant que salarié. Ce mode de formation favorise l’insertion professionnelle : à la FDME, 8 jeunes sur 10 ont un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.
Le plus grand CFA du sud francilien vous permet encore de démarrer un cursus en apprentissage, alors n’attendez plus !
La rentrée a commencé depuis le 25 août pour les apprentis en cours de cursus. La FDME est aussi prête à accueillir les nouveaux inscrits pour le début de leur formation en alternance. Les traditionnelles journées d’intégration s’étalent du 25 août au 11 septembre pour permettre aux jeunes de se familiariser avec leur environnement. Cette année, elles prennent une tournure particulière avec la nécessité de respecter les mesures sanitaires adéquates pour se protéger et protéger les autres du COVID-19.
L’équipe FDME met tout en œuvre pour que la reprise des cours et ateliers en présentiels soit assurée en respectant la sécurité de tous, tout en préservant la qualité de la pédagogie.
Un protocole sanitaire est annexé au règlement intérieur.
Il détermine les nouvelles conditions du « vivre ensemble » pour les apprentis sur les 3 Campus :
Port d’un masque de protection obligatoire
Apprenants salariés – masques fournis par l’employeur
Apprenants non-salariés – masque à ramener par l’apprenant lui-même
Désinfection des mains en entrant dans le Campus
Distributeurs de gel hydro-alcoolique disposés à l’entrée des bâtiments, dans les salles de cours et dans les plateaux techniques
Suivi du sens de circulation imposé par la signalétique en place
Aération régulière des salles de cours et plateaux techniques
Désinfection des équipements communs dans les ateliers et salles informatiques avant et après chaque utilisation
Zones fumeurs autorisées dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières
Espace de restauration / self en service dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières
ZOOM sur la reprise des ateliers dans la filière automobile – Vidéo ANFA :
Après une journée entière d’épreuves, Aghiles BEDRANE s’est qualifié brillamment pour la finale nationale des 46èmes Olympiades des Métiers en catégorie carrosserie.
Lors de cette sélection régionale, organisée au Garac (Argenteuil), Aghiles a fini premier, synonyme de qualification. De 8h à 18h, les épreuves se sont enchaînées. Les notations se faisaient en plusieurs étapes de la réparation. Lorsque le jeune avait atteint une étape, il le signalait sur un tableau et appelait le jury pour la notation.
Félicitations à lui !
Prochaine étape : la finale nationale en décembre 2020 à Lyon avec en ligne de mire un superbe objectif : la compétition internationale « WorldSkills » à Shanghai en 2021.