La pédagogie

Les modalités pédagogiques

Le parcours de formation post bac alterne des phases de formation présentielle et des phases de formation distancielle (Synchrone* ou Asynchrone**)

*Synchrone : Situation où les formateurs et apprenants partagent un temps dédié commun
**Asynchrone : Situation où les formateurs et apprenants partagent une même tâche sur des temps distinct

La semaine d’intégration

Depuis la  rentrée 2016, les apprentis en première année de formation bénéficient  de 4 jours d’intégration autour d’activités ludiques et fédératrices.
L’intégration a pour finalité de créer un esprit de cohésion, de solidarité et d’appartenance au centre de formation.

     
Intégration générale dans le grand amphithéâtre Intégration filière automobile : organisation d’un grand prix par équipe. Les voitures ont été montées et réglées par chaque équipe pour prendre le départ depuis une rampe de lancement. Intégration des BTS AG dans le petit amphithéâtre : intervention et retour d’expérience d’un créateur d’entreprise, ancien apprenti

La politique socio – éducative

La politique éducative de la Faculté des Métiers de l’Essonne favorise la réussite et l’épanouissement professionnel et personnel des apprenants. C’est une équipe d’encadrants (CVSP, médiateurs, surveillants) qui travaillent au côté de l’équipe pédagogique pour s’assurer du savoir-être, de l’esprit « travailler ensemble », du respect des règles et de l’environnement tant en entreprise qu’au CFA. Cela passe par de nombreuses actions.

Journée de prévention

Prévention sur la sécurité routière : conférence, quiz, démo désincarcération, simulateurs d’alcool, de drogue, de choc frontal, initiation aux premiers secours, dépistage SIDA, information sur la contraception.

Journée sportive

Tournois de football, handball, tennis de table, pétanque, judo, jeux de logique, et d’autres activités organisées pour réunir les apprentis et les collaborateurs FDME.

Un Maître mot : l’innovation

 

La Faculté des Métiers de l’Essonne s’efforce de mettre en place des pratiques et des outils pédagogiques toujours plus innovants.

 

Amélioration constante de nos équipements techniques

Afin de s’ajuster aux évolutions technologiques.

Optimisation des ressources

Connectivité de nos sites de formation, salles informatisées, Centre De Ressources multimédia, banque de données ‘‘filière-métier’’ partagée conjointement par les formateurs et les apprenants.

Équipement de certaines sections en PC portables et en tablettes numériques.

 

Près de 300 tablettes sont aujourd’hui en circulation auprès de nos apprentis. En tout, ce sont plus de 1 000 jeunes qui ont reçu, sur les 3 dernières années, une tablette reliée au réseau 3G afin d’optimiser leur zone de confort en CFA et à l’extérieur. La plupart des formateurs qui utilise la tablette connectée admet qu’il est plus aisé de consulter des ressources vidéos, podcast, et autres capsules pédagogiques avec leurs groupes. Des formateurs de Mathématiques ont par exemple totalement bouleversé leur pédagogie au profit de ce nouveau support : cours mis en ligne, optimisation de notre Espace Numérique de Travail, tests de connaissances en ligne, exercices via des applications ou sites.

 

 

Projet Voltaire

Près de 140 apprentis issus de formations commerciales, immobilières et informatiques ont été préparés durant l’année à la Certification Voltaire, certification de niveau en orthographe reconnue par les entreprises et les institutions. La FDME a pris en charge le service en ligne de remise à niveau « Projet Voltaire » et a planifié deux heures chaque semaine dans l’emploi du temps des jeunes afin qu’ils s’exercent à mieux maîtriser la langue française.

Cycles de conférences

Ils sont dédiés aux différents métiers et ciblés sur des enseignements transversaux, comme par exemple :

– Débat à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des femmes, organisé par le Pôle Emploi
– Sensibilisation aux bruits et à ses conséquences sur la santé,…

Dématérialisation et partage des outils pédagogiques

Entre l’apprenti, le CFA et l’entreprise.

Perfectionnement des pratiques pédagogiques

Par le biais de formations destinées aux formateurs.

Nos projets

Initiation à l’entrepreneuriat

Un programme dédié à la création d’entreprise permettra aux apprentis de s’initier à l’entrepreneuriat.
Dans un premier temps, des tables-rondes favoriseront des échanges entre les apprentis et des professionnels.
Dans un second temps, un accompagnement personnalisé permettra de construire les projets  en abordant toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise.

Fédérer les anciens diplômés
Créer un club d’anciens diplômés pour développer une culture de réseau en favorisant les relations professionnelles avec les apprentis de la FDME.

Le suivi des jeunes

Suivi du Parcours de Formation

L’alternance :  2 pédagogies, 1 formation

En entreprise
Le Maître d’Apprentissage (MA) est l’interlocuteur privilégié de l’apprenti.
Sa mission est de :

  • Le guider
  • Lui transmettre son savoir-faire
  • L’accompagner dans les tâches que lui a confié l’entreprise
  • Assurer le lien avec le CFA et la famille

Au CFA        
Le jeune doit suivre les cours selon le calendrier et le rythme d’alternance qui lui a été transmis en début d’année.
2 types de cours y sont dispensés :

  • L’enseignement général théorique (français, mathématiques, histoire/géographie, sciences physiques, anglais, éducation physique)
  • L’enseignement du domaine professionnel ( Atelier et Technologie du métier)

Un objectif commun : l’obtention du Diplôme

Le CFA, l’entreprise et l’apprenti sont continuellement en contact afin d’assurer le suivi personnalisé de la formation du jeune par le biais de plusieurs outils:

  • Le bulletin de notes
  • Yparéo, la plateforme internet de suivi et d’échange
  • Le livret d’apprentissage
  • L’organisation de rencontres entre apprenti / Maître d’Apprentissage / Formateur Référent
  • Déplacements d’un représentant du CFA en entreprise
  • Evaluation du MA dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Pour aller plus loin :

Encourager la passion et l’implication des apprentis par la participation à des  concours de métiers :

–  MAF (Un des Meilleurs Apprentis de France)
– Olympiade des métiers

Une finalité : un métier

Accompagnement dans la vie sociale et professionnelle

Une équipe d’encadrants

Le CVSP, Coordinateur Vie Sociale et Professionnelle :

  • Un interlocuteur privilégié de l’apprenant tout au long de sa formation
  • Accompagnement sur les questions d’aides sociales et de la vie quotidienne
  • Liaison entre l’apprenti, la famille et l’entreprise d’accueil
  • Respect du règlement intérieur
  • Suivi des absences / retards

Le médiateur surveillant

  • Veille au respect du cadre réglementaire
  • Relais avec les équipes de la FDME

Le formateur référent

  • Veille à la bonne exécution de la formation pour la section dont il a la charge
  • Représente sa section lors des bilans pédagogiques périodiques
  • Interlocuteur privilégié du suivi pédagogique auprès des apprentis et des Maîtres d’Apprentissage
  • Assure les visites en entreprise

Le responsable de filière

  • Représente la Direction du CFA au niveau de la filière dont il a la charge
  • Contribue au développement commercial et pédagogique
  • Manage les équipes administratives et pédagogiques

équipe encadrante filière Beauté, Bien-Être
Équipe encadrante filière Beauté, Bien-Être

Mobilité internationale

Notre programme de mobilité

Les mobilités courtes

Depuis sa création, la Faculté des Métiers de l’Essonne offre la possibilité aux apprentis de développer leur mobilité. Chaque année, pour une durée de deux semaines environ, ce sont plus de 200 apprentis qui s’envolent pour la Norvège, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande et Malte.

Lors de ces séjours, 100% du temps est consacré aux activités professionnelles en entreprise et/ou en plateau technique.

Notre centre de formation accueille également nos partenaires dans la continuité d’un partage culturel et professionnel. D’ailleurs, forte de ces années de coopération, la Faculté des Métiers de l’Essonne a reçu de nombreux prix d’excellence.

Parmi nos riches expériences de collaboration, nos apprentis des sections informatiques ont mené, pendant de nombreuses années, une action humanitaire au Sénégal dans le but d’installer l’outil informatique dans toutes les écoles de Foundiougne.

Ces immersions professionnelles à l’étranger sont également proposées aux membres de notre personnel. En effet, ces derniers ont l’opportunité de découvrir pendant une semaine leur propre métier pratiqué à l’étranger et d’échanger sur des problématiques communes.

Ces séjours professionnels présentent de nombreux atouts :

  • Renforcement de l’anglais professionnel
  • Stage en entreprise
  • Visite d’entreprises locales
  • Ouverture sur le monde
  • Cohésion de groupe

Le Post App

C’est une mobilité européenne (voire internationale), encadrée par le programme ERASMUS+.

Logo Erasmus +        logo Movil App

  • Pour qui ? Les apprentis fraichement diplômés de la FDME
  • Quand ? Entre le mois de novembre et le mois de mai
  • Quelle durée ? 6 mois maximum
  • Pourquoi ? pour un stage professionnel rémunéré en entreprise dans son domaine d’activité.
  • Comment ? Constituer un dossier avec l’aide de notre responsable de la mobilité Internationale : Sylvie GRABIANSKI  Infos CONTACT ICI

Mise en place d’un partenariat avec l’école professionnelle finlandaise OMNIA

Carole Deghmoun, chef de projet digital et Sylvie Grabianski, responsable mobilité internationale, se sont rendues du 10 au 15 avril 2022 en Finlande afin de découvrir le fonctionnement et les méthodes d’apprentissage utilisées en lycée professionnel finlandais. Elles ont été accueillies et accompagnées par Sari REHELL et Mika HEINO, respectivement spécialiste et expert des affaires internationales du lycée professionnel OMNIA, Espoo, à côté d’Helsinki. Cela a permis d’échanger sur les :

  • pratiques des outils digitaux utilisés pour les apprentissages
  • méthodes d’évaluation pour validation de compétences
  • méthodes de formation modulaire
  • outils numériques transférables dans l’établissement d’envoi

Ce séjour a pu voir le jour grâce à notre partenariat avec Movil App.

Accueil de la délégation finlandaise

La Faculté des Métiers de l’Essonne a eu le plaisir d’accueillir le lycée professionnel OMNIA de la ville d’Espoo en Finlande pour projeter les futurs échanges européens entre les deux CFA.

Les derniers voyages

Octobre 2022 : Les apprentis coiffeurs à Malte

Durant 15 jours, un groupe de BP coiffure 2ème année est parti pour Malte en « mobilité professionnelle » afin d’y pratiquer leur métier dans des salons. Ce séjour a été financé par l’OPCO Entreprise de Proximité et la Faculté des Métiers de l’Essonne.

La barrière de la langue n’a pas été un frein en raison de leur parfaite maitrise du métier. En effet, après 3 ans d’expérience en entreprise, ils ont su s’adapter aux techniques professionnelles requises à Malte. Ils ont ainsi échangé autour de leur pratique professionnelle avec les coiffeurs maltais qui sont pleinement conscient de l’enrichissement que cette expérience à l’international apporte tant au stagiaire qu’au métier par lui-même. Durant les temps libres, leurs formateurs les accompagnant, M. Moukaddi et Mme Ould Ali, leur ont fait visiter certains lieux pittoresques et emblématiques de l’île comme la citadelle de MDINA.

C’est grâce à notre partenariat de qualité avec Domain Group que nos apprentis jouissent de cette opportunité unique de participer à une mobilité internationale pendant leur formation.

photo du groupe      brushing      apprentis en cours d'anglais

6 au 19 novembre 2022 : La apprentis pâtissiers au Portugal

Des apprentis de CAP et de BTM 2e année se sont envolés vers Lisbonne pour un séjour de «mobilité professionnelle », encadrés Stéphane REDON. Le séjour, financé par les OPCO et ERASMUS, a conduit le groupe vers le centre du Portugal à Caldas da Rainha, où se trouve l’école partenaire, l’école d’hôtellerie et Tourisme de l’Ouest.

Après 2 journées d’immersion totale dans l’école, les apprentis ont été accueillis en binômes dans différentes entreprises où ils ont pu bénéficier de 6 journées complètes d’immersion professionnelle. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les nombreuses spécialités portugaises, comme les fameux « pasteis de Belem », les gâteaux à la carotte ou les fils d’œufs orangés, typiques et très répandus dans les décorations de pâtisseries. Les étudiants portugais ont eux aussi pu bénéficier du savoir-faire français en assistant à différents cours de pâtisserie de la part de nos formateurs sur les macarons, croissants ou encore Royal Chocolat. La météo, plutôt clémente, leur a permis de découvrir cette région du Portugal, comme la ville de Nazaré, bien connue des surfeurs, Lisbonne ou encore Obidos et son château médiéval.

Découvrez en Images le diaporama réalisé pour l’occasion :

Contacts

Lynne BENTLEY

Chef de projet International
Site d’Évry – Bâtiment A
01 60 79 74 05
l.bentley@fdme91.fr

 

Sylvie GRABIANSKY, mobilité internationaleSylvie GRABIANSKI

Responsable Mobilité Internationale et Réseau Alumni
Site d’Évry-Bâtiment A
01 60 79 74 05
s.grabianski@fdme91.fr

 

 

Le mot du Chef de projet

Lynne BENTLEY

Lynne BENTLEY

Donner une dimension internationale  à l’expérience professionnelle de tous

Subventionnés par la Région Île-de-France et le Fonds Social Européen, plus de 200 apprentis profitent chaque année de séjours professionnels à l’étranger avec nos écoles et entreprises partenaires.

Ils leur permettent de pratiquer d’autres méthodes de travail en relation avec leur métier. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de parfaire l’acquisition d’une langue étrangère.

Nos entreprises françaises prêtent un grand intérêt à ces séjours qui apportent de réels bénéfices à leur apprenti sur les plans professionnel, linguistique, culturel et humain.

La Faculté des Métiers de l’Essonne favorise également la mobilité de son personnel.

Notre mission : ‘‘donner une dimension internationale à l’expérience professionnelle de tous’’.

Lynne BENTLEY
Chef de projet international


Retour sur les voyages précédents :

Double visite ministérielle : la rentrée de l’apprentissage

7 septembre 2022

publié le 8 septembre 2022

À l’occasion de la rentrée des centres de formation, Olivier DUSSOPT, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, Carole GRANDJEAN, Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels et Patrick TOULMET, délégué interministériel au développement de l’apprentissage se sont rendus dans notre centre de formation le mercredi 7 septembre 2022. L’enjeu de cette visite officielle : valoriser les filières et mettre en avant les projets des apprentis.

« Notre objectif, c’est le plein emploi ».

L’apprentissage a le vent en poupe et Olivier DUSSOPT en parle avec enthousiasme : « C’est un parcours d’excellence, qualifiant et qui permet une intégration professionnelle ». La visite de 2 heures sur le Campus d’Évry n’a fait que conforter cet avis. Les Ministres, accompagnés de Fabien DAURAT et d’Alain BAO, respectivement Président et Directeur général de la FDME, ont pu échanger dans les différents ateliers avec des apprentis et leurs formateurs.
Parfois émus par des parcours de vie compliqués, tous ont pu juger de la motivation qui anime ces jeunes gens à l’idée d’allier formation théorique et pratique. « L’apprentissage est l’une des clés pour la réussite de notre jeunesse », a déclaré Carole GRANDJEAN à l’issue de cette visite, pour qui ces témoignages sont une « belle manifestation de la réussite collective et sociétale ». Patrick TOULMET, délégué interministériel au développement de l’apprentissage, a quant à lui souligné « l’exemplarité de ce CFA en matière de Handicap » : à ce jour, 80 apprenants bénéficiant d’une RQTH y sont accompagnés quotidiennement par le Service d’Accès à l’Alternance, dont la Mission Handicap entame sa douzième année.

L’apprentissage, une priorité pour le Gouvernement.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 280 000 apprentis en 2017, près de 800 000 actuellement et l’objectif d’un million pour 2027. Olivier DUSSOPT a rappelé que plus de 10 milliards d’euros sont actuellement consacrés au développement de l’apprentissage et à l’aide accordée aux employeurs. Il n’a pas manqué de remercier l’ensemble des acteurs présents à la table ronde qui a suivi cette enrichissante visite : apprentis, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprise, organisations patronales et consulaires, associations, collectivités locales, … Et de rappeler que toutes les filières de l’apprentissage doivent être reconnues comme des filières d’excellence pour tous : les jeunes, comme les moins jeunes qui doivent pouvoir se former tout au long de la vie. Les organismes de formation doivent appliquer une «logique d’agilité», et s’adapter en proposant des cycles d’apprentissage tout au long de l’année.

Une  belle rentrée pour l’apprentissage qui n’est d’ailleurs pas terminée à la FDME : une soirée «Portes Ouvertes» est organisée le jeudi 15 septembre de 16h30 à 19h30, proposant ainsi de nombreuses opportunités en lien avec des entreprises partenaires pour celles et ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur voie en ce début d’année.

Témoignages en images

Boostez votre apprentissage pour la rentrée ! Rencontrons-nous le 15 septembre

Jeudi 15 septembre 2022

publié le 8 septembre 2022

Il nous reste quelques places dans certaines formations. Optez pour l’apprentissage avec des contrats à la clé ! Pour présenter ces offres, le CFA ouvrira ses portes le 15 septembre de 16h30 à 19h30 sur Bondoufle et Évry et Massy.

IL RESTE DES PLACES AVEC CONTRATS À LA CLÉ

Vous recherchez une formation pour cette nouvelle rentrée ?
Nous disposons encore de nombreuses opportunités en lien avec des entreprises partenaires. Pour présenter ces offres, le CFA ouvrira ses portes le jeudi 15 septembre de 16h30 à 19h30 sur nos 3 sites. C’est le moment d’opter pour l’apprentissage avec des contrats à la clé !

Ne laissez pas la rentrée s’effectuer sans vous, il est encore temps de préparer son avenir en intégrant la FDME.
Les inscriptions sont possibles dans des formations sur plusieurs niveaux de qualification et différentes domaines d’activité.

Retrouver ces opportunités en détail ICI

Au programme de la soirée PORTES OUVERTES :

accueil lors de la matinée portes ouvertes juin

  • Visite des sites : Bondoufle Évry Massy
  • Échanges avec les équipes pédagogiques et les apprentis
  • Infos sur les Services d’Accès à l’Alternance et de Formation Continue
  • Infos sur les partenariats entreprises
  • Inscription possible sur place
  • Accès libre et gratuit

 

L’APPRENTISSAGE, C’EST LE BON PLAN

Le public est invité à s’informer sur ces formations gratuites et rémunérées, accessibles de 15 à 29 ans, en dialoguant avec les équipes pédagogiques et à se renseigner sur les offres de contrats d’apprentissage des entreprises partenaires.

En alternant le temps entre le centre de formation et l’entreprise, l’apprentissage permet de profiter de nombreux avantages, notamment associer théorie et pratique lors de la formation, acquérir de l’expérience professionnelle, s’intégrer dans l’entreprise et être rémunéré en tant que salarié. Ce mode de formation favorise l’insertion professionnelle : à la FDME, 8 jeunes sur 10 ont un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.

Le plus grand CFA du sud francilien vous permet encore de démarrer un cursus en apprentissage, alors n’attendez plus !

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Apprendre à transmettre grâce à la formation de tuteurs en entreprise

publié le 5 juillet 2022

L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite le choix par l’employeur d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage volontaires pour l’accompagner dans sa formation au sein de l’entreprise. Le tuteur ou le maître d’apprentissage donne sa cohérence à la formation de l’alternant entre les enseignements théoriques et la pratique en entreprise. Il assure également la liaison avec l’établissement de formation.

Comment choisit-on un tuteur ou un maître d’apprentissage ?

1 tuteur et un jeune
Duo tuteur et apprenti dans une entreprise du secteur industriel.

Dans le cadre d’un apprentissage, le choix d’un maître d’apprentissage volontaire est obligatoire.
Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité. À savoir soit :

  • Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (et autres conditions fixées par l’article R.6223-24 du Code du travail).

À NOTER : le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis et un « redoublant ». Il est également possible que l’employeur constitue une équipe « tutorale » au sein de laquelle un maître d’apprentissage référent pourra être désigné.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’accompagnement du salarié en contrat de professionnalisation est facultatif, mais se trouve largement encouragé par les accords de branche.
L’employeur désigne un salarié de l’entreprise ou assure lui-même le tutorat. Le tuteur choisi doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

À NOTER : lorsqu’il est salarié, le tuteur ne peut exercer simultanément ses fonctions à l’égard de plus de trois salariés.

La formation de tuteurs, l’atout-compétence en entreprise

La Faculté des Métiers de l’Essonne propose de former toute personne ayant à encadrer ou à former de nouveaux arrivants dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation. Missions du tuteur, aspects juridiques, communication, évaluation ou transmission font partie du programme de formation de 2 jours, organisée à la FDME ou en entreprise.

La « Formation de tuteurs » peut permettre d’obtenir un Certificat des Compétences en Entreprise. Elle est adaptée à la majorité des secteurs d’activités autres que l’hôtellerie et la restauration.

VOIR la Fiche Formation 

À NOTER : le salarié peut percevoir une subvention de l’OPCO pour financer la formation si son entreprise comporte moins de 50 salariés.


+ d’infos
01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr